Aller au contenu


Carte graphique passive


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2014 - 08:14

Hello ! Hello !

 

Bon, bah je relance un sujet sur les cartes graphiques, parce que j'ai de nouveau besoin d'un petit conseil.

 

 

Alors voilà, sur cette config, j'ai besoin d'ajouter une carte graphique (perdu le parfait silence de mon PC depuis que j'ai un écran 23 pouces).

 

Mon but: c'est tout de même d'avoir plus efficace que le circuit intégré à la carte-mère, mais tout en restant passif: pas de ventilo.

 

Bien sûr, je suis sous Linux, et compte le rester.

 

Pas de jeux, pas de cinoche sur 3 écrans à la fois, tout ça, je m'en fous, je cherche juste une carte graphique passive compatible Linux qui me permet de retrouver de la puissance (mais sans plus) dans le plus grand silence.

 

 

 

:merci:



#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 juillet 2014 - 11:35

Hello Noisette,

 

Quand j'ai du remplacer ma Radeon HD4870, je me suis tourné vers une Nvidia GT 620 passive.

J'ai un écran 24 (ou 26, je penche plus pour 26 pouces d'ailleurs ^^) et elle me permet de garder quelque chose de correct et silencieusement.

 

J'ai du la payer quelque chose comme 40€ à l'époque mais actuellement il me semble qu'elles sont remplacées par de nouvelles dénominations.

Le jeu du " je renomme pour mieux entuber", mais c'était surtout pour te donner une idée.

 

Nvidia fonctionne assez bien sur GNU/Linux d'ailleurs, mieux que mon ancienne Radeon.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2014 - 12:59

Salut !

 

Mon but: c'est tout de même d'avoir plus efficace que le circuit intégré à la carte-mère, mais tout en restant passif: pas de ventilo.

 

Bien sûr, je suis sous Linux, et compte le rester.

Il y a tout un choix de cartes "passives" (fanless). LDLC (par exemple) en propose de nombreuses mais n'indique pas si un pilote générique suffit pour Linux, s'il est besoin d'un pilote "propriétaire" et si celui-ci est satisfaisant.

Encore faudrait-il savoir quelle connectique est nécessaire : HDMI, DVI, une vieille VGA ?

 

Sur Phoronix, Michael Larabel a testé en début d'année 2014 plusieurs cartes graphique pour Linux mais je n'ai pas lu si certaines étaient "fanless" - 24-Way AMD Radeon vs. NVIDIA GeForce Linux Graphics Card Comparison - puis a fourni une autre série de tests - 30-Way Graphics Card Comparison On Ubuntu Linux 14.04 LTS.

 

La documentation Ubuntu fournit une liste non exhaustive des cartes graphiques plus ou moins bien supportées toujours sans précision de la présence ou non d'un ventilateur. Lorsque ça fonctionne sous Ubuntu il ne doit pas y avoir de raison pour que ça ne fonctionne pas avec la Mint.

 

Le wiki Debian fournit des indications sur l'installation des cartes graphiques : Pilotes propriétaires nVIDIA .. Portail des cartes graphique avec Debian.

 

Il faudrait recouper toutes ces informations. :transpi:

 

 

Quand j'ai du remplacer ma Radeon HD4870, je me suis tourné vers une Nvidia GT 620 passive.

J'ai un écran 24 (ou 26, je penche plus pour 26 pouces d'ailleurs ^^) et elle me permet de garder quelque chose de correct et silencieusement.

La GT 620 était-elle passive ? Celles qui lui ont succédé, la GT 630 puis la GT 640 ne semblent pas être "fanless".

La GT 630 qui a été testée sur un des ordinateurs dont je me suis occupé fonctionne très bien tant sous Ubuntu que sous Debian.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 17 juillet 2014 - 13:34

Le modèle que j'ai acquis était en tout cas fanless, mais je ne me souviens plus si c'est un modèle "de base" de chez Nvidia ou un modèle d'une autre marque.

 

Dès que je passe près de mon PC fixe, je regarde la marque exacte.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2014 - 14:38

Cool,

 

merci les gars. J'ai bien noté nvidia, GT 6x0,

je les ai trouvé en passives, certaines aux alentours de 40 euros.

 

J'en profiterai pour me commander de la pâte thermique :transpi:.

 

 

En fait, comme je me barre d'ici très peu, je ferai la commande à mon retour,

 

ça me consolera. :transpi:



#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 17 juillet 2014 - 14:52

Bonjour Bonjour !!!!

 

J'ai sous le capot un Radeon HD 5450 passive, qui ne m'avait pas poser de soucis particulier sous Wheezy...

 

23 Euros !!! :transpi:

 

http://www.materiel....CFSLmwgod4igA6Q

 

"Résolution maximale 2560 x 1600 (Dual-Link DVI)"

 

Alors c'est pas un foudre de guerre (quel dommage que le bus soit bridé a 64 bits !!!), je l'ai depuis plusieurs années déjà et aucun soucis.

 

Voir mes posts sur Wheezy je dois certainement parler de la CG.

 

Après, rien ne t’empêche de mettre un peu plus, pour assurer une certaine pérennité.



#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2014 - 15:55

Oui, comme tu l'a senti, c'est contraint que je dois investir dans une CG, mais au fond de moi, ça ne me transcende pas trop. Ceci dit, c'est vrai aussi que je compte conserver ma machine quelques petites années encore, et je ne suis du coup pas trop regardant sur le coût, sachant que de toute façon, je reste en bas de gamme car passif.



