Aller au contenu


Boostez le démarrage de votre Windows avec Glary Utilities


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 août 2009 - 07:37

etoile.gif

Suite à la mésaventure (en tout cas, c'en est une pour l'instant) décrite au message n°16 de ce sujet, et en attendant des éclaircissements sur ce qui l'a provoquée et comment y remédier, je ne recommande plus cette astuce.


etoile.gif





Boostez le démarrage de votre Windows avec Glary Utilities



theprogressbar.jpg






Le démarrage de Windows en soit n'est pas très long.

Mais à l'usage, ayant installé toutes sortes de programmes, plugs-in etc, ce même démarrage peut devenir un brin longuet et ces quelques secondes perdues à chaque boot commencent peut-être à vous impatienter quotidiennement.

Ce n'est pas une fatalité, et il est assez facile d'améliorer la vitesse de démarrage d'un Windows un peu chargé.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au démarrage de Windows, un grand nombre de processus (programmes, mais aussi pilotes, services, ...) se lancent, et cela demande du temps. Plus le nombre de processus se lançant au démarrage est grand, plus le temps pour démarrer sera long.

La première idée qui vient à l'esprit alors, et c'est une très bonne idée: faire le ménage dans ce qui doit démarrer avec Windows, et ce qui ne devrait pas.

Les outils ne manquent pas pour vérifier ce qui se lance au démarrage et intervenir selon vos besoins: en particulier, MSCONFIG est très recommandable.
Cette action doit cependant être menée avec prudence et discernement: chaque utilisateur de Windows a ses propres besoins, et le démarrage d'un processus donné peut être tout à fait pertinent pour un utilisateur et une vraie perte de temps pour son voisin.

Prenons un exemple parlant: si vous installez un logiciel de traitement de texte, va s'installer conjointement au démarrage de Windows un petit module d'accélération du démarrage du traitement de texte. Un utilisateur occasionnel de ce traitement de texte ne voudra pas ralentir le démarrage de son système et de surcroit charger sa RAM pour un tel module, censé lui faire gagner occasionnellement quelques petites secondes et lui en faisant perdre tout le reste du temps. Un utilisateur travaillant beaucoup sur ce même traitement de texte appréciera un tel module.


Remarques:
  • Quand un processus se lance au démarrage, il va en plus occuper de la place en mémoire RAM: si un processus vous est peu utile, l'intérêt de l'empêcher de se lancer au démarrage est double: vous démarrez plus vite, et vous chargez moins votre mémoire RAM, ce qui laisse plus de ressources pour les autres processus: votre système vous semblera plus réactif.
  • Windows a tendance aussi à démarrer des services qui ne sont pas utiles à tout le monde, sans compter que ces services peuvent représenter autant de failles de sécurité pour votre système: un petit ménage éventuel de ce côté-là peut également être bénéfique, avec prudence et conseil s'il le faut bien entendu: ce chapitre est largement traité sur le net, sous l'appellation courante d'optimisation de son Windows.


La conclusion de tout ça ? Alléger son démarrage est une bonne chose mais doit se faire en connaissance de cause, quitte à demander conseil avant toute manipulation.

La deuxième idée qui vient en tête pour démarrer Windows plus vite est de différer certains lancements de processus au démarrage, de quelques secondes, de façon à ce que tout ne se lance pas en même temps. Bien entendu, on essaie alors de respecter certaines priorités, de façon à ce que le bureau de Windows soit accessible au plus vite, tandis que certains processus de démarrage continuent en arrière-plan de se lancer.

Pour cela, les outils sont clairement moins nombreux. Il y a néanmoins un moyen simple, très simple, c'est d'utiliser le logiciel d'entretien et d'optimisation Glary Utilities (qui par ailleurs existe en version portable).

Le petit tutoriel suivant vous montre la démarche.

