Aller au contenu


Socialisme et liberté numérique.

parti socialiste Hadopi Loppsi Arcep Free Arnaud Montebourg liberté numérique Holland

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2012 - 08:26

Salut !

Sur Infomars, nous avons déjà exprimé des doutes sur les intentions des socialistes qui, en France, vont sans doute disposer d'un pouvoir quasi absolu. Ils contrôlent en effet la majorité des villes, des départements, des régions et le Sénat. Le Chambre des Députés leur est promise.

Mais qu'en est-il de leurs intentions réelles ? Ils étaient déjà partagés à l'époque révolue du sarkozysme. Il y a bien eu ceux qui se sont battus contre les lois LOPPSI et HADOPI.
D'autres ont soutenu plus ou moins discrètement ces projets liberticides. Avec des ''nuances'' ils sont favorables tant à la surveillance des internautes qu'à l'enrichissement éhonté des industriels de la soi-disant culture, groupe Vivendi Universal en tête, et autres pachydermes du secteur.

En février 2012, Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti alors conseillères de François Holland avaient publié un communiqué dans lequel on pouvait lire :

Nous souhaitons donc réitérer notre attachement à la liberté d’expression, à la sécurisation de l'accès aux contenus sur internet pour les citoyens, au développement des offres légales et à la lutte contre le piratage commercial. Nous pensons qu'il est aujourd'hui indispensable de défendre et d'adapter le droit d'auteur à la révolution numérique, mais considérons que la méthode à privilégier pour poursuivre cette réflexion doit être ouverte, démocratique, et doit prendre en compte le principe de neutralité du net auquel nous sommes attachés.

Du baratin politique pouvant être interprété de mille manières …. comme pour la HADOPI.

Il n'est guère plus question d'éradiquer purement et simplement la HADOPI, la LOPPSI ou d'appuyer la neutralité d'Internet. ''Concertation'' ''réflection'' ''modification'' et le verbe ''repenser'' sont les mots à la mode proposés en façade. Cependant, alors que le pôle culture de François Holland affiche un minois patelin, des ''conseillers'' de l'ombre agissent en sous main. Parmi eux figure Sylvie Hubac, présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), devenue directrice du cabinet de Holland.

Déjà, la HADOPI a été autorisée à sévir jusqu'à la fin de l'année 2012.
Pierre Lescure a été choisi par le premier gouvernement de Holland pour diriger la nouvelle ''mission de concertation'' sur Hadopi. Il est producteur et directeur des Opérations du théâtre Marigny, administrateur de Thomson et d’Havas, membre du conseil de surveillance du Groupe Lagardère et de la société Le Monde, président de AnnaRose Production et il est toujours au conseil d'administration de Kudelski, une entreprise spécialisée dans les DRM et la sécurité des contenus numériques. C'est loin, très loin d'être une personnalité indépendante. D'autant qu'il a été le patron de Canal + de 1993 à 2002 puis co-directeur général de Vivendi Universal entre 2000 et 2002 Son parcours est malheureusement la preuve qu'il orientera forcément les échanges à la faveur des industriels de la culture dont il est très proche.

Arnaud Montebourg, un des braillards du parti socialiste devenu ministre, s'attaque lui à un autre secteur de l'économie numérique. Il remet en cause l'indépendance de l'ARCEP.

L’Arcep fait des choix politiques en lieu et place du politique. La droite libérale a totalement abandonné ses prérogatives. L’Arcep s’intéresse exclusivement à la concurrence sans limite. Or, que je sache, le secteur des télécommunications n’est pas mondialisé. Il utilise en outre le domaine public hertzien ! Comment donc avons-nous trouvé le génie de mener la concurrence du marché à un tel point qu’il s’autodétruit ?

Indirectement, c'est bien entendu Free qui est visé en premier. Cet opérateur se montre très réticent au flicage et au bridage de ses abonnés et ses offres attractives dérangent beaucoup France-Télécom, Bouygues et le SFR du groupe Vivendi.

