Aller au contenu


Vieux PC avec Photofiltre

Windows XP Linux LMDE Photofiltre

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mai 2015 - 09:58

Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour faire passer le père de mon meilleur pote (mon ami le plus proche, quoi ^^) sous Linux.

Il a actuellement un pc assez ancien (AMD Athlon 64 3000+, 512Mo de Ram et un HDD de 320Go il me semble) qui tourne sous Windows XP et qui misère énormément:

 

- Lenteur incommensurable au démarrage

- Lenteur générale dans l'utilisation (lancement de Firefox, ou de tout autres programmes)

- Un OS qui n'est plus supporté, et donc troué de partout niveau sécurité/fonctionnalités

- Bloqué en version 13 de flash, qui ne veut pas se mettre à jour

- Etc.

 

Ce n'est pas encore fait, il me faut voir si une LMDE Mate rendrait bien dessus (et accepterait sans broncher sa clé Wifi Netgear ainsi que son imprimante Epson multifonction, mais d'après mes premières recherches, oui).

 

Il utilise surtout un logiciel dont il ne peut se passer: Photophiltre.

Pas de portage sur Linux, mais d'après ce que je lui ai demandé, c'est du basique, et gThumb (intégré de base à LMDE) devrait lui convenir.

 

Sinon, reste la solution libre qui remplace Adobe Photoshop Lightroom: Darktable

C'est une artillerie un peu plus lourde que Photofiltre, sans doute, mais je pense qu'avec ça et gThumb il a de quoi faire. J'ai d'ailleurs découvert Darktable par hasard, en cherchant les équivalences pour ses utilisations informatiques actuelles sous XP.

 

Si j'en parle, c'est parce que dans le cas où la sauce prendrait, je serais content d'avoir "converti" mon premier utilisateur pour de bon. C'est très con, mais ça me fait plutôt plaisir :)

 


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2015 - 10:39

..

 

Salut !

 

Passer un vieux PC sous Linux est toujours une grande satisfaction. :oui:

 

Avec Wine, Photofiltre fonctionne assez bien dans Ubuntu 12.04, Debian 7 .. (j'en ai installé à maintes reprises). Malheureusement, il te faudrait une distribution très très légère si le PC n'a que 512 Mo de mémoire ou alors penser à régler le déclenchement du swap au plus juste.

Autrement tu as Gimp qui est très puissant et efficace mais, dans le cas que tu mentionnes,  c'est peut-être un marteau-pilon pour enfoncer un clou. En plus léger, il y a Krita que j'ai utilisé à mes débuts avec satisfaction (maintenant c'est Gimp à toutes les sauces).

 

De quel modèle de clé Wifi Netgear s'agit-il ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mai 2015 - 10:43

Bonjour Txon,

 

Oui, Gimp je ne pense pas qu'il soit assez accessible pour la personne en question.

Moi-même je ne le maitrise absolument pas, il n'est pas simple d'accès si on ne prend pas le temps de l'apprivoiser.

 

En fait, ce sera principalement pour retoucher la taille/le poids de la photo/de l'image, et faire des corrections très basiques.

 

Ton tutoriel de déclenchement du swap me sera précieux si le pas est franchis. Merci :)

Je vais également faire des fouilles pour dénicher de la RAM "d'époque" mais à mon avis, je n'ai plus ça sous le coude dans le grenier.

 

Je vous tiendrais de toute façon au courant de l'évolution, positive ou négative :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2015 - 11:04

En complément à Krita, il y a également Pinta.

 

http://pinta-project.com/

 

Il a quelques faiblesses, mais globalement, c'est vraiment réussi pour qui cherche un équivalent à paint.net ou photofiltre sous windows.

 

 

 

A voir aussi: ImageMagik,

 

http://www.imagemagi...cript/index.php

 

un peu différent au niveau ergonomie, je ne l'utilise pas donc je ne peux pas dire ce qu'il vaut vraiment, mais il semble très bien également.



#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 mai 2015 - 11:09

Merci Noisette!

 

En effet, Pinta conviendrai parfaitement pour l'usage qui est le sien.

Reste plus qu'à ^^


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2015 - 19:03

..

 

J'ai oublié ..

 

Le PC en question est-il un ordinateur « tatoué » ? Ça arrive hélas trop souvent sur des vieilleries, surtout de marque Acer et Packard Bell mais aussi parfois des HP etc.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 mai 2015 - 08:19

Bonjour,

 

Quelques nouvelles.

 

J'ai pu récupérer et monter, avec des pièces que j'ai trouvées ci et là, un pc qui tient un peu plus la route que celui d'origine.

 

Processeur Pentium dual core E5200

2Go de ram

disque dur 320Go

 

Simple et basique, mais bien plus costaud que ce qu'il avait au départ (un pc datant de l'époque XP avec 512Mo de ram)

J'y ai installé une LMDE 2 en 64bits (j'ai hésité avec la 32Bits mais j'ai pris ce pari là tout de même)

 

Après l'installation, je n'ai eu qu'a rajouter Pinta, que Noisette m'avait conseillé. Au final, tout le reste était déjà présent pour l'utilisation faite par la personne. Il faut avouer qu'à ce niveau là, les distro Linux c'est quand même vachement pratique.

J'ai pris soin de créer une partition /home séparée, ainsi qu'une /swap de 3Go. J'ai également réglé le déclenchement du swap à 30 (donc, quand 70% de la ram sera utilisée), comme l'explique super bien le tuto de Txon.

 

Demain, il ne me restera plus qu'à brancher la clé wi-fi ainsi que l'imprimante multifonction Epson pour voir si tout fonctionne et éventuellement corriger ce qui n'irait pas.