Il est donc supposé que vous êtes avez installé Glary Utilities, en voilà donc la fenêtre principale ouverte à l'onglet "Modules": vous cliquez sur "Gestionnaire de démarrage".

g1.png


Le fenêtre du gestionnaire de démarrage s'ouvre alors:

g2.png


Vous pouvez remarquer que la partie haute liste les logiciels qui se lancent au démarrage, que la partie basse ceux qui devront se lancer avec un délai. Dans ces listes, si vous décochez un logiciel, celui-ci ne se lancera plus au démarrage; pour revenir en arrière, il suffit de recocher la ligne.
Vous pouvez également remarquer la présence d'un indicateur pour chaque ligne: g3bis.png . Cet indicateur vous permet d'avoir une idée du temps pris par le logiciel en question (partie rouge de l'indicateur) par rapport au temps global de démarrage (partie rouge + partie verte ).

Pour passer un logiciel de la partie haute à la partie basse (c'est à dire appliquer un délai à son démarrage) et réciproquement, on sélectionne la ligne et on clique sur "Delay" ou "Undelay":

g3.png


Voilà ce que cela peut donner:

g4bis.png

Remarque: il est possible de déterminer un ordre dans le démarrage des logiciel retardés, simplement en utilisant les bouton "Up" et "Down":

g4.png g5.png g6.png


#2 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 25 août 2009 - 10:06

Une extension FF qui t'évitera de le faire deux fois à l'avenir :
Lazarus : Form Recovery, j'en suis ravi ^^

Bon, il est en anglais clindoeil.gif

Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 août 2009 - 10:41

CITATION(Thelwin Argon @ 25/08/2009, 11:06:12) <{POST_SNAPBACK}>
Une extension FF qui t'évitera de le faire deux fois à l'avenir :
Lazarus : Form Recovery, j'en suis ravi ^^

Bon, il est en anglais clindoeil.gif



Merci.

Il mériterait un sujet à lui tout-seul transpi.gif yes.gif

Ce n'est pas la première fois que ce genre de déconvenue m'arrive, et le pire, c'est que c'est bien moi le boulet de fermer le navigateur au lieu de fermer un onglet ... ohwell.gif

La page actuelle: http://lazarus.inter...-available.html

#4 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 25 août 2009 - 17:44

Ouais, il mériterait... (mais non, je ne comprends pas le sous-entendu p.gif)
L'avantage c'est qu'il se souvient de tout, même après fermeture ou autre... Exemple : je fais bouton droit, et clique sur "Recover Form"...
Et hop : il me retrouve un texte que j'ai écrit comme celui-ci dans le champ "Rep.Rapide" :


CITATION
Bon, tu m'embrouilles, espèce de fruit ^^'

Maintenant j'hésite entre :
-P193
-Cosmos
-Cosmos S
-Lian-Li (bien : sobre et propre, soigné, mais cher, non ?)

Pour la CG, j'ai vraiment de gros problèmes à me décider :
pour le prix d'une GTX285, je peux me payer 2 HD4890 !!!
Mais ces dernières sont bruyantes et je n'ai aucun tests où il y aurait un crossfire de 4890 ^^'

Tsss...
Bon, au moins, j'ai presque ma CM, j'ai mon HDD et j'attends Kyro pour RAM, CG et proco ^^'


Et je vous garanti que je me suis pas embêter à aller copier-coller ce texte depuis le sujet où je l'ai posté(/comptais le poster)
clindoeil.gif

Pour info : moi je le vide de temps à autre... Mais j'ai en ce moment même tout les champs/textes que j'ai écrit dans FF sauvegardés depuis mars...
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 août 2009 - 18:54

Dans les options, c'est réglable, j'ai réglé à un jour. sourire.png

#6 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 25 août 2009 - 19:37

Je sais, moi je l'ai laissé tout enregistrer p.gif
hihi.gif
Bah, j'ai de l'espace disque, donc ^^'
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#7 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 28 août 2009 - 18:06

Je vois que 6 messages moi p.gif



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)