Vivendi, la maison mère de SFR, a publié ses résultats commerciaux et financiers du premier trimestre.
Au 31 mars, le parc d’abonnés mobiles est en recul de 274 000 abonnés à 16.292 millions de clients. La baisse est encore plus importante si l'on se réfère au parc total de clients mobiles SFR (cartes prépayées incluses) qui se contracte de 620 000 d'abonnés en chutant de 21.463 millions à 20.843 millions au cours du premier trimestre.

Les opérateurs concurrents de ''Free'' l'accusent de provoquer dans leurs rangs des pertes d'emploi dont ils exagèrent le nombre (50.000?). Les emplois créés par Free ne sont jamais mentionnés.

Montebourg et les socialistes au pouvoir oseront-ils faire ce à quoi même les sarkozystes ne ce sont pas aventurés?
  • Imposer les basses vues de politique politicienne à cette autorité indépendante qu'est l'ARCEP ?
  • Saquer Free pour favoriser France-Télécom, Bouygues et le SFR du groupe Vivendi ?
Sous un forme tantôt agressive et tantôt lénifiante, le parti socialiste va-t-il encore durcir les lois et règlements liberticides mis en place par l'équipe de Sarkozy ?
Que feront-ils de l'ACTA ?

@+
L’Arcep fait des choix politiques en lieu et place du politique. (Alice Mérieux - Challenges - Nouvel Observateur)

Amesys : le changement, ce n’est pas maintenant (kitetoa - Reflets)

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 16:01

Le sort de l'ACTA est quasiment règlé, il sera repoussé par le parlement européen début juillet même s'il faut rester vigilant. Voici un article de Numérama ici

Pour le reste, il est clair qu'il n'y a rien a attendre du gouvernement socialite sur le plan des libertés numériques.

Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2012 - 08:02

Pour le reste, il est clair qu'il n'y a rien a attendre du gouvernement socialite sur le plan des libertés numériques.

J'en ai bien peur !

Mise au point (poings?) de Xavier Niel : http://www.lesechos....ites-336510.php

Pour le gouvernement, la concurrence doit trouver sa limite dans la préservation de l’emploi.

Aujourd’hui à Bercy, l’intérêt du secteur prime sur celui des consommateurs et Montebourg le fait savoir. Ouvrant une brèche dans laquelle s’engagent -sans surprise- opérateurs (Thierry Breton et Stéphane Richard, respectivement ancien et actuel patrons de France Telecom) et ayants-droits, par la voix de Pascal Rogard, pour qui forfaits à bas prix riment avec pillage des œuvres sur Internet.

Free, guerre au mobile (Andréa Fradin - OWNI)

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 967 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 janvier 2014 - 20:53

Salut!

 

Pleurez madeleines, par la grâce de Fleur Pellerin et du gouvernement tout entier, Saint François Hollande en tête, les armes numériques à usage dual ne pourront plus être exportées vers des pays fâchés avec les droits de l’Homme comme c’était le cas auparavant. Elles sont désormais soumises à l’arrangement de  Wassenaar.

 

 

http://reflets.info/...t-de-wassenaar/


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 997 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2014 - 21:37

Merci du lien.

 

http://infomars.fr/f...?showtopic=5649

 

que faudra-t-il qu'il arrive pour arrêter ça ?



#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 janvier 2014 - 09:51


que faudra-t-il qu'il arrive pour arrêter ça ?

 

Rien, ce n'est certainement pas avec nos politiques que cela va s’arrêter, quelque soit la couleur du parti.



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2014 - 05:25

..

 

J'ai voulu savoir si les moteurs de recherche avaient intégré ce sujet dans leur base de données en indiquant : socialisme liberté numérique

 

[1] Avec Startpage, donc Google, rien concernant Infomars sur les cinq ou six premières pages mais par contre deux articles intéressants

.. En première page (cinquième position) La Section Numérique du PS qui date de 2009 alors que le PS s'élevait contre la Hadopi qui ne crève toujours pas, était partisan de l'échange et s’interrogeait sur la possibilité d'une résistance légale à la Hadopi.

.. Plus loin, un article de Julien L. (Numerama) qui date de 2011,  Parti socialiste : les propositions numériques pour 2012 ..

Le Parti socialiste a précisé son programme numérique dans le cadre de son projet politique pour l'élection présidentielle de 2012. Parmi les grands axes, citons la mise en place d'un tarif social sur Internet, le développement du très haut débit, le droit à la connexion pour tous, le principe de neutralité des réseaux, la libération des données publiques et la protection des droits et des libertés de chacun.

Ne notez-vous pas quelques changements ou "retards" ?

 

[2] Avec Ixquick notre article est en première page, quatrième position.

 

[3] Avec DuckDuckGo, il est carrément le premier de la première page.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 997 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2014 - 07:32

Édifiant.

 

 

Les programmes, voilà clairement un sujet qui concerne l'exercice démocratique du pouvoir,

 

 

on est aux antipodes ou presque d'une situation acceptable.



#9 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 janvier 2014 - 13:44

Par contre le tarif social sur internet est bien au rendez-vous, j'y est souscrit avec "oh range !" il-y-a deux mois environ pour la somme de 23 €.

Mais c'est bien tout...


Que la paix vous accompagne !


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 997 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2014 - 15:56

Bien entendu. ;)

 

 

 

N'oublions pas: le but recherché par les classes dirigeantes est un taux d'équipement de 100%, avec des équipements mobiles, en permanence auprès du corps. Le contrôle total est à ce prix.

 

Tout sera mis en oeuvre pour que les gens puissent être connectés, aussi bien au niveau des tuyaux, que des équipements de connexion: une incitation forte par la consommation, le reste par un pouvoir décomplexé et peu contredit.

 

Un jour, les gens non équipés seront comme ces animaux sauvages malades, ils seront traqués, et paf, une rfid ou plus sophistiqué encore, tiré par un drone en plein dans le cul, de façon indolore ... hop, guéri.



#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2014 - 12:34

..

 

A l'approche des élections municipales et européennes, le gouvernement essaie d'atténuer ses dictats liberticides (*) avec des fortunes diverses.

 

Ainsi, Fleur Pellerin au sujet du filtrage ..

 

 

Au mois de février, lors d’une réunion présidée par le premier ministre, la position retenue est qu’il n’y aurait pas de filtrage sans intervention d’une autorité indépendante. Je porterai une loi numérique à l’été avec un volet droit et libertés et un volet innovation où il faudra bien que l’on règle cette question.

..

Ce pourra être un juge ou une autorité administrative indépendante (AAI).

Malheureusement, nous savons déjà ce que nos gouvernants entendent par ''autorité indépendante''. Qu'y a-t-il d'indépendant depuis le CSA jusqu'à l'Hadopi dont les membres dirigeants sont nommés par le gouvernement ou ceux qui lui sont tout dévoués, l'assemblé nationale ou le sénat ?

 

Ainsi, Anne Hidalgo qui a voulu courtiser Xavier Niel. Heureusement, le fondateur de Free n'est pas un lèche-cul.

Xavier Niel : « l’économie numérique n’a pas besoin des politiques, c’est à la société civile de s’en saisir » (Fouzi Habibi .. Univers Freebox .. 20 février 2014)

 

@+

 

(*) La ''liberté normale'' ..

.. Ce que Sarkozy voulait, Hollande l'a fait !

.. Surveillances

.. Blocage du net

.. Géolocalisation

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2014 - 14:02

..

 

L’Assemblée nationale devrait installer d’ici quelques semaines une toute nouvelle commission chargée de mener des réflexions et de formuler des recommandations sur le thème du droit et des libertés « à l’âge du numérique ». L'initiative a été lancée par les élus de la majorité, et ce après les épisodes difficiles de ces derniers mois, à propos notamment la loi de programmation militaire.

L’Assemblée nationale se dote d’une commission dédiée au numérique  .. Petite ou grosse commission ? (Xavier Berne .. PC INpact .. 24 février 2014)

En attendant cette installation et la nomination de ses 26 membres, rappelons que l’Assemblée nationale dispose déjà de deux groupes d’études s’intéressant aux questions numériques. Le premier, intitulé « Internet et société numérique », et le second, plus ciblé, étant « Santé et numérique ». À chaque fois, on y retrouve des députés très actifs sur les dossiers numériques. Ces mêmes élus siègent parfois dans d’autres organes consultatifs et habituellement force de proposition en matière de numérique, à l’instar du Conseil national du numérique. À l’image de Christian Paul (PS) et Laure de la Raudière (UMP) qui sont tous les deux membres du CNNum et qui pourraient légitimement être des prétendants pour siéger au sein de cette nouvelle commission.

 

Encore une commission pilotée par le parti au pouvoir ? Qui gueulait parce que Sarkozy en créait trop et y mettait les "bien pensants" de l'époque ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2014 - 00:44

..

 

Vous rappelez-vous qui gueulait contre toute tentative d'informatisation des processus électoraux en France à l'époque de Sarko ?

L'exécutif promet d'évaluer la dématérialisation des plis électoraux en 2014 .. Faire le pli et le votant (Xavier Berne .. PC INpact .. 05 février 2014)

Les différents passages en force (vote électronique etc.) ayant été plus que largement contestés, "on" recommence par le petit bout du problème pour une progression toute en douceur.

Dit autrement, vous l'aurez quand même bien profond, mais lentement, avec de la vaseline.

 

....    ....    ....    ....    ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....  

 

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

N'est-ce pas un des résumés possibles de la politique politicienne en France ?

La France "réaffirme son attachement à la liberté d'expression, y compris sur Internet" (Guillaume Champeau .. Numerama .. 05 février 2014)

"La diplomatie française a demandé au Vietnam de respecter les Droits de l'homme et la liberté d'expression, après la condamnation d'un blogueur dissident à 2 ans de prison."

Certes, la situation au Vietnam est encore plus lamentable qu'en France, mais tout de même ..

Le cynisme des politicards est sans mesure ..

 

La ''liberté normale'' ..

.. Ce que Sarkozy voulait, Hollande l'a fait !

.. Surveillances

.. Blocage du net

.. Géolocalisation

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 10 mars 2014 - 23:45

..
 
Vous rappelez-vous qui gueulait contre toute tentative d'informatisation des processus électoraux en France à l'époque de Sarko ?
L'exécutif promet d'évaluer la dématérialisation des plis électoraux en 2014 .. Faire le pli et le votant (Xavier Berne .. PC INpact .. 05 février 2014)
Les différents passages en force (vote électronique etc.) ayant été plus que largement contestés, "on" recommence par le petit bout du problème pour une progression toute en douceur.
Dit autrement, vous l'aurez quand même bien profond, mais lentement, avec de la vaseline.
 
....    ....    ....    ....    ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....   ....    ....    ....    ....  
 
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !
N'est-ce pas un des résumés possibles de la politique politicienne en France ?
La France "réaffirme son attachement à la liberté d'expression, y compris sur Internet" (Guillaume Champeau .. Numerama .. 05 février 2014)

"La diplomatie française a demandé au Vietnam de respecter les Droits de l'homme et la liberté d'expression, après la condamnation d'un blogueur dissident à 2 ans de prison."

Certes, la situation au Vietnam est encore plus lamentable qu'en France, mais tout de même ..
Le cynisme des politicards est sans mesure ..
 
La ''liberté normale'' ..
.. Ce que Sarkozy voulait, Hollande l'a fait !
.. Surveillances
.. Blocage du net
.. Géolocalisation
 
@+

Sarko et Hollande seraient-ils des frères jumeaux ?

#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2014 - 08:17

Sarko et Hollande seraient-ils des frères jumeaux ?

Bonne question !

 

Peut-être pourrait-on demander à la Taubira de revoir le concept de "jumeau". Une proposition de loi dans le sens d'une extension distrairait la population pour cacher encore une fois que la France s'enfonce de plus en plus.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)