Aller au contenu


Point Linux 2.3.2 'Taya' - 2016

Debian desktop point linux Taya

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 10:48

Salut !

 

 

Qu'est devenu Point Linux depuis Point Linux 3.0 Environnement Mate (Tchim .. 05 novembre 2015) Point Linux .. premiers pas (Point Linux 2.3 .. 02 avril 2014) ?

PL Debian.png

 

Point Linux serait donc une version de Debian optimisée pour les ordinateurs de bureau et pour Debian les spécifications minimales requise sont ..

Debian requirements.png

 

J'ai essayé Point Linux 'Taya' 2.3.2 avec environnement de bureau Mate sur un vraiment vieil ordinateur basé sur une carte-mère Asrock avec un processeur AMD Duron à 650 MHz et 512 Mo de mémoire. Il s'y essoufflait un XP SP3 occupant à lui seul 13 Go d'un disque de 150 Go, sans antivirus mais qui fonctionnait quand même.

L'ancien propriétaire y avait rajouté un lecteur/graveur de DVD et une carte WiFi. De mon côté j'ai trouvé au fond d'un tiroir une barette de 512 Mo compatible avec l'ancienne et donc porté la capacité totale à 1024 Mo de RAM.

Question processeur, c'est nettement en dessous des préconisations et en mémoire RAM, c'est le minimum, même pour un environnement de bureau Mate.

 

 

[ I ] Installation ..

 

[ II ] Mises à jour.

 

[ III ] Qu'y a-t-il à bord ? .. et [ III ] .. suite.

 

[ IV ] Côté matériel et système ..

 

[ V ] Côté performances et conclusion.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 10:52

..

 

[ I ] Installation ..

 

Vous trouverez → ICI ← les notes officielles en anglais pour l'installation de Point Linux et d'autres au paragraphe [.c.] en français.

 

J'ai choisi une installation manuelle pour virer définitivement toute trace de Windows XP et mettre en place un partitionnement simple (mais en oubliant de donner à la partition système / une taille plus raisonnable) :

PL GParted.png

 

Tout c'est bien passé ! Lentement, mais sûrement !

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 10:57

..

 

[ II ] Mises à jour.

 

Dès le premier démarrage une petite icône étoilée à droite de la barre de menus du haut se met au rouge pour signaler des mises à jour à faire.

PL 211 mises à jour.png

Elles sont de deux types, celles qui n'effectuent aucun ajout ou suppression de fichiers et les autres que certains considèrent plus ''aventureuses'' mais sont souvent les plus importantes.

PL 103 mises à jour 01.png

 

PL 104 mises à jour 02.png

 

Pour d'autres informations concernant les mises à jour, voir → ICI.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 11:02

..

 

[ III ] Qu'y a-t-il à bord ?

 

PL Mate.png

 

Pour les détails, quelques copies d'écran valent mieux qu'un long discours.

PL Logiciels menu système.png

PL 102 menu logiciels outils système.png

PL Logiciels menu bureautique.png

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 11:08

..

 

[ III ] .. suite ..

 

PL Logiciels menu graphisme.png

PL Logiciels menu son et vidéo.png

 

PL Mozilla.png

PL Logiciels menu internet.png

 

Tout l'essentiel est déjà là pour un usage ordinaire (qui ne suffira pas aux ''gamers''). J'ai juste rajouté ''hardinfo'' pour réaliser cette présentation. Grâce à Synaptic, j'aurais également pu ajouter sans me fouler d'autres logiciels comme Audacious pour la musique ou Gimp pour le graphisme, caja-gksu pour ouvrir les répertoires qui nécessitent de l'être en tant qu'administrateur etc.

Je note que la francisation est sans reproche.

 

​..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 11:11

..

 

[ IV ] Côté matériel et système ..

 

Hardinfo summary.png

 

Hardinfo operating system.png

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 11:15

..

 

[ V ] Côté performances et conclusion.

 

La consommation de mémoire est conforme à une distribution Debian / Mate.

