Aller au contenu


Zorin 8

Zorin 8 Ubuntu Windows Zorin netbook

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 replies to this topic

#1 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mai 2014 - 16:39

Bonjour !

 

A cause de son apparence très proche de Windows 7, j'ai installé une Zorin 8 sur un vieux netbook : Acer Aspire One V1005 de 2009.  Son processeur est un Intel Atom N280 à 1,66 GHz et son 1 Go de mémoire est en DDR2.

Tout le disque a été utilisé et partitionné en /boot, /, /swap, /home.

 

Ça n'a pas été aussi simple que ça.

 

Chap.1 - Première installation : des bizarreries et ce qu'il ne faut pas faire.

L'installation de la Zorin 8 ressemble beaucoup à celle d'une Ubuntu 13.10. C'est normal puisque l'une est basée sur l'autre. J'ai été cependant surpris qu'aucun choix de langue n'ait été proposé.

 

Après le redémarrage, le mot de passe utilisateur est demandé. J'ai mis un moment à me rendre compte que le clavier était resté en QWERTY anglais alors que j'avais précisé AZERTY français pendant l'installation.

 

Aucune mise à jour n'est automatiquement proposée.

Toute l'installation a été faite en anglais. Pas de trace visible de français, ça ne m'amuse pas du tout.

 

Il a fallu rajouter le clavier français en passant par le réglage des paramètres :

System Settings > Input sources > French alternative > Add.

Pour la langue française aussi il a fallu en venir à la gestion des paramètres :

System Settings > Language support > Install/Remove languages > French

Il faut alors faire glisser la sélection « French » au dessus des « English » puis cliquer sur « Apply System-Wide » et donner le mot de passe.

Il faut ensuite redémarrer pour que tout ça soit bien pris en compte.

 

Toujours pas de mise à jour automatiquement proposée.

 

Comme je n'aime pas Chrome, j'ai décidé d'installer Firefox, sans problème depuis le Software Center qui est le même que celui d'Ubuntu.

Même chose pour Clamav, Clamtk et inotify-tools.

 

J'ai installé Audacity depuis le Terminal en tapant simplement « audacity ».

Le Terminal a envoyé un message où il était question de taper « sudo apt-get audacity ».

Une fois fait et après une confirmation, Audacity s'est installé.

Même chose pour « Pidgin ».

639892Zorin8AjoutPidginTerminal.png

 

Synaptic ne se trouve pas dans les menus mais peut se lancer depuis le Terminal.

 

C'est alors que je me suis rendu compte que le gestionnaire de mises à jour était disponible :

Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour.

Je l'ai lancé. La liste était longue. Il y en avait pour 160 Mo.

Tout c'est passé sans problème. J'ai cependant noté que certaines des mises à jour concernaient des logiciels rajoutés.

 

Une fois le système redémarré les problèmes se sont multipliés, de petits bugs non bloquants mais très gênants pour un utilisateurs comme moi.

Après réflexion, j'ai pensé que les mises à jour tardives du système et des logiciels pouvaient être en cause. J'ai lu quelques part qu'il fallait les faire en priorité.

 

 

Chap.2 - Deuxième installation : ce n'est pas parfait mais ça va mieux.

 

§.1 Une fois l'installation terminée, je suis allé directement faire les mises à jour.

System Tools > Administration > Software Updates.

 

§.2 Les problèmes de langue et de clavier ont été résolus comme pour la première installation.

Après un nouveau démarrage, un message a proposé de mettre à jour les noms (des différents paramètres, outils etc.). Il faut répondre « Oui ».

 

§.3 J'ai pu faire les mêmes ajouts de logiciels que pendant la première installation en utilisant aussi bien le Software Center que le Terminal.

Je note que Gimp et Libre Office sont déjà installés.

En passant par Synaptic, j'ai rajouté Opera comme navigateur de secours car cet ordinateur servira surtout au surf. J'ai constaté qu'Opera n'est pas à mon goût même s'il est rapide. Je lui préfère Firefox.

Toujours par Synaptic, j'ai désinstallé Chrome.

 

§.4 Firewall Configuration.

Le pare-feu n'est pas activé par défaut. Il faut le faire soi-même :

Paramètres système > Firewall configuration.

973850Zorin8Parefeuactivation.png

 

§.5 Wifi.

L'installation a été faite en s'appuyant sur une connexion filaire. Ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que la Wifi ne fonctionnait pas. Le chipset Broadcom de la carte-mère pose des problèmes.

La solution est plus simple si on utilise Synaptic que le Terminal.

Outils Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic.

Il faut désinstaller tous les paquets où apparaît « Broadcom ».

Ensuite, il faut installer le paquet « bcmwl-kernel-source » qui propose de rajouter les paquets « dkms » et « fakeroot ».

