Aller au contenu


Création d'une Encyclopédie de la Biodiversité en ligne


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
1 reply to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 141 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 mai 2007 - 18:08

Création d'une Encyclopédie de la Biodiversité en ligne




Une Encyclopédie de la Biodiversité a été mise en ligne aujourd'hui, résultat d'une collaboration internationale de musées et d'institutions scientifiques ou universitaires.


Elle permet à qui le désire de consulter toutes les connaissances actuelles de ces institutions sur la biodiversité terrestre, puisque tous leurs documents ou archives sont mis à disposition des visiteurs, qui pourront consulter des textes, mais aussi des images et des films, procéder à des impressions ou téléchargements.


La navigation est relativement aisée (même si les serveurs patissent un peu d'un grand nombre de visites inaugurales ^^ et même si certaines fonctionnalités offertes mériteraient quelques améliorations - je pense au zoom ...).

Les recherches peuvent être menées par mots-clé, mais aussi par titre, auteur, pays, date et bien entendu par thème.
Regrettons qu'on ne puisse pas filtrer les documents par formats.

Il y a actuellement 1,25 millions de pages consultables, et la numérisation et mise en ligne continueront encore une dizaine d'années, temps nécessaire pour venir à bout de l'intégralité des 300 millions que l'Encyclopédie devraient à terme proposer.


Site Officiel :
http://www.biodiversitylibrary.org




Les institutions à l'initiative de ce projet sont : American Museum of Natural History (New York, NY), The Field Museum (Chicago, IL), Harvard University Botany Libraries (Cambridge, MA), Harvard University, Ernst Mayr Library of the Museum of Comparative Zoology (Cambridge, MAMarine Biological Laboratory / Woods Hole Oceanographic Institute (Woods Hole, MA), Missouri Botanical Garden (St. Louis, MO), Natural History Museum (London, UK), The New York Botanical Garden (New York, NY), Royal Botanic Gardens, Kew (Richmond, UK)Smithsonian Institution (Washington, DC).


En savoir plus :
http://www.pcinpact.com/actu/news/36258-wi...biodiversit.htm
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-907628,0.html

#2 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 10 mai 2007 - 20:20

A propos enclyclo :


Un projet de grande ampleur vient de naître sur le Web, et il risque fort de faire parler de lui. Après Wikipédia, différents laboratoires veulent frapper un grand coup en créant une encyclopédie sur Internet regroupant toute forme de vie existante sur Terre.
Tout sur la faune et la flore

Baptisée « Encyclopedia of Life » (l’Encyclopédie de la Vie), ce projet est financé par deux fondations américaines et soutenu par plusieurs laboratoires et musées d’histoire naturelle. Cela représenterait pour l’heure quelques 1,8 millions d’espèces à recenser sur plus de 300 millions de pages Web. Selon James Edward, responsable du projet, « L’Encyclopédie de la Vie offrira des informations précieuses et bien organisées sur la biodiversité et sa protection à tout le monde, partout dans le monde et à tout moment. »

L’encyclopédie en cours d’élaboration se veut complète, puisque 25 à 30 personnes effectuent déjà un travail de recherche sur le projet. Les pages du site devront regrouper autant que possible divers documents comme des photos ou des vidéos. Le format Web aidant, il est déjà prévu que l’encyclopédie évolue à mesure que des découvertes seront effectuées. Un premier aperçu du projet est déjà en ligne (en anglais).

Découvrir l’Encyclopédie de la Vie


Source : Infos du net



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)