#8 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juillet 2014 - 22:44

Bonsoir, juste un petit avis: NIVIDIA car eux au moins fournissent des pilotes suivis et faciles à installer sous Linux
 
si pour le prix tu a un peu prend celle-là 
 
 
 
Jamais été déçu de Nvidia sous Linux et sur toutes les versions Linux :siffle:

Ce message a été modifié par lolo32 - 17 juillet 2014 - 22:45 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2014 - 06:13

:yes:

 

 

C'est exactement celle que je lorgnais (elle est en grosse grosse promo chez grosbill).



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2014 - 08:34

..

 

Effectivement, il existe des Asus GT 6x0 ''fanless'' (la GT 630 que j'avais testée avait un ventilateur)

Dans ce cas, pourquoi choisir la GT 630 qui date un peu et pas la GT 640 qui a aussi un  modèle sans ventilateur ? Trop Chère ?

Asus GT640 Silent Fanless Video Card.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2014 - 09:49

oui, elle semble actuellement aux alentours de 90 euros. ;)



#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 18 juillet 2014 - 21:16

2 Go de ram...Sur ce genre de chipset cela ne sert a rien, c'est surtout un argument marketing, car la plus part du temps les latences des 2 gigas sont beaucoup moins bonne que celles avec 1 Giga de ram.

 

Il est fréquent, sur ce genre de chipset, de voir les 1 Giga, ayant de meilleurs résultats que les 2Giga...Cela permet en plus, de gratté quelques euros.

 

 

..

 

Effectivement, il existe des Asus GT 6x0 ''fanless'' (la GT 630 que j'avais testée avait un ventilateur)

Dans ce cas, pourquoi choisir la GT 630 qui date un peu et pas la GT 640 qui a aussi un  modèle sans ventilateur ? Trop Chère ?

Asus GT640 Silent Fanless Video Card.

 

@+

 

 

Est-ce que dans le cas d'une distri Linux débarrassé de DirectX cela importe?? Pas sur.

 

Il ne faut pas perdre de vu que le plus modeste GPU actuel reste un "monstre" de calcul, déjà largement assez puissant pour l'utilisation prévue.

 

Pour 50 Euros tu as même accès a des chipset de série " 7" si la nouveauté est vraiment primordiale.

 

http://www.rueducomm...-66677M32387208

 

Avec 1024 de ram certes mais largement suffisant, dans cette gamme, je le répète, la course a l'armement ne sert a rien :)

 

Il aurais mieux fallut un bus de 128 Bits mais malheureusement, je n'en vois pas en passive.


Ce message a été modifié par vigen - 18 juillet 2014 - 21:17 .


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2014 - 23:10

..

 

Sur un ordinateur de cinq ans d'âge, la carte graphique merdait copieusement. Souvent et de manière aléatoire, son ventilateur ne tournait pas dès le démarrage de l'ordinateur. Aucun nettoyage n'avait résolu le problème.

Son propriétaire décida d'en changer et après avoir lu ce sujet, se décida pour une Asus GeForce GT 630 "fanless". Le montage s'est avéré tout ce qu'il y a de simple.

 

Pour Windows "7", le démarrage s'est fait en mode limité au maximum, une sorte de VGA du siècle passé.

Heureusement, un CD contenant les pilotes de cette carte et des petits logiciels annexes se trouvait dans la boîte. Après leur installation et un redémarrage ça allait nettement mieux.

Cependant, une inscription au site de Asus fut demandée (et refusée) et diverses mises à jour furent proposées.

Bilan ,un quart d'heure après le début , ce n'était pas encore fini.

 

Pour Linux Ubuntu 12.04, le démarrage s'est passé en mode apparemment normal, comme si de rien n'était.

En fouillant dans les Paramètres Système, dans "Pilotes additionnels" et au bout de moins d'une minute de recherche le pilote d'accélération graphique NVIDIA version 331 fut proposé et ''recommandé''.

gt-630-01.png

Un "clic" et une minute après, il fallait déjà redémarrer le système.

Tout va pour le mieux en moins de trois minutes.

 

A titre indicatif, temps d'ouverture d'une grosse image dans Gimp par "click droit" sur l'image et choix de "ouvrir avec Gimp" (premier lancement de ce logiciel juste après le démarrage)
.. sous Windows "7", environ 27 secondes.
.. sous Linux Ubuntu 12.04,un peu moins de 07 secondes.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2014 - 06:33

Bah moi j'ai mieux: je connais quelqu'un qui a besoin de cette CG, à qui on l'a conseillé, ça ne va pas le ruiner, même si il a eu des moments plus faciles

bref, il n'a qu'à, et ce boulet, il est juste ... radin ! Il reporte, il y a toujours une raison de regarder le lendemain ....


ça devient maladif, ce truc, nan mais quel con !



Faut que je me lance .... :transpi:

#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 08 septembre 2014 - 20:47

Personnellement, quand je sais que je vais installer une CG, je vais, avant l'achat, télécharger les derniers pilotes pour la carte en question.

 

En effet, ceux sur le cd sont souvent "obsolète", et cela évite d'avoir les demandes d'inscriptions au site d'Asus ;)

 

J'ai horreur du "packaging" entourant les drivers..Souvent, je décompresse l'exe avec 7zip, et je lance la recherche du drivers adéquat par Windows, en indiquant le répertoire crée lors de la décompression..Cela "pollue" moins le système que leurs logiciels d'installation bardés de pub..

 

Mais c'est valable pour les fonctions de "base", il faudra passer par le logiciel si tu veux une gestion précise de ta carte.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)