Aller au contenu


Informatique dans les hôpitaux : santé à risque ?

hopital malware d?fibrilateur spyware wifi cyber-attaque

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 David de Bitdefender

David de Bitdefender

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 220 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2012 - 15:43

Les laboratoires de Bitdefender indiquent que le risque d’attaques contre des appareils médicaux tels que les défibrillateurs, les pacemakers, les pompes à insuline et autres équipements commandés par des logiciels est en hausse en raison de l’évolution « cybercriminelle » des techniques de piratage.
En septembre, The Government Accountability Office (GAO), l'équivalent américain de la Cour des comptes française, signalait des vulnérabilités au sein des appareils médicaux informatisés en raison de logiciels et de firmwares non mis à jour. Sans parler des attaques ciblant l’équipement médical et les hôpitaux, qui elles, représentent un risque encore plus grand, puisque la sécurité sur place est toujours insuffisante face à ce type d’attaques.
Comptent parmi les cyber-attaques médicales les plus courantes, le piratage Wifi, les spywares installés via des prises réseau dans les hôpitaux ainsi que les malwares pouvant écraser ou endommager des données.

Lire l'article : http://bit.ly/WG8tYX

#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 octobre 2012 - 18:09

Et je rajouterais aussi, des mots de passe des administrateurs réseaux de ces établissements, un peu plus complexe ^^

#3 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 octobre 2012 - 20:09

Un bon phishing ça passe tout seul aussi. Entre la gestion des réseaux qui est moyenne, les logiciels qui sont développés sur des appels d'offres et qui n'ont pas forcément la sécurité des données comme cahier des charges et les mots de passé délirants du personnel ça promet. Et tout ça est soumis au secret professionnel...
D'un autre côté vu le taux d'adoption de l'informatique il y a encore de la marge. Le dossier patient en papier à de beaux jours devant lui, surtout tant que les logiciels seront aussi rigides : en informatique il y a 0 et 1, en santé il y a une infinité de situation entre les 2...

Après je resterais pondéré, il ne faut pas non plus verser dans le sensationnel.

Ce message a été modifié par EboO - 23 octobre 2012 - 20:11 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 octobre 2012 - 06:26

Bonjour et merci pour l'info!

Effectivement, j'avais noté ( Shaarli) ces deux articles il n'y a pas si longtemps
http://www.theregist...ireless_attack/
http://www.technolog...edical-devices/

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 octobre 2012 - 06:30

Salut,

L'autre jour j'ai dû faire un scanner dans une petite structure et au moment de partir, j'ai vu une note sur le bureau de la secrétaire, elle indiquait que les dossiers étaient aussi "informatisés" (j'imagine qu'ils travaillent avec les deux supports, papiers et info) j'ai voulu leur demander quels étaient leurs systèmes de défenses ; mais j'ai pas osé, si ça se trouve, la secrétaire aurait été incapable de me le dire...

En tout cas, sans vouloir non plus entrer dans le sensationnel, j'avoue que je suis assez inquiet quant à la politique de sécurité informatique employée dans ces structures de soins (MDP, logiciels, MAJ, etc)

@+

Que la paix vous accompagne !


#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 octobre 2012 - 06:34

Salut!

j'ai voulu leur demander quels étaient leurs systèmes de défenses ; mais j'ai pas osé, si ça se trouve,


Tu aurais dû


la secrétaire aurait été incapable de me le dire...

C'est le plus probable.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 06:53

Attention,


en France, quand on s'intéresse de trop près à la sécurité, même de façon légitime (pour vérifier sa propre mise en sécurité par exemple), on est très vite catalogué, voire attaqué.

C'est vrai autant des infrastructures informatiques (cf le dépit des white hackers) que des infrastructures physiques, quand elles sont jugées sensibles, c'est à dire peu montrables.


On est vite catalogué comme voyous, ou espion, ou terroriste.


Je partage avec ces gens de voir le mal partout, sauf que bien entendu, je ne le vois pas au même endroit,

est-ce une spécificité française de plus ? :ga:

#8 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 08:07

Le personnel, mis à part celui qui s'intéresse un peu a l'informatique, ne connait pas les règles de sécurité et les logiciels qui accompagnent.
Le plus gros fail ce sont les mots de passe : ils sont sous les claviers :transpi: (c'est aussi lié au fait qu'il y a beaucoup d'utilisateurs sur un poste, alors soit le mot de passe est noté parce que difficile à retenir soit il est facile pour que tout le monde s'en souvienne)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#9 David de Bitdefender

David de Bitdefender

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 220 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 09:08

Bonjour à tous,

Je vous prie d'excuser le mauvais encodage du titre, je n'ai absolument pas voulu faire dans le sensationnel, j'ai écrit "santé à risque ?" qui s'est transformé en "santé ? risque !". ;)

#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 octobre 2012 - 09:12

Bonjour à tous,

Je vous prie d'excuser le mauvais encodage du titre, je n'ai absolument pas voulu faire dans le sensationnel, j'ai écrit "santé à risque ?" qui s'est transformé en "santé ? risque !". ;)



Ne t'excuse pas! Je suis le seul responsable de la correction ratée de ton titre. J'ai corrigé à nouveau selon ton message au-dessus.

Mea culpa.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 David de Bitdefender

David de Bitdefender

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 220 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 11:19

Merci ! : )

#12 David de Bitdefender

David de Bitdefender

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 220 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 14:45

Pour info : un hacker parvient à pirater un pacemaker

http://bigbrowser.bl...r-un-pacemaker/

#13 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2012 - 18:49

Ceci explique cela.

Pour la problématique du pacemaker on en entend parler depuis quelques jours, je ne sais pas si c'est facile à mettre en œuvre : le scénario pour le piratage est-il transposable dans une situation réelle ?

Ce message a été modifié par EboO - 24 octobre 2012 - 18:49 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 24 octobre 2012 - 18:56

Pour info : un hacker parvient à pirater un pacemaker

http://bigbrowser.bl...r-un-pacemaker/


Ben oui, c'est bien ce que je disais

http://www.theregist...ireless_attack/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)