Aller au contenu


Question a 100€


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 say137

say137

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :

Posté 05 juillet 2013 - 02:47

Bonjour a tous 
Je voudrais avoir vos avis sur l'achat de ce portable 

Je cherche un portable fiable avec un bon rapport qualité/prix pour l'utiliser principalement comme outil de travail (surf web, mail, traitement de texte...) et streaming vidéo 

J'hesite entre deux modéles bas de gamme 

http://www.auchan.fr...0/B171550/Liste 

ou celui la? 

http://www.fnac.com/...36/w-4?from=301 

Meme si l'utilisation est basique, pensez vous que je devrais investir 100 euros de plus pour le deuxieme legerement plus puissant.... 

Merci de me dire ce que vous en pensez....svp...



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2013 - 07:07

Salut !

 

Utilisation "basique" écris-tu ? Maintenant peut-être, mais dans une paire d'années ?

Comptes-tu garder Windows 8 ? Si oui, il faut tenir compte de son encrassement et de son ralentissement au fil du temps et donc prévoir un processeur pas trop ringard.

As-tu de "bons yeux" ? Si oui, en auras-tu encore dans une paire d'années ? Quoi qu'il en soit, un écran 17" est toujours préférable à un 15".

De quel espace de stockage auras-tu besoin ?

 

Il n'est pas dit grand chose des caractéristiques du Asus à petit prix de Auchan. Je n'y ai pas vu de webcam. Y en a-t-il une ? En aurais-tu l'utilité ?

CDiscount propose un Asus comparable à celui de la FNAC mais avec un meilleur processeur, i3, voir -> ICI. Toujours pour 499 euros, il y en a même avec un i5, voir -> LA.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 say137

say137

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :

Posté 05 juillet 2013 - 10:45

Salut !

 

Utilisation "basique" écris-tu ? Maintenant peut-être, mais dans une paire d'années ?

Comptes-tu garder Windows 8 ? Si oui, il faut tenir compte de son encrassement et de son ralentissement au fil du temps et donc prévoir un processeur pas trop ringard.

As-tu de "bons yeux" ? Si oui, en auras-tu encore dans une paire d'années ? Quoi qu'il en soit, un écran 17" est toujours préférable à un 15".

De quel espace de stockage auras-tu besoin ?

 

Il n'est pas dit grand chose des caractéristiques du Asus à petit prix de Auchan. Je n'y ai pas vu de webcam. Y en a-t-il une ? En aurais-tu l'utilité ?

CDiscount propose un Asus comparable à celui de la FNAC mais avec un meilleur processeur, i3, voir -> ICI. Toujours pour 499 euros, il y en a même avec un i5, voir -> LA.

 

@+

Merci bcp Txon pour ta réponse

Effectivement, je vais me poser toutes ces questions. 

Sur celui d'auchan il y'a bien une webcam (http://www.ldlc.com/...PB00138446.html) plus d'info sur ce site.

 

Windows 8, oui je pense le garder en tous cas dans un premier temps..

L'espace de stockage....pas énormément qd même, je pense qu'il vaut mieux privilégier le processeur et la mémoire vive dans mon cas:

 

Je voudrais savoir si je dois posséder une carte graphique ou si un chipset suffit? je ne compte pas vraiment jouer.mais pour faire un peu de retouche photos a l'occasion (retouches très simples).

 

Merci pour ces liens, je regarde attentivement ce i5 et le fait que cela soit un 17 pouces. 

 

A+



#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2013 - 11:40

D'expérience, un chipset graphique peut suffire, et une carte graphique supplémentaire dans un portable n'est jamais bon, ni pour son autonomie, ni pour sa température (et donc le son qu'il produit),

 

même si des progrès ont sans doute été faits depuis mon expérience, c'est à prendre en compte. A faire confirmer par plus expérimentés en la matière.



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 juillet 2013 - 12:22


Windows 8, oui je pense le garder en tous cas dans un premier temps..

 

Je voudrais savoir si je dois posséder une carte graphique ou si un chipset suffit? je ne compte pas vraiment jouer.mais pour faire un peu de retouche photos a l'occasion (retouches très simples).

 

Pour Windows 8, je pense que c'est une erreur.Il faut être un néophyte ou un "accro" à Microsoft pour se satisfaire de ce type d'O.S. Même "7" est préférable. Les portables que tu envisages permettent-ils d'y revenir sans frais supplémentaires ?

Pourquoi ne pas essayer une distribution Linux comme la Voyager (en version 12.04 maintenue à long terme) simple, légère, rapide ? A bord, tu trouveras en standard la grande majorité de ce qui te convient et tu pourras sans difficulté virer Abiword et installer Libre Office ou rajouter tel ou tel autre logiciel de gestion des photos qui te conviendrait mieux que ce qui est installé à l'origine ...

Quoi qu'il en soit, il faut également penser à un disque externe (réseau ou USB) ne serait-ce que pour les sauvegardes "physiques" du système en l'état "propre" afin de pouvoir restaurer en cas de problème grave.

 

Pour ce qui est des possibilités graphiques, je suis totalement d'accord avec noisette. Tant que tu en restes à des retouches de photos, les chipsets récents suffisent.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 say137

say137

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :

Posté 05 juillet 2013 - 21:06

Merci pour vos réponses

 

Je ne pense pas avoir besoin de carte graphique alors...

 

Je ne connais pas du tout Windows 8 encore...j'imagine pouvoir supprimer sa partition avec gparted pour installer 7 si je ne m'y adapte pas du tout.

 

Linux pourquoi pas, j'ai ubuntu sur mon vieux pc de bureau...je vais m’intéresser a voyager aussi, il sera bcp moins gourmand pour un ordi bas/moyen de gamme

 

Merci pour toutes ces pistes!!! super sympa, je vois mieux les choses à présent



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2013 - 03:17

Si une distribution Linux t'intéresse sur un portable, il faut se méfier de l'UEFI en général et des Samsung (NP 300/700/900 ...) en particulier ...

.. UEFI et bootkits PCI : le danger vient d’en bas (.pdf - Pierre Chifflier)

.. UEFI et Ubuntu (Infomars)

.. Une faille affecte l'UEFI des ordinateurs portables de marque Samsung et peut changer ces derniers en briques. (Dimitri T. - GNT)

.. Tenter d'installer Linux peut verrouiller définitivement des portables Samsung (Damien Labourot - PCInpact)

Un des problèmes des portables est qu'il n'est pas facile d'avoir des informations sur la carte-mère, surtout en ce qui concerne le BIOS/UEFI, avant l'achat.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)