Aller au contenu


KDE - Des nouvelles pour les futures versions


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Aristide

Aristide

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 7 Messages :

Posté 04 octobre 2013 - 15:36

Mesdames, Messieurs, je suis nouveau sur ce forum, j'en profite pour vous saluer avec mon premier article. Si vous avez des critiques sur ma façon de rédiger etc... N'hésitez pas à le mentionner ! Je me souhaite du coup, au passage, la bienvenue, et m'en remercie :)

Je vous remercie par avance :)

 

Vous connaissez probablement KDE si vous êtes un fervent utilisateur de Linux (ou pas). Vous connaissez probablement KDE 4, qui est pour moi (question de goût, alors au trou les trolls poilus ^^) le meilleur environnement de bureau, le plus complet, et le plus dispendieux en terme de mémoire (bien que beaucoup d'efforts ont été fait en terme d'optimisation).

 

Nous en sommes actuellement à la version 4.11.2 de KDE (la 4.12 est prévue pour fin Décembre, donc très bientôt). Nepomuk a été dotée d'une énorme optimisation (Multiplication par 6 de la vitesse de récup des résultats de recherche), mais les optimisations ne se limitent pas là.

 

Mais ils ne vont pas s'arrêter ici. Beaucoup de nouvelles choses sont prévues, notament sur la future version : KDE Frameworks 5. Une petite parenthèse, considérez KDE 4.11 comme étant une LTS. L'actuelle version de Plasma Desktop sera dénué d'ajout complémentaire (seulement des corrections de bug), car les développeurs se concentrent sur la future monture. MAIS Vous allez me dire ? 

 

QUOI Qu'il est prévu ?

 

J'en viens ! 

 

Passage à Qt5

 

Le plus gros du travail de l'équipe est le passage à Qt5. Tous les widgets de Plasma sont en phase d'être convertis en full QML. Ce qui va changer pour vous ? Une meilleure fluidité de l'environnement, un portage multiplateforme plus facile, mais SURTOUT Beaucoup BEAUCOUP moins de dépendances ! Toute la clique des kdelibs4 et autre futilités ne seront qu'un mauvais souvenir. l'environnement sera ainsi plus facile à intégrer aux autres environnements de bureau. Notez que Qt5 est nativement compatible Android.

 

Passage à Wayland

 

Wayland est probablement le futur serveur graphique qui remplacera X dans les années à venir. MAIS les développeurs n'ont pas attendus, et Qt5 apporte déjà une relative compatibilité avec Wayland. KDE 4.11 est, de façon expérimentale, compatible avec Wayland. De grosses modifications de ce côté là sont en conséquence à prévoir :)

 

Rassemblement des trois interfaces alternative

 

Il existe 3 versions alternative de Plasma (le bureau de KDE) : 

 

- plasma-desktop Pour les ordinateurs de bureau ou pc portable

- plasma-ultrabook Pour les ordinateurs de plus petite dimension, genre ultrabook

- plasma-active Pour les tablettes tactile.

 

Sachez que ces trois versions seront rassemblées dans une seule et même interface, qui sera capable de s'adapter compte tenu du contexte. Exemple ? Pour une tablette tactile, il est pratique d'avoir une interface optimisée pour le tactile.

 

Mais cette interface tactile est-elle judicieuse si l'on branche un clavier et une souris ? NON ! Et bien l'environnement pourra passer en interface desktop.

 

Conclusion :

 

J'en oublie probablement. Mais KDE Frameworks 5 sera une façon de corriger, je pense, les erreurs de jeunesse de KDE (Dépendances très lourde surtout). Bref je vous tiendrais informé pour des futures informations, ou modifications, mais je pense que le principal a été dit.

 

A bientôt pour des nouvelles neuves.


openSUSE 12.3
kde.png Actuellement KDE SC 4.11.2
KDE 4.11.3 : 5 Novembre 2013
KDE 4.12 : 18 Décembre 2013
 
Mon bureau actuel :  Veuillez cliquer ici pour voir :)

#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 octobre 2013 - 11:46

Salut Aristide et bienvenue sur Infomars !

 

Merci pour ces indications.

Un lien vers le site officiel de KDE anglophone ou KDE francophone aurait été le bienvenu.

 

A titre personnel, je trouve KDE un peu trop lié à Kubuntu qui dépend toujours d'Ubuntu.

Pourquoi la distribution Kubuntu ne se base-t-elle pas directement sur Dedian ?

Certes, je préfère KDE à Unity que j’exècre mais d'une manière générale j'utilise plus volontiers Gnome ou Xfce pour sa légèreté ...

