Aller au contenu


Bien protéger son PC gratuitement et efficacement

protéger son pc tuto

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 replies to this topic

#1 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 27 juin 2012 - 10:50

Bonjour,

Aujourd'hui , je vous fait un post car beaucoup d'entre vous ont du mal a se protéger efficacement et gratuitement leur ordinateur.

Il y en a parmi nous qui disent "Ouééé les payants c'est les meilleurs"
Personnellement , je ne partage pas cet avis , les gratuits font très bien leur travail.

Les antivirus que je recommande :

- Avira pour son bon taux de détection. Il est aussi très utilisé (penser a décocher l'installation de la Toolbar)

- Avast pour sa simplicité

Attention : n'installez que 1 seul antivirus, sans quoi vous vous exposez à un risque de conflit voire à un plantage du système !!

Evitez d'utiliser Internet Explorer car il est beaucoup ciblé par les virus & les exploitations de failles . Quand Microsoft détecte une faille de sécurité , ils prennent du temps pour la corriger car Microsoft ne les corrige pas tous les jours

Je vous recommande :

- Firefox pour son ergonomie. Pensez à ajouter ces plug-in suivant : Ad-Block, WOT et Ghostery

Ad-Block : permet de bloquer les pops-up (fenêtre volantes contenant de la publicité)
WOT : permet de bloquer les sites contrefaits , harmsonage (phishing) , les sites frauduleux et les sites infectés. Attention , il ne remplace pas un antivirus !
Ghostery : permet de bloquer les cookies qui pistent vos activités sur Internet

Faites aussi un scan hebdomadaire avec Malwarebytes Anti - Malware (vérifiez qu'il est bien à jour) pour vérifier si votre PC n'est pas infecté par un cheval de Troie,spyware, adware ...

A présent , votre PC est protégé efficacement et gratuitement ;)
J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 juin 2012 - 13:43

Salut Manzai,

Quand je m’occupe d'un PC c'est exactement ce que j'installe et configure ;)

J'installe :
1) Avast (Antivir et sa barre d'outils j'oublie)
2) Malwarebyte's Anti-Malwares (Mise à jour et scan une fois par semaine)
3) FireFox avec les modules complémentaires que tu cite :
Wot
Ghostery
AdblockPlus accompagné des listes "Liste FR + Easy List (Français) " et "Malwares Domain"
https://adblockplus....n/subscriptions

En résumé tout pareil quoi... :oui:

Que la paix vous accompagne !


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2012 - 17:08

Salut !

MBAM est un complément à avoir toujours sous la main, je suis d'accord. Par contre, Avast! et Antivir sont des antivirus gratuits, certes, mais qui ont démontré leur insuffisance dans trop de circonstances.

Que faites-vous de Comodo Internet Sécurity qui, sur une moyenne de deux cents PCs environ, a donné de bien meilleurs résultats que les autres ?
Que faites-vous des modules complémentaires pour Firefox que sont HTTPS Everywhere et HTTPS Finder ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 juin 2012 - 18:22

Je parlais des PC dont j'ai parfois à m’occuper, souvent ce sont des personnes qui ne sont pas familiarisés avec des logiciels de sécurité, Comodo demande une certaine maîtrise si l'on veut avoir des résultats satisfaisant (à mon avis) Avast n'est certes pas le meilleur, mais il est simple.
Pour les modules HTTPS Everywhere et HTTPS Finder, je trouve que trop peu de sites permettent le SSL, mais cela peut être intéressant.

Je ne vous met pas ma liste personnelle de modules complémentaires, sinon vous me traiteriez de barjo :fou:

Que la paix vous accompagne !


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juin 2012 - 18:40

Je parlais des PC dont j'ai parfois à m’occuper, souvent ce sont des personnes qui ne sont pas familiarisés avec des logiciels de sécurité, Comodo demande une certaine maîtrise si l'on veut avoir des résultats satisfaisant (à mon avis) Avast n'est certes pas le meilleur, mais il est simple.

Nos avis divergent. Pour que je m'occupe d'ordinateurs, il faut accepter et respecter ce que je dis de faire, avec quelques explications basiques à la clé. Comodo Internet Security est installé sur tous les PCs qui ont Windows et plus personne ne s'en plaint.
Au résultat sur l'ensemble des ordinateurs, un et un seul maliciel, un ver en provenance d'une clé USB non protégée, est passé depuis plus d'un an .
Il faut dire que je suis tout aussi partisan d'un minimum d'éducation des utilisateurs que de l'utilisation de systèmes et de logiciels applicatifs "libres" et gratuits.

