Aller au contenu


Glary Utilities "portable"


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
4 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2009 - 22:50

« News » de présentation du sujet -> Nettoyage de printemps 2009


Glary Utilities

de Glarysoft Ltd USA
Nettoyeur « tout en un » et beaucoup plus
pour Windows 2000, XP 32/64bits et Vista 32/64bits.


Depuis 2008, Glary Utilities a fait l'objet de nombreux sujets et de quelques tutoriels en français. Parmi ces derniers, vous trouverez celui de « Marie » sur Vista-XP.fr. Il y est question de la version « installable » et de la « Askbar » dont il vaut mieux ne pas s'encombrer.
Versions ...

Les essais actuels ont été effectués sur trois systèmes Windows XP « Pro » (un SP2 et deux SP3) dont un dépourvu de tout logiciel de défense à l'exception de ce bon vieil IceSword pour contrôler les différentes caractéristiques et les éventuels crochetages. Les autres étaient équipés des habituels Comodo IS (pare-feu uniquement), Antivir free etc.
Dans tous les cas, c'est la version Glary Utilities 2.12.0.658 « portable » obtenue par décompression du fichier « guportable.zip » qui a été utilisée. La « Askbar » n'a jamais été proposée. Téléchargement -> ICI.


[1] ... Répertoire dossier du logiciel décompressé.


Le sous-répertoire « App » en dit long sur la quantité de (sous)programmes utilisés pour le déroulement complet de cette application.
Le fichier à exécuter est GlaryUtilitiesPortable.exe

[2] ... Première fenêtre et passage en français.

Pour basculer en langue hexagonale, cliquez sur « Menu », puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur « Settings ».
Vous trouverez là de quoi changer le « language » [ English ] par du [ Français ] (ou autre).



[3] ... Les paramètres.
Toujours dans le « Menu », puis « Settings » devenu « Paramètres », la fenêtre « Général » montre clairement les fonctionnalités de Glary Utilities et laisse à chacun la possibilité d'activer ou désactiver ce que bon lui semble.

Pour ce qui suit, toutes les options ont été sélectionnées.

.../...

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2009 - 23:05

...\...


Maintenance 1-clic


C'est ici que les plus débutants en toutes circonstances et les autres pour un nettoyage quotidien trouveront leur bonheur.

[1] ... Effaceur de Traces
Si cette fonction n'est pas cochée, n'hésitez pas à l'ajouter. C'est grâce à elle que les petits fichiers laissés par votre navigateur et les windoseries incontournables (même quand vous croyez qu'elles sont neutralisées) vont être supprimés.
Option ... Sélectionnez les traces à effacer
C'est là que vous trouverez le détail de ce qui peut être nettoyé avec, en prime, des explications en bas de fenêtre pour chacune des possibilités.

Il est conseillé aux plus débutants de tout cocher. Au cours de deux semaines d'essais sur plusieurs PCs aucun dysfonctionnement n'a été constaté. Le seul reproche qu'on pourrait faire à cette fonction est l'impossibilité de rajouter le nettoyage de tel ou tel autre dossier, suivant les besoins de chacun.
Option ... Options
Permet d'exercer un contrôle sur les cookies et les adresses internet sollicitées.

A vous de voir les traces que vous souhaitez garder. Simplement à titre indicatif, pour moi, aucune.


[2] ... Fonctionnement - Lancement
Rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur [ Chercher des erreurs ] et c'est parti.

A titre comparatif, le scan ci-dessus a été réalisé après un nettoyage du PC avec CCleaner. La différence est importante.


[3] ... Montrer les détails
Ces possibilités s'affichent dès que le scan est terminé. Les plus débutants et ceux qui sont pressés n'iront pas y jeter un œil et passeront directement à la phase [ Réparer les erreurs ] ci-dessous. Pour les autres, ceci permet de découvrir quelques uns des aspects du Windows inutile. C'est par là que les habitués auront accès à chacun des éléments qui, sans leur intervention, seraient supprimés.
--- Nettoyeur de Registre – C'est bien entendu le détail des clés du Registre Windows à supprimer ou réparer qui est montré. La copie d'écran ci-dessous à gauche correspond aux clés de Registre oubliées par CCleaner ; Glary Utilities nettoie mieux le Registre Windows que CCleaner.
...
Un « click droit » sur une des lignes affichées permet d'intervenir : cocher toutes les lignes pour les supprimer ou l'inverse, en choisir une en particulier, accéder au Registre avec le bien connu « Regedit ».
--- Effaceur de fichiers temporaires – Détail des fichiers « temp » et de ceux que contient la corbeille et qui vont être « définitivement » supprimés. Vous pouvez bien entendu [ Voir les fichiers ] et agir pour conserver tous ceux auxquels vous tenez.

--- Effaceur de traces – Détail des fichiers superflus en fonction des paramètres sélectionnés (voir plus haut). Là encore, Glary Utilities se montre plus performant que CCleanner.


