Aller au contenu


Blackle, on Google vert ... enfin non: noir.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 141 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2007 - 07:34

Blackle, un Google vert ... enfin, non: noir.
De toute façon le blanc c'est salissant.




A l'heure où les économies d'énergie sont devenues une préoccupation majeure et mondiale (à juste titre, peut-être juste à temps), il est de bon ton de prendre un peu de recul et de regarder ce qui dans nos habitudes pourrait être amélioré ou supprimé afin de contribuer aux efforts à fournir.

C'est en ce sens que Mark Ontkush a eu la simple et bonne idée de mesurer les différences de consommation d'un écran CRT (écran cathodique, ou à tube) en fonction de la couleur qu'il affiche :
ses résultats sont proposés sur cette page.
Nous retrouvons donc et sans surprise un gradient de consommation allant de 59W pour le noir à 74W pour le blanc.
Or, ceci correspond à une augmentation d'un peu plus de 20%.

Remarquant ensuite que google proposait une page d'accueil blanche, il propose de calculer ce qui est gaspillé dans ce choix de couleur d'accueil par rapport à un accueil sur page noire : le resultat sonne comme un verdict : un peu plus de 8 MégaWatt.heures par jour, soit 3000 MégaWatt.heures par an.

A titre de comparaison, ce petit détail correspond à 25000m² environ de panneaux photovoltaiques (un rectangle de 250m de long sur 100m de large), ou d'une petite centrale à gaz par exemple.

La détail de son calcul : ici.

Notons qu'il ne tient pas compte des pertes en ligne, des pertes de fabrication, etc, ce qui renforce au fond sa conclusion...


Et c'est là qu'intervient Blackle : et comme une image vaut mieux qu'une fastidieuse description :




(Sur la capture ci-dessus, les vignettes de prévisualisations sont obtenues sur Firefox avec l'extension Google Preview)


Explications sur la page Officielle (en anglais): ici.

Et en plus, c'est beau !

Toujours dans le même esprit, mélant écologie, utilité et esthétisme, signalons l'existence du logiciel Power Dimmer : c'est un économiseur d'écran assombrissant graduellement votre écran, et ce de façon personnalisable : rapidité d'assombrissement, luminosité (ce qui permet d'apercevoir ou non son bureau par transparence).
Il fonctionne sur W2K et XP.


Enfin, maxsims1 s'est penché sur la question des LCD, muni de sa pince ampèremétrique, et d'une bonne dose d'astuce. Le verdict est encore sans appel : aucune différence notable (toujours inférieure à 5%) entre les puissances nécessaires pour l'affichage des différentes couleurs.


Dimitri, de son côté, s'investit dans l'élaboration d'un thème foncé pour notre site ... à suivre ... mais ne soyez pas trop impatient. sourire.png



Sources :
http://www.ginjfo.com/Publics/Actualites/A...lackle.com.html
http://www.libellules.ch/dotclear/index.ph...83-power-dimmer



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)