Aller au contenu


Tortilla


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 août 2013 - 13:12

Salut !

 

Depuis longtemps le mot ''tortilla'' est sujet à une controverse des plus délicates.

  • Ce mot espagnol désigne toutes sortes d'omelettes à commencer par la traditionnelle dont la préparation est différente de la française. Il faut toujours des œufs, des pommes de terre, un peu de sel et de l'huile d'olive. Suivant son goût et ses moyens il est possible d'y rajouter oignon, poivron, asperges, chorizo etc. Cette tortilla est épaisse et non baveuse. Elle trône dans presque tous les bars à tapas d'Ibérie et se doit d'être accompagnée d'un vin rouge dont la puissance doit être proportionnelle aux rajouts effectués.
  • Les conquistadors ont également donné ce nom aux ''waaj'', ''gueta '' et autres galettes de maïs qui depuis plus de mille ans sont consommées par les amérindiens. Aujourd'hui, suivant ce qu'elles contiennent, elles s'appellent ''tacos'', ''burritos'', ''enchiladas'' et ''tamales''. Les ''yankees'' qui gâchent toujours tout ont eu la mauvaise idée de remplacer le maïs par du blé plus ou moins transgénique et sont capables de boire de la bière ou des liquides malsains à bulles (coca-cola & C°) pour faire passer ces plats souvent trop relevés pour leurs palais d'incultes culinaires.

 

 

Citons aussi l'utilisation à la Française du mot tortilla: "il/elle tortilla", éventuellement accompagné de la précision superflue "du cul", on aurait dit "dodelina" sinon :old:



#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 août 2013 - 14:07

Citons aussi l'utilisation à la Française du mot tortilla: "il/elle tortilla", éventuellement accompagné de la précision superflue "du cul", on aurait dit "dodelina" sinon :old:

  :bravo: :incline:

 

Je me permettrais de rajouter que cela, peux parfois, etre sujet a une controverse, concernant une consommation "excessive de carburant"...Les personnes présentes, arguant, le plus souvent, qu'elles n'aimeraient pas payer la dite consommation !!! :transpi:



#3 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 10 août 2013 - 15:01

bonjour Txon, viva tortilla y omeletta y irulegi y patxaran !!  :siffle:  :roule:  :yeah: ole !!!


reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 août 2013 - 02:45

Citons aussi l'utilisation à la Française du mot tortilla: "il/elle tortilla", éventuellement accompagné de la précision superflue "du cul", on aurait dit "dodelina" sinon :old:

Le "du cul" est tout de même préférable si on veut rajouter "pour ne pas chier droit".

Pour rendre ce "du cul" superflu, ne vaudrait-il pas rendre parfois "tortilla" pronominal ?

Exemples :

.. Elle se tortilla pour allumer un gonzier.

.. Il se tortilla pour éviter de se faire mettre bien profond.

Ca se discute. :fume:

 

 

 

bonjour Txon, viva tortilla y omeletta y irulegi y patxaran !!

L'Iroulegi (Irulegi) est une bibine pour touristes (y compris les bigourdans ), chauvins et xénophobes. Il n'y a pas beaucoup de bons vins en Euskadi. Il faut aller en Nafarroa et plus loin pour en trouver de remarquables.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 11 août 2013 - 10:12

bonjour Txon,  :transpi: désolé pour avoir  un peu detourné le post  :ouch:  mais avec de la tortilla tu me conseille quoi ?  :siffle:  le Patxaran pour digestif ? ça va ?  :hihi:  :dejadehors:  bonne journée 


reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 août 2013 - 13:07

bonjour Txon,  :transpi: désolé pour avoir  un peu detourné le post  :ouch:  mais avec de la tortilla tu me conseille quoi ?  :siffle:  le Patxaran pour digestif ? ça va ?

Le Patxaran, il faut aimer !

 

La "tortilla" n'est qu'une des "tapas" qu'il fait bon consommer dans les bistrots d'outre-pyrénées. Tout ou presque est savoureux, à commencer par le "jamón ibérico" (à ne pas confondre avec le ''jamón serrano'' pour touristes et fauchés) et si possible de'' jamón ibérico de bellota'' (il n'y en a pas partout et c'est très cher).  Il faut donc viser les vins rouges à large spectre comme le sont certains ''Rioja'', quelques "Valdepeñas" ou des "Ribera del Duero" (plus proches des vins de Bordeaux). Même en Catalogne on trouve quelques bons vins, parmi les "Priorat" et "Penedès" en particulier. Pour les vins blancs qui vont avec les "mariscos", il y a des "Rueda" (verdejos et autres) et des "Rías Baixas" de très bonne tenue.

 

Le Patxaran est, à mon avis, une boisson pour gonzesse. Pourquoi pas une liqueur de pomme ?