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Aristide

Aristide

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 7 Messages :

Posté 05 octobre 2013 - 19:28

Personnellement je ne suis pas du tout un adorateur de Kubuntu, et non, KDE est complètement indépendant de Kubuntu... Kubuntu est une distribution basée sur Debian (au même titre que Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu) qui fournit un environnement de bureau de base KDE.

Je dirais même que la distribution sur lasquelle KDE fonctionne le mieux, reste quand même openSUSE. Preuve en est : Une version de KDE sort, dans la meme journée, elle est disponible sur les dépots (qu'il faut quand même ajouter) d'openSUSE. Kubuntu il faut quand même aisément compter une petite semaine :)

Ce message a été modifié par Aristide - 05 octobre 2013 - 19:29 .

openSUSE 12.3
kde.png Actuellement KDE SC 4.11.2
KDE 4.11.3 : 5 Novembre 2013
KDE 4.12 : 18 Décembre 2013
 
Mon bureau actuel :  Veuillez cliquer ici pour voir :)

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2013 - 22:59

Kubuntu est une distribution basée sur Debian (au même titre que Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu) qui fournit un environnement de bureau de base KDE.
 

Sans doute y a-t-il du Debian dans les couches inférieures de Kubuntu mais c'est surtout une variante d'Ubuntu.

Dans son descriptif même c'est précisé ..

An official derivative of Ubuntu Linux that uses the KDE graphical environment instead of GNOME.

Il suffit de jeter un œil sur le site officiel de Kubuntu au paragraphe "Technologies used" ..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 08 octobre 2013 - 00:39

Coucou !

Je crois qu'Aristide faisait référence à ceci :

 

A titre personnel, je trouve KDE un peu trop lié à Kubuntu

 

L'environnement de bureau KDE est, comme Aristide le souligne, indépendant d'Ubuntu (contrairement à Unity, développé par Canonical, et qui est d'ailleurs une interface - "shell" dit-on in ingliche - pour GNOME plutôt qu'un environnement de bureau à part entière).

KDE est donc un projet totalement indépendant d'Ubuntu, et bien plus vieux aussi, qui comprend entre autres un environnement de bureau, mais aussi des tas de logiciels, des bibliothèques, des API...

 

N'envoie pas tout ce petit monde à la poubelle trop rapidement, Txon ! :non:


250635.jpg

#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 octobre 2013 - 08:06

@ le barbier fou

 

Je ne pense pas m'être trompé. C'est bien à la phrase ..

Kubuntu est une distribution basée sur Debian (au même titre que Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu) qui fournit un environnement de bureau de base KDE.

.. que je répondais et ma réponse me paraît adéquate.

Sans doute y a-t-il du Debian dans les couches inférieures de Kubuntu mais c'est surtout une variante d'Ubuntu.

Dans son descriptif même c'est précisé ..

An official derivative of Ubuntu Linux that uses the KDE graphical environment instead of GNOME.

Il suffit de jeter un œil sur le site officiel de Kubuntu au paragraphe "Technologies used" ..

 

Peut-être ne parlons-nous pas le même français.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Aristide

Aristide

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 7 Messages :

Posté 08 octobre 2013 - 10:17

Je dirais que la seule différence qui sépare le monde Ubuntu Kubuntu est l'environnement de bureau intégré par défaut (et éventuellement certain dépôts spécifique pour KDE, XFCE ...), ainsi que la collection logiciel fournie par défaut (éditeur de texte etc...). ça reste du Ubuntu. Les dépôts "principaux" sont les mêmes, les paquets sont les mêmes, le noyaux est le même, les mises à jours sont les mêmes (hormis celles qui concernent KDE bien évidemment).
Après mon avis n'engage que moi, mais je n'aime pas Ubuntu (je suis plutôt sous openSUSE sous KDE 4.11.2 toujours, et bientôt sous KDE 4.12 \o/)
 
Pour plus d'informations sur KDE 4.11.x :
 
kde.pnghttp://techbase.kde....11_Feature_Plan
kde.pnghttp://techbase.kde....elease_Schedule
 
Pour plus d'informations sur KDE 4.12.x : 
 
kde.pnghttp://techbase.kde....12_Feature_Plan
kde.pnghttp://techbase.kde....elease_Schedule
 
EDIT : En effet, je faisais référence à "Kubuntu est trop lié à KDE". Après j'ai peut être mal compris la signification de ta phrase

Ce message a été modifié par Aristide - 08 octobre 2013 - 16:41 .

openSUSE 12.3
kde.png Actuellement KDE SC 4.11.2
KDE 4.11.3 : 5 Novembre 2013
KDE 4.12 : 18 Décembre 2013
 
Mon bureau actuel :  Veuillez cliquer ici pour voir :)



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)