Aller au contenu


Capture d'écran facile avec Firefox : GCLI

Firefox Capture écran outils GCLI

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 01 octobre 2016 - 15:23

Salut !

 

Au fil des discussions que nous avons eu ici, je vous avais indiqué comment faire une capture d'écran sans addon.

 

- Ouvrir les outils de développeur : shift + F2.

- Saisir "screenshot nomDeLimage --fullpage".

- l'image est enregistrée automatiquement en png dans le dossier downloads.

 

Ce n'est pas très pratique, non ?

Il y a une autre solution :

- Ouvrir les outils de développeur : shift + F2.

- Cliquer sur la clé à molette.

- Cliquer sur l'appareil photo à droite la console.

- l'image est enregistrée automatiquement en png dans le dossier downloads.

 

Encore plus pratique :

- Cliquer droit sur la souris et sélectionner "Examiner l'élément".

- Cliquer sur l'appareil photo à droite la console.

- l'image est enregistrée automatiquement en png dans le dossier downloads.

 

 

Vous me direz que vous ne voyez pas l'option appareil photo, voici comment activer l'option :

- Cliquer droit sur la souris et sélectionner "Examiner l'élément".

- Sélectionner la roue à engrenages qui symbolise les paramètres.

- Descendez sur la rubrique "Boutons de la boite à outils" et cochez l'option "Prendre une capture d'écran de la page entière" et vous verrez apparaitre  le bouton "appareil photo".

886731GCLIoptiondesoutils.png

​​

La commande [MAJ] + [F2] donne accès à GCLI (Graphical Command Line Interface). La capture d'écran « screenshot » est une des possibilités intéressantes offertes quand on ne dispose pas de module logiciel plus spécifique comme celui qui se trouve dans Gimp. Il y en a bien d'autres dont « security » pour la sécurité et la vie privée. En fait cet outil pensé pour les développeurs permet aussi de contrôler et éventuellement modifier la configuration de Firefox et donc « about.config ».

799825GCLIhelp.png

569123GCLIsecurity.png


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 octobre 2016 - 05:16

Salut !

 

Je remercie Txon pour les images et les précisions apportées sur le GCLI. Il précise également :

 

 Note : les copies d'écran ont été prises sous Debian 8 avec Firefox puis re-dimensionnées.

 

Encore une fois, merci.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2016 - 07:48

Hello, et merci à tous les deux.

 

Un petit bémol concernant la console, si votre firefox n'est pas le dernier en date, comme c'est mon cas :

Fichier joint  Capture.png   38,8 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

Comme on peut le voir sur la capture, cet outil s'améliore avec les versions.

 

 

 

 

En utilisant la ligne de commande, pas de soucis: screenshot nom_du_fichier --fullpage.

 

 

De mon côté, par habitude, j'utilise le plugin Fireshot.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2016 - 20:03

​..

 

Merci surtout à Neuromancien qui a eu cette bonne idée.

 

 

De mon côté, par habitude, j'utilise le plugin Fireshot.

Merci aussi, je ne le connaissais même pas.

 

Comme j'utilise » de plus en plus souvent l'environnement de bureau Mate, je dispose en standard de ''mate screenshot'' (''Capture d'écran'' du menu Logiciels-Accessoires) qui fait partie de ''mate-utils''. Sous Debian, il existe bien d'autres possibilités.

Pour les ordinateurs sous Manjaro / Arch aussi il y a l'embarras du choix. Il m'arrive également d'utiliser le module de copie d'écran de Gimp (sous menu ''Créer'') surtout si je compte retoucher ensuite l'image.

 

Il n'en demeure pas moins que la possibilité via GCLI présentée par Neuromancien demeure bien pratique quand on a seulement Firefox sous la main ou qu'on ne connaît pas bien la distribution sur laquelle on travaille.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 octobre 2016 - 20:13

D'autant qu'alourdir firefox d'une extension n'est pas la panacée, surtout si on doit s'en servir une fois de temps en temps.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)