J'ai une forte préférence pour certains Armagnacs, ceux du Bas-Armagnac (partie dans le département du Gers, partie dans celui des Landes). Il en est de vraiment remarquables, vieillis en fût pendant au moins 25 ans, 40 ou 50 si possible. (Domaine d'Ognoas et autres). Hélas, trop cher pour moi.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 11 août 2013 - 17:14

Merci d'avoir séparé les deux sujets, bien que j'en ai le pouvoir, je n'ai pas osé


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 août 2013 - 18:43

On peut fusionner dan le bar si vous le voulez. ;)

#9 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2013 - 02:29

etant proche de l armagnac , on peut trouver dans la region des armagnacs Marie DUFFAU de 15 ou 20 ans d age ,en grande surface,

 

avec un rapport qualité prix excellent , qui sont déjà une bonne initiation à ce merveilleux breuvage !

 

pour les vins , les meilleurs sont en france , cahors , madiran ,haut medoc, pomerol,sont merveilleux.


Ce message a été modifié par brandodu31 - 12 août 2013 - 02:33 .


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2013 - 07:44

etant proche de l armagnac , on peut trouver dans la region des armagnacs Marie DUFFAU de 15 ou 20 ans d age ,en grande surface,

avec un rapport qualité prix excellent , qui sont déjà une bonne initiation à ce merveilleux breuvage !

"Armagnac Marie Duffau" ? Est-ce une sous-marque des armagnacs "Delord" ou l'inverse ?

Je me méfie de ce qu'on trouve en grande surface comme les armagnacs "Marquis de Montesquiou" qui ne valent généralement pas grand chose.

 

Un bas-armagnac se doit de porter deux dates sur la bouteille, année de production et année de sortie de fût ou, millésime et âge.

Voici une offre comme je ne les aime pas. Le millésime est bien indiqué mais pas combien de temps il est resté en fût ni d'ailleurs dans quel type de fût : Millésime 1947 / 70cl, pourtant la maison Dartigalongue a une assez bonne réputation. Justifiée ?

 

Voici le site d'un bas-armagnac généralament très convenable : Domaine d'Ognoas. Je l'ai visité à deux reprises à plus de vingt ans d'intervalle et connu un de ses anciens propriétaires avant qu'il soit racheté par le département des Landes. Encore faut-il ne pas se laisser séduire par les prix attractifs des années médiocres et les durées insuffisantes d'élevage en fût.

 

 

pour les vins , les meilleurs sont en france , cahors , madiran ,haut medoc, pomerol,sont merveilleux.

Certains vins français sont effectivement parmi les meilleurs au monde : Medoc (et même Haut-Médoc, St. Emilion, Pomerol, vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône etc.) mais à quel prix !

Les autres vins ne sont généralement que moyens ou même pires. Les Cahors arrachent trop souvent la gueule et les Madiran sont à peine supérieurs à l'Irouleguy (et même pas toujours). ne parlons pas des vinasses produites en Languedoc.

Lorsque tu auras goûté un simple "Pata Negra - Gran Reserva - 2005" ("Valdepeñas")  vendu a moins de 6 euros la bouteille de l'autre côté de la frontière ou, beaucoup mieux, un "Vega Sicilia" (Ribera del Duero), tu changeras peut-être d'avis sur les vins étrangers.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 jmc65

jmc65

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 30 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:castelnau-magnoac

Posté 12 août 2013 - 09:03

bonjour,bonjour à tout le monde, @ txon le Patxaran vin de gonzesse  :non:  mais l'armagnac et le bas armagnac je compatis  :bravo: que pensez vous du floc et du pousse rapière ? cela peut être intéressant non ? Pour revenir ou rioja, j'en ai bu 2 pour l'anniversaire de ma fille un crianza  :cbon:  et l'autre de garde je confirme très très bon sur ce bon surf a tous  :byebye:  :tusors:


reagir_miniban.gif

la vie au fil de l'eau carpe diem     :beh:


#12 brandodu31

brandodu31

    15+15+1

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 911 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2013 - 09:10

cher txon , un peu de lecture anglaise !

 

http://www.palateur....c Marie Duffau/

 

http://vosselections...mains/1287.html

 

pour les cahors , je suis issu d une vieille famille de paysans du LOT,

mon père va chercher son vin de cahors, depuis plus de 30 ans chez le meme viticulteur .

les grandes années , nous buvons des bouteilles qui ont 15 ans , il est à tomber,

nos amis bretons , parisiens, normand , en ont tous acheté.

regle d or , un cahors ne se boit pas avant 3 ans !

 

c est vrai que pour les madiran , on trouve en grande surface beaucoup de vins acre,

mais un chateau bousquet aura la meme qualité qu un medoc et un peu moins cher.


Ce message a été modifié par brandodu31 - 12 août 2013 - 09:16 .


#13 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2013 - 09:38

N'hésite pas à faire parvenir l'adresse en MP alors. :D

#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 août 2013 - 17:00

N'hésite pas à faire parvenir l'adresse en MP alors. :D

+ 1

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)