Synchroniser deux dossiers avec SyncBack
Pour des raisons diverses, vous pouvez avoir besoin de synchroniser régulièrement deux dossiers.
L'opération manuelle est vite fastidieuse et l'emploi d'un logiciel de synchronisation peut être vite indispensable.
J'utilise pour ma part l'excellent gratuit SyncBack-Free et vous propose un petit tuto pour apprendre à synchroniser deux dossier avec ce logiciel.

- Ce logiciel permet à la fois de faire des synchronisations et des sauvegardes, il sait fonctionner à travers un réseau, zipper , stocker sur un FTP etc...il est extrêment riche.
De plus, il fonctionne par tâches associées à un profil, que l'on peut planifier trés finement, ce qui permet en outre d'automatiser tout ça une bonne fois pour toutes.
Ses synchronisations sont paramétrables dans un sens ou deux, avec ou non écrasement, ou copie des doubles etc...les captures qui jalonnent le tuto suivant montrent une grande partie de ce qui est paramétrable.

- Je dispose de 2 PC : chacun d'eux contient un dossier de photos que je veux synchroniser l'un avec l'autre de façon quotidienne et automatisée - notez qu'en plus de la synchronisation, cela constitue une bonne sauvegarde.
Pour cela, il faut bien entendu que ces deux dossiers soient partagés sur le réseau constitué des 2 PC.
La démarche reste la même pour une synchronisation sur deux dossiers situés sur le même PC, sur un ou des supports amovibles, sur un FTP, etc, ou pour une planification différente.
Pour des raisons évidentes, je choisis ici une synchronisation qui sauvegarde mes modifications, et ce dans les 2 sens : là encore, tout est paramétrable et vous pouvez avoir besoin en d'autres circonstances de préférer tout autre chose.

- Ce profil contient tous les renseignements nécessaire à la réalisation de la tâche : ce qu'il faut faire , dans quel sens, avec quelles règles et précautions, quand etc. A chaque tâche différente sera associé un nouveau profil. On donne donc des noms explicites aux profils.
Notez bien qu'une simple différence (par exemple, l'heure de planification) définit 2 profil différents.

- on clique sur oui bien entendu.
Notez que quand un profil est déja créé, syncback permet d'en créer de nouveaux (ou de les modifier/supprimer) depuis la fenètre principale.
SyncBack proposant aussi bien de la synchronisation que de la sauvegarde, il faut lui indiquer d'entrée quel type d'action sera associée à ce nouveau profil : ici, on coche la case correspondant à la synchronisation :

- surtout si vous multipliez les usages et donc les profils... ici, ce sera SyncPhotos :

- je commence par indiquer le chemin des deux dossiers, l'un étant la source et l'autre la destination. Le choix n'est pas crucial puisque toutes les actions peuvent être réalisées dans un sens, dans l'aute ou dans les 2 :

- Pour cela, je vais dans l'onglet "Avancé" : notez la richesse des possibilités ...
Ici, j'ai choisi d'appliquer la règle à tous les sous-dossiers, de garder les versions les plus récentes des fichiers se trouvant dans les 2 dossiers et de copier tout fichier présent dans un seul dossier dans l'autre dossier - pour finir, je valide en cliquant sur OK :

- Remarque : Nous allons quitter la fenètre de configuration, alors avant de partir, un coup d'oeil au mode Expert juste pour se rendre compte des possibilités offertes par ce logiciel

- c'est bien beau tout ça, mais j'ai si j'ai fait une mauvaise configuration

Non, car le logiciel propose maintenant d'effectuer une simulation afin de vérifier que tout se passe exactement comme prévu. Ne nous privons pas d'un tel confort :

- Et oui, pour l'instant, il faut lancer la synchronisation à la main : on va donc planifier tout ça : je choisis ici de faire une synchronisation quotidienne à 9 h.
Attention : tout comme pour les tâches planifiées de Windows, il faut que l'utilisateur ait un mot de passe défini sur son compte . Sinon, pas de planification possible (je n'ai pas vérifié si un compte administrateur est par contre nécessaire

Donc c'est parti :

(les paramètres avancés permettent de limiter la planification d'une date à une autre)

- L'onglet "Paramètres" donne encore quelques options, notamment pour les PC portables :

- Il faut ensuite cliquer sur "Appliquer" puis "OK", la fenètre suivante est proposée pour vérification et on valide une nouvelle fois :

- Retour alors à la fenètre principale : la prochaine synchronisation est bien programmée

à suivre...
(autres logiciels - liens utiles)