Aller au contenu


Mint 19 ''Tara'' \ Cinnamon

linux mint tara cinnamon 19

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2018 - 11:59

Salut !

 

Un voisin physique tient abolument à ce que je fasse un essai de la Mint 19 avant de l'installer sur sa bécane car ce qu'il a lu sur Mint d'une manière générale ne lui suffit pas.

Pourtant, sur Infomars, il y a : Linux Mint 18.2 Mate ''Sonya'' (IT .. 29 juillet 2017) De Mint 18.1 à Mint 18.2 (Darksky .. 07 juillet 2017), Linux Mint 18.1 (IT .. 19 janvier 2017), Dual-boot, W7 / Mint Cinammon (noisette .. IT .. 01 janvier 2017) etc.

C'est un peu chiant, mais voici ma première vue de Linux Mint 19 ''Tara'' ..

 

Linux Mint 19 Tara logo 03.jpeg

 

Le fichier d'installation a été : « linuxmint-19-cinnamon-64bit.iso ». L'ordinateur est basé sur la carte-mère Asus M5A78L-M LE avec GPU ATI Radeon HD 3000 intégré + processeur AMD FX-6100 + 8 Go de RAM). Il s'y trouve déjà openSUSE Leap 15 \ Xfce, les Fedora 28 (Workstation \ Gnome et \ Xfce) et la Peppermint 8 Respin 2 (Lxde). Debian 9 ''Stretch'' \ Mate, se trouve sur le SSD. Les partitions sdb9 (/) et sdb10 (/home) ont été utilisées, la elementary 0.4.1 ''loki'' \ Pantheon a donc été virée.

 

---- ---- ---- ----

 

Cinnamon ? N'est-ce pas l'environnement de bureau préconisé par l'équipe de Mint ?

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Premiers pas.

 

[ II ] Quoi encore ?

 

[ III ] Caractéristiques ± techniques et conclusion.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2018 - 12:02

..

 

[ I ] Premiers pas.

 

[a] Il a déjà été question de l'installation de la Mint → ICI et → LA. Pas de changement notable en ce qui concerne la Linux Mint 19 Cinnamon !

 

[b] Mises à jour.

Le discret lanceur d'alerte nous envoie vers la page des mises à jour.

M19T C 31 maj 01 s.png

Le fichier « .iso » d'installation est récent mais il y a déjà de quoi faire y compris avec les « linux-headers » qui passent en 4.15.

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2018 - 12:08

..

 

[ II ] Quoi encore ?

 

Rien de vraiment révolutionnaire depuis la ''base'' Mint. ''Tara'' est vraiment complète et tout ce que j'ai essayé fonctionne sans problème (LibreOffice et Firefox en français etc.)

 

Linux Mint 19 Tara logo 01 s.jpeg

 

[a] Beaucoup a déjà été décrit sur Infomars ..

.. Linux Mint 18.2 Mate ''Sonya'' (29 juillet 2017)

.. De Mint 18.1 à Mint 18.2 (Darksky .. 07 juillet 2017),

.. Linux Mint 18.1 (19 janvier 2017),

.. Dual-boot, W7 / Mint Cinammon (noisette .. IT .. 01 janvier 2017

 

[b] Quelques autres liens ..

.. Linux Mint 19 'Tara' is Released! (Switched to Linux .. YouTube .. 29 juin 2018)

.. Linux Mint 19 Tara – I’m Impressed (quidsup .. YouTube .. 02 juillet 2018)

.. Lengthy Review of Linux Mint 19: A Distro for Everyone (M.Hanny Sabbagh .. FOSS Post .. 02 juillet 2018)

 

[ Retour en haut du sujet ]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juillet 2018 - 12:15

[ Retour en haut du sujet ]

..

 

[ III ] Caractéristiques ± techniques et conclusion.

 

[a] Intégration graphique.

M19T C lspci lshw s.png

Le pilote du chipset AMD / ATI « Radeon » a bien été intégré automatiquement dès l'installation.

 

 

[b] Systemd

M19T C 51 systemd s.png

5.571s pour le noyau, c'est beaucoup et digne d'une dérivée d'Ubuntu. 38.798s pour le "userspace", c'est très exagéré.

Pour les signaux de "systemd", ce n'est pas le record absolu mais mérite d'être souligné. Seuls la avertissements « pulse audio » sont signalés. Bien entendu, le son fonctionne à merveille.

 

 

[c] Consommation de mémoire.

C'est à partit d'ici que les affaires vont moin bien. Tout près de 1 Go Entre mémoire utilisée et tamp / cache au démarrage, ça fait beaucoup. D'autant que pour ou oui ou un non la barrière symbolique des 2 Go est rapidement franchie.

M19T C 21 top 01 démarrage s.png

 

[d] Démarrage à partir de Grub.

Oupsssss ! Plus d'une minute 25 ! Et ceci n'est qu'une moyenne ! N'y croyant pas, j'ai recommencé à maintes reprises, avec nettoyage par Bleachbit ou sans et/ou suppression de quelques lancements inutiles au démarrage.

Je veux bien que cette Mint \ Cinnamon soit alourdie par l'Ubuntu 18.04, mais tout de même !!! Il fallait environ 54 secondes à une version très antérieur et seulement 1minute 30 secondes environ hors antivirus pour lancer Windows Vista sur un ordinateur assez proche.

 

[e] Conclusion.

Linux Mint a toujours été un gage de fonctionnement sûr tout en apportant à plus de 95 % des utilisateurs potentiels l’assurance d’y trouver ce dont il aura besoin.

Si ce n'était l'invraisemblable lenteur au démarrage et la forte consommation de mémoire dès le lancement de Linux Mint 19 ''Tara'', tout irait au mieux. Cette distribution peut être utilisée sur les ordinateurs assez puissants (pas sur des vieilleries à recycler) et disposant de 3 Go de mémoire (ou plus).


[ Retour en haut du sujet ]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Basile

Basile

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 10 décembre 2019 - 11:45

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai installer Linuxmint 19.2 en dual boot avec mon hackintosh. Je ne dispose ni de l'adsl ni de la fibre actuellement. J'aimerai avoir vos idées sur quelle offre et quel opérateur choisir pour du 4G ? J'ai vu par hasard sur le net ce comparatif https://www.monpetitforfait.com/.

Merci d'avance pour vos réponses !





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)