 

Moniteur système 03.png

 

Dès qu'on lance rapidement Firefox, Thunderbird et quelques bricoles supplémentaires, la montée en charge se fait sentir et provoque un déclenchement du ''swap''. Un Go de RAM, c'est peu et le réglage de ce déclenchement est nécessaire surtout avec un vieux disque très lent.

 

PL 201 moniteur système 01.png

 

Pour un rien le processeur à 650 MHz sature .. rien d'étonnant !

Il faut quand même mieux pour une Point Linux / Debian avec un environnement de bureau Mate car tout fonctionne correctement, sans secousse, mais avec une lenteur presque insupportable. Il va me falloir trouver une distribution plus adaptée à ce très vieux matériel.

 

 

D'autres copies d'écran sur le site officiel.

Voir aussi : Point Linux UEFI Boot (forum Point Linux)

[Retour en haut du sujet]

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 12:54

Hyper intéressant, surtout en ce qui concerne la charge sur le CPU. Ce sont des questions que l'on se pose sans essayer, au moins là, on est fixé: il ne faut pas prendre ces spécifications à la légère. Merci !


Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui serait confronté au même problème: installer une distribution plus légère, si il y en une qui soit restée assez user-friendly à ce stade de dépouillement matériel, installer la même distribution mais d'une version plus ancienne, les deux ?

#9 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 17:58

interessant

 

pourrais tu essayer Live-DF sur ce pc

https://debian-facil...projets:live-df

 

avantage : tu peux tester en live dans un premier temps

inconvéniants : tu devras ajouter les outils bureautique toi même il me semble, bref un peu de boulot quand même :p

les dépôts non-free ne sont pas activé

 

basé sur fluxbox, çe n'est pas gourmand


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 décembre 2016 - 23:43

..

 

@ noisette ..

 

Avoir recours à d'anciennes versions de distributions c'est risquer qu'elles ne soient plus maintenues et donc à risques accrus. Pour moi, c'est exclu !

Le choix doit se porter sur des distributions au support important et durable avec un environnement de bureau à la fois léger et convivial : peut-être Lxde, Lxqt ou même Fluxbox. Il faut se méfier car, en général, plus ils sont légers et rapides et moins ils sont ''user-friendly''.

Tout dépend donc de l'usage qui doit être fait de l'ordinateur et, s'il est destiné à un usage courant par un débutant, de la personne qui installe ce genre de distribution et sait en faire un outil facile à utiliser. Il faudrait aussi que les évolutions de cette installation ne soient pas trop complexes afin que les utilisateurs débutants puissent y arriver sans trop de difficulté et sans tout casser.

 

Mon expérience déjà lointaine d'Openbox a été décevante (trop ''rude'') et celle guère plus récente de Linux Lite avec bureau Xfce m'a surpris par sa relativement forte consommation de mémoire.

 

Dans le cas présent, cet ordinateur est destiné à une famille défavorisée qui aimerait au moins naviguer sur Internet (sans pour autant ouvrir vingt pages à la fois), remplir la paperasse administrative (.pdf), envoyer et recevoir des mails et peut-être, de loin en loin, rédiger un courrier (lettre) mais ces gens n'ont jamais eu d'ordinateur entre les mains.

 

 

@ Severian ..

Quand j'aurai un moment, et après deux distributions pour ordinateur encore assez costaud (processeur à deux coeurs et au moins 2 Go de mémoire), je compte essayer la Debian / Lxde ou Lubuntu, une distribution avec Lxqt (Debian, Manjaro ou Sparky bien qu'elle soit basée sur une Debian ''testing'') puis, pourquoi pas, cette Live-DF (Debian + Fluxbox) que tu suggères car j'ai bien été content de sa ''sœur'' DF Linux. Connais-tu KissOs ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2016 - 10:31

"Connais-tu KissOs ?"

je vais dire "de nom" ...

 

en même temps Arpinux étant à la base de la création de KissOS / NoDE / Live-DF / DF LInux, il y a quelques outils en communs


ob3-de10.pngbanner98x30.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)