Aller au contenu


LXLE 16.04 LTS

LXLE Lubuntu LXDE Openbox EMachines

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2017 - 16:35

Salut !

 

LXDE et son Openbox ne m'ont pas séduit lors de l'essai fait de la Lubuntu 16.04 LTS.

 

Je me suis cependant dit qu'il ne fallait pas rester sur une relativement mauvaise impression. Deux autres distributions qui embarquent cet environnement de bureau ont été testées dont la très américaine LXLE 16.04.1 ''Eclectica'' basée sur la Lubuntu.

 

Dixit LXDE ..

« LXDE est plus rapide et moins gourmand en ressources. C'est un environnement de bureau libre. »

 

Dixit Ubuntu ..

« LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtre Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu'il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner "à vide" sous Ubuntu. Sur des configurations de type processeur simple cœur en 32 bits et équipé de 1Go de mémoire il représente un bureau très rapide et efficace. »

 

---- ---- ---- ----

 

Ceci c'est fait sur la même EMachines EL 1200 équipée d'un AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz et de 3 Go de mémoire DDR2 que l'essai de la Lubuntu.

Un formatage du disque et un partitionnement à ma convenance avaient eu lieu avant chaque installation ..

.. une partition primaire ''swap'' de 3 Go en sda1,

.. une partition primaire ''/'' EXT4 de 16 Go en sda2,

.. une partition primaire ''/home'' EXT4 d'environ 98 Go en sda3,

et, dans une partition étendue, pour une deuxième distribution à venir ..

.. une partition logique EXT4 de 16 Go en sda5,

.. une partition logique EXT4 d'environ 98 Go en sda6.

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] LXLE .. première partie.

[ II ] LXLE .. deuxième partie.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2017 - 16:38

..

 

[ I ] LXLE .. première partie.

 

LXLE 16.04.1 (vidéo Youtube de ''ubuntu made simple'').

LXLE description.png

 

Dès le début de l'installation, j'ai choisi la langue française, le clavier français et, comme d'habitude, un partitionnement [Other Thing] (ce n'était pas traduit en [Autre chose]).

Surprise ! L'installation a commencé sans me donner accès aux partitions et c'est terminée sans autre problème.

Le résultat est loin d'être conforme à mes attentes.

 

---- ---- ---- ----

 

Au démarrage, tout est en anglais. Pas de trace de la douce langue française. Je me précipite donc sur l'utilitaire de gestion des langues.

LXLE language 01.png

Là, cliquer sur [Apply System-Wide] ne donne rien. La solution qui consiste à faire glisser le français au dessus de l'anglais ne fonctionne pas.

Cliquer sur les autres possibilités ouvre une fenêtre où le choix est limité à toutes les variantes de la langue bâtarde des barbares anglo-saxons et assimilés.

 

J'ai réussi à changer le clavier ''yankee'' en clavier français ordinaire et me suis intéressé au partitionnement.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2017 - 16:41

..

 

[ II ] LXLE .. deuxième partie.

 

LXLE GParted 2017-01-23 .png

L'installateur n'a tenu aucun compte de mon choix et a procédé à une installation de type [Utiliser le disque entier] avec un partitionnement de fou :

.. ''/'' ''/home'' et les autres répertoires en vrac dans une seule partition, sauf ..

.. ''swap'' d'une taille inférieure à celle de la RAM seul dans une partition étendue limitée à cet effet.

 

---- ---- ---- ----

 

Les mises à jour se sont déroulées avec un message d'erreur concernant l'accès au très important /var/lib/dpkg alors qu'aucun autre processus ne devrait l'utiliser. Erreur de fermeture de Synaptic préalablement utilisé pour installer Gparted ?

LXLE updates.png

 

---- ---- ---- ----

 

Un nouveau démarrage s'est soldé par la disparition du bureau. Une erreur liée au pilote NVidia-304 non installé ou aux mises à jour avortées ?

Le clavier est redevenu ''yankee'' et ne peut plus être remplacé par le français.

 

---- ---- ---- ----

 

Ca suffit ! J'en ai déjà raz le bol !

Tout peut sans doute être arrangé mais LXLE ''éclectique'' n'est pas vraiment une distribution qu'il est possible à un débutant francophone de rendre facilement opérationnelle.

J'essaierai peut-être une future version de la LXLE un jour ou l'autre car, le peu de temps que cette distribution a fonctionné, j'ai noté qu'elle était assez rapide sur cet ordinateur à processeur mono-cœur à 2200 MHz.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)