377130Zorin8Wifi.png

Broadcom 802.11 est alors installé et la Wifi fonctionne. Je peux surfer sur Facebook et twitter pendant que je squatte les toilettes.

 

 

 

§.6 Comme beaucoup d'imperfections, quelques petits trucs désagréables comme la barre de tâches du bas qui ne voulait pas s’escamoter toute seule, ont été corrigés par de nouvelles mises à jour.

 

Toutefois il reste, à mon sens, un soucis majeur pour un utilisateur de portable et donc du paddle, les flèches pour faire défiler les pages sont absentes. Il ne subsiste que la barre de défilement ce qui ne rend pas facile la lecture de long texte. Visiblement Zorin 8 a été pensé pour des utilisateurs de souris à roulette et non pour les propriétaires de portable.  

Malgré quelques manques, Zorin 8 est beaucoup plus rapide que Windows XP. Je ne regrette pas la disparition de mon Windows obsolète mais j'espère que Zorin 9 corrigera les quelques manques de son prédécesseur.


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#2 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 06 mai 2014 - 02:24

Intéressant ! Je vais y réfléchir pour un vieux p IV.

#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 03:51

..

 

Très bon ce sujet !

J'ai tout particulièrement apprécié deux choses :

.. ta recommandation d'effectuer au plus vite les mises à jour après l'installation d'une Zorin (et de toute distribution de type Ubuntu)

.. la solution apportée pour avoir une connexion Wi-Fi lorsque un chipset Broadcom déconne.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 06:36

Merci !

 

En tout cas, ce qu'il ressort de cet essai, c'est qu'il est actuellement impossible actuellement de faire migrer quelqu'un tout seul s'il est néophyte, il vaut largement mieux être à ses côtés.

 

Qui plus est, qu'y a-t-il de plus important pour un utilisateur lambda que son clavier et sa connexion wifi ?

 

 

J'ai bien apprécié ce test clair et sans concession, même si j'avoue, désormais et en ce qui me concerne, la simple présence du mot ubuntu disqualifie la distribution fondée dessus.



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 11:31

En tout cas, ce qu'il ressort de cet essai, c'est qu'il est actuellement impossible actuellement de faire migrer quelqu'un tout seul s'il est néophyte, il vaut largement mieux être à ses côtés.

Nous disons tous ça sur Infomars depuis un bon moment. C'est à nous d'aider tant que faire se peut.

Je voudrais cependant souligner que nos visiteurs ne sont que rarement de parfaits néophytes ou des "michus". Le seul fait d'arriver jusqu'à Infomars prouve le plus souvent leur intérêt pour l'informatique.

 

.. la simple présence du mot ubuntu disqualifie la distribution fondée dessus.

Sur le principe, tu as raison.

Il faut cependant noter que certaines distributions basées sur Ubuntu peuvent encore décider les visiteurs d'Infomars à se débarrasser de Windows. Le principal est de ne pas utiliser directement Ubuntu et son bureau Unity. Il y a aussi le "fix" d'Ubuntu.

.. une distribution comme Lubuntu peut fonctionner sur de vielles choses tout en bénéficiant d'une stabilité convenable,

.. une distribution comme Zorin permet aux plus attachés à "l'apparence Windows" de ne pas être dépaysés.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 12:00

Un principe qui fait l'économie d'un autre plus fondamental, le principe de réalité, ne vaut pas tripette.

 

Même dans le principe, c'est toi qui a raison. (mais on a compris ce que je voulais rappeler)



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2014 - 13:09

.. mais on a compris ce que je voulais rappeler

Oui ! Et il faudra le faire encore et encore !

Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 06:35

..

 

 

Artyom Zorin a annoncé la sortie de Zorin OS 9, une nouvelle version de la distribution basée sur Ubuntu conçu pour les nouveaux arrivants à Linux.

« Nous sommes ravis d'annoncer la sortie de Zorin OS 9 Core (de base) et Ultimate. Le principal objectif de Zorin. OS 9 a été la stabilité et le peaufinement de la large gamme d' incroyables fonctionnalités. Tout d'abord, Zorin OS 9 comprend une myriade de logiciels mis à jour et de corrections de bugs pour que votre ordinateur fonctionne mieux que jamais. De nouvelles applications telles que le navigateur Web Firefox et le lecteur de musique Rhythmbox ont également été inclus dans cette version. Le système de démarrage EFI a été ajouté, ce qui rend plus facile de mettre Zorin OS sur les ordinateurs récents (64 bits uniquement). Par ailleurs, nous avons introduit un nouveau thème Blue desktop au Zorin Thème Changer en complément aux thèmes Light et Dark. Comme Zorin OS 9 est basée sur Ubuntu 14.04 LTS vous pouvez vous attendre à recevoir des mises à jour logicielles en continu jusqu'en 2019 ».

Zorin OS 9 Core and Ultimate are released (site officiel Zorin)

 

Quelqu'un pour l'essayer ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)