Prendre le temps d'expliquer le fonctionnement et ce qui change par rapport à Windows, et surtout être présent quand il y aura des questions.

 

Normalement, ça devrait le faire. J'ai testé après avoir installé et ça consomme 300Mo, 500 avec Firefox lancé sur 2 onglets.

Si ça prend, j'en serais super content.

 

Au passage, merci à Txon pour son tuto sur la swap et sa proposition pour la RAM, ainsi qu'à Noisette pour la découverte de Pinta qui vient faire exactement ce que la personne recherche.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2015 - 08:46

Pinta, que Txon m'avait fait découvrir quand j'ai rencontré la même problématique que toi. :)

 

 

C'est vrai que pour un utilisateur un peu curieux, avec des besoins qui arrivent au fur et à mesure, il faut un peu de temps pour se faire au fonctionnement de Linux: dépôts, installations, et architecture des dossiers, principalement,

 

alors que ce qui est nécessaire pour un simple utilisateur à la machine préparée: rien ou presque.

 

 

Tout est envisageable, et par exemple, de mon côté, je me plais pile entre les deux (j'aimerais en savoir plus mais je ne suis pas prêt à faire les efforts pour).



#9 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 mai 2015 - 09:09

C'est vrai.

 

J'ai en réalité une utilisation assez classique, mais j'aime aussi aller plus loin.

Ce qui fait que, de temps en temps, je fouille un peu plus en profondeur et j'apprends. Petit à petit, des choses pas compliquées, mais qui me permettent souvent de comprendre comment ça fonctionne, ou presque.

 

La personne qui va utiliser le pc ici n'est pas comme ça. Elle cherche simplement à faire ses recherches sur internet, joue un peu à des trucs super basiques, scanne, imprime et retouche des photos (taille, contraste).

Bref, vraiment des choses communes qui se font très bien sous Linux.

 

Pour l'architecture des dossiers, au final je me rends compte que ça ne diffère pas énormément d'un Windows récent, avec les dossiers images, documents, téléchargements et musiques.

Je ne pense pas que ce sera le plus dur.

 

Les dépôts, peut-être. Et encore, il n'est pas du genre à installer des programmes, il utilise en fait depuis des années ceux que son fils avaient déjà installés.

Non, franchement, je pense que ça va rouler. Et il sait qu'il peut téléphoner si ça ne va pas.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 mai 2015 - 15:46

Et vue la stabilité du système, tu peux dormir sur tes deux oreilles. ;)



#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 mai 2015 - 10:50

Voila.

 

LMDE 2 est en place. Et ça a l'air de plaire!

J'ai eu un peu chaud avec l'imprimante. l'impression en elle-même, nickel, reconnu au branchement.

 

Mais c'est une Epson Stylus multifonction, et le scanner n'était pas reconnu.

J'ai trouvé sur le site d'Epson les pilotes (non-libres), mais au début, rien.. Il ne voulait rien savoir. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, et au final; ça fonctionne.

 

Bref, le gars est enchanté, moi aussi.

Il peut faire tout ce qu'il faisait avant et même plus: il peut enfin réutiliser Google Maps (qui ne s'ouvrait plus sur l'ancien) et Google image ne met plus 10 minutes à charger.

 

Voila, super donc :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2015 - 12:01

C'est rayonner à son échelle. :yes:



#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2015 - 14:53

LMDE 2 est en place. Et ça a l'air de plaire!

J'ai eu un peu chaud avec l'imprimante. l'impression en elle-même, nickel, reconnu au branchement.

 

Mais c'est une Epson Stylus multifonction, et le scanner n'était pas reconnu.

J'ai trouvé sur le site d'Epson les pilotes (non-libres), mais au début, rien.. Il ne voulait rien savoir. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, et au final; ça fonctionne.

Bien joué !

 

Les imprimantes sont souvent la plaie de Linux et rares sont les fabriquants qui font de réels efforts. Canon (Adjonction d'une imprimante Canon Pixma MP495) pourrait être le plus impliqué et il semblerait que HP fasse des progrès mais pour les autres ..

 

@+

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 mai 2015 - 16:25

Merci :banane:

C'est vrai que c'est une "petite victoire", mais remis à l'échelle, c'est une satisfaction personnelle grisante.

Non pas que ça monte à la tête, mais c'est encourageant et donne envie de persévérer auprès des autres.

 

En ce qui concerne HP, avec mon imprimante perso (Photosmart Premium, une all-in-one également), ça s'est passé tout seul.

Je l'ai allumée, et il m'a proposé d'installer les paquets hplip.

 

Une fois fait, tout, absolument tout fonctionne.

Ça a d'ailleurs impressionné mon meilleur pote, hier, quand j'ai branché la clé wifi, et que de suite ça m'a proposé de me connecter au réseau alors qu'il avait eu, de son côté, un mal de chien à l'installer et la configurer sous Windows.

 

Il m'a déjà parlé d'une installation de LMDE sur son portable équipé de windows 8 mais ça, ce sera pour après.. Je dois au préalable bien me documenter, son pc est neuf et toujours sous garantie.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2015 - 21:04

Il m'a déjà parlé d'une installation de LMDE sur son portable équipé de windows 8 mais ça, ce sera pour après.. Je dois au préalable bien me documenter, son pc est neuf et toujours sous garantie.

 

Évidemment, tu peux installer LMDE en double démarrage avec Windows 8 après avoir fait une ou deux images de l'installation de ce méchant Windows 8 (une avec l'outil qu'il embarque et surtout une autre avec Clonezilla ou logiciel équivalent). Ça limite beaucoup les risques !

 

@+

 

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)