Note : le Nettoyeur de spyware semble avoir une base de connaissance réduite et scanner en particulier le Registre Windows à la recherche de maliciels.


[4] ... Réparer les problèmes
Il suffit de cliquer sur [ Réparer les erreurs ]. C'est entièrement automatique.
...

Pour le nettoyage journalier, c'est terminé. Pas trop complexe ? « Maintenance 1-clic » est si facile à utiliser que les habitués de CCleaner devraient passer à ce « tout en un » plus performant sans le moindre problème .


[5] ... Essais à l'envers (GU en premier).
Les plus fainéants ont noté qu'il faut deux manipulations de CCleaner (« Nettoyeur » et « Registre ») alors qu'une seule suffit à « Maintenance 1-clic ».
--- Dans l'exemple ci-dessous, Glary Utilities a été utilisé chaque jour pendant une semaine et deux fois consécutives pendant la même cession avant de lancer CCleaner. CCleaner va donc trouver les traces laissées par le double passage de  Maintenance 1-clic ».
...

Cet essai montre la faiblesse de Glary Utilities lorsqu'il s'agit de nettoyer les traces laissées par l'ouverture de fichiers .pdf (Adobe) du Web, toujours par PDFXchangeViewer dans le cas présent. Autrement, rien d'extraordinaire.
Pour le Registre, CCleaner trouve essentiellement les erreurs sans conséquence liées au double nettoyage effectué par « Maintenance 1-clic ».
--- Un nouveau nettoyage par Glary Utilities montre à nouveau des traces, laissées cette fois par le nettoyage de CCleaner.
...


[6] ... GU Vu par IceSword ...
Glary Utilities utilise deux processus principaux : GlaryUtilitiesPortable.exe et Integrator.exe. Entre les deux, la consommation de mémoire (« peak memory ») n'est même pas de 30Mo. Suivant ses activités (modules exécutés), il utilise également de nombreux processus secondaires dont la consommation de mémoire est également très raisonnable.

Aucune trace dans [ Startup ] (lancement automatique au démarrage de Windows) ou dans [ SSDT ]. Le [ Scan Modules Hooks ] et [ Message Hooks ] indiquent bien quelques traces, mais rien de dangereux pour la santé de votre PC.
...

Aucun

.../...

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2009 - 09:29

...\...


Comparaison rapide entre « Maintenance 1-clic » et Comodo System Cleaner


S'il s'avère que Glary Utilities (GU) est plus performant que CCleaner auquel il peut facilement être comparé, il n'en est pas de même avec Comodo System Cleaner (CSC)

Tout d'abord, CSC demande plusieurs manipulations (il est divisé en trois parties : Registry, Disk, Privacy) pour un nettoyage complet alors que « Maintenance 1-clic » de GU s'exécute en deux clics. Il est donc plus complexe pour les débutants et certains rechigneront lorsque le système devra être redémarré pour que le nettoyage qu'effectue CSC soit finalisé.

Par contre, pour ce qui est du nettoyage, CSC le fait à fond.
Dans l'exemple ci dessous, un système Windows XP SP3 a été nettoyé une semaine entière avec le seul « Maintenance 1-clic » de GU. Juste après un dernier décrassage, CSC a été utilisé. Le résultat ne laisse aucun doute, Comodo System Cleaner nettoie plus fort que Glary Utilities.

[1] ... Clés de Registre à supprimer trouvées par CSC après un nettoyage par « Maintenance 1-clic » de GU


[2] ... Fichiers à supprimer trouvés par CSC après un nettoyage par « Maintenance 1-clic » de GU
... ...

Dans ce cas plus que pour le Registre, le résultat est probant, surtout en ce qui concerne le nettoyage du PREFETCH.

Alors quoi faire ???
  • Les débutants devront préférer Glary Utilities à CCleaner et s'en contenter surtout s'ils ne savent pas contrôler ce que CSC va supprimer,.
  • Comme l'utilisation de CSC demande plus de temps que celle de « Maintenance 1-clic », les pressés en feront autant, tout au moins pour leur nettoyage quotidien.
  • Il n'en demeure pas moins vrai qu'un nettoyage au moins hebdomadaire avec Comodo System Cleaner ou nCleaner s'impose.


Ce sujet n'est pas terminé ...
... Les « modules » suivront prochainement.


Pour nous faire part de vos commentaires
(critiques, corrections d'erreurs, demandes de renseignements complémentaires, suggestions ... ),
veuillez cliquer ...
-> ICI <-

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2009 - 14:25

...

Dans une -> intéressante vidéo <- PegHorse nous démontre que la version actuelle de Glary Utilities ne doit pas être utilisée avec Windows 7.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 janvier 2012 - 12:31

Malheureusement "Bug" toujours présent sous Seven sp1..Dommage.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)