Je ne vous met pas ma liste personnelle de modules complémentaires, sinon vous me traiteriez de barjo :fou:

Mais non, mais non ! Pas "barjo" !.
Montre-nous !

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2012 - 06:11

Je pense que les préconisations faites par Manzai sont suffisantes, inutile de charger le PC de trop d'anti-machin chose, j'ajouterais peut-être un VirusTotal Uploader pour vérifier les fichiers suspects.

Mais ... car il y a un mais, la première chose est de maintenir son système et ses logiciels à jour !


Il existe aussi des logiciels prévus à cet effet :
Update Checker
Secunia

Un surf prudent fera le reste :)


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#7 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 28 juin 2012 - 09:05

Mais ... car il y a un mais, la première chose est de maintenir son système est ses logiciels à jour !


J'avais oublé, désolé :(

C'est vrai que c'est important (j'en parle dans mon exercice sur HF pour Adobe :francais: )
Surtout les mises a jour critiques => Java, Adobe, FlashPlayer, Windows Update...

Pour ce qui est Comodo, imaginez que Defense+ pose une question et l'user répond mal, il se verra infecter, voila que je l'ai pas cité (il est très bon Comodo mais faut le connaître :) )
Avast est aussi très connu des users ;)

++ :)

Ce message a été modifié par manzai - 28 juin 2012 - 09:06 .

J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#8 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 28 juin 2012 - 18:46

Moi qui suis un fan de Comodo, je ne l'installe sur les pc des clients que lorsque je sais qu'ils ont une certaine connaissance du système. Sinon, j'évite. J'ai fait l'expérience avec le PC de ma femme, et elle acceptait toutes les demandes du logiciel, de guerre lasse.

à Firefox j'ajoute Flagfox et parfois si la personne le désire noScript.

Et souvent j'adjoins à malwarebyte, Emsisosft que j'utilise depuis pas mal d'années.

#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2012 - 08:23

Moi qui suis un fan de Comodo, je ne l'installe sur les pc des clients que lorsque je sais qu'ils ont une certaine connaissance du système.

C'est là un point important. Donner à l'utilisateur les explications nécessaires et veiller à ce qu'il ait compris la base de fonctionnement de Comodo Internet Security ainsi que les "bons" réflexes.

à Firefox j'ajoute Flagfox et parfois si la personne le désire noScript.

NoScript ! Je l'avais oublié mais il est bien utile sous Windows (beaucoup moins sous Linux). Là encore un minimum d'explications et d'éducation de l'utilisateur s'imposent.

Et souvent j'adjoins à malwarebyte, Emsisosft que j'utilise depuis pas mal d'années.

MBAM en version "portable" fait partie des logiciels présents dans tous les PCs sous Windows en compagnie de ceux de la Liberkey où se trouvent déjà RunScanner et SpyDLLRemover.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 juin 2012 - 20:51

Salut les potos,

"Noscript" et "Ghostery" associés, sont redoutables (peut-être chiant) si en plus vous associez AdblockPlus et les listes qui vont bien...
Là-dessus vous leur associez "Refcontrol" et au besoin "Customize Google" vous êtes un peu plus tranquille au point de vue voyeurisme ;)

Je vous promet de vous donner la liste de mes modules complémentaires sur mes PC sous Windows et Linux ;)

Bisous aux solides et aux poilus ! ;)

Une pensée aux frangines...

Que la paix vous accompagne !


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2012 - 05:36

A lire ou relire .... Les cinq piliers de l'espionnage par P.Pinard

Seuls les systèmes d'exploitation Open Source, comme Linux, sont dignes de confiance.


@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2012 - 06:49

A lire ou relire .... Les cinq piliers de l'espionnage par P.Pinard

Seuls les systèmes d'exploitation Open Source, comme Linux, sont dignes de confiance.


@+

Lu, rien de bien nouveau :euhD:

Pour un Windowsien passer à Linux :/ => facile ( :dd: ), y rester c'est une toute autre affaire ... :siffle:


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#13 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 30 juin 2012 - 14:30

En ce qui concerne Wot, une info qui le discrédite vient de tomber http://infomars.fr/f...300 comme nous le signale Lolo32. À lire.

#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2012 - 09:38

Méfions-nous tout de même de l'expression "protection", dans le sens où gratuite ou pas, elle n'est que partielle.

Un mot aussi sur un article qui discréditerait Wot: je crois que cet article discrédite plutôt son auteur.

S'arroger le droit de juger en toute méconnaissance de cause est synonyme d'imbécilité. Je hais ces outils qui lancent à la vindicte populaire le travail des autres sans même comprendre de quoi ce travail est fait !


D'une part, l'emploi de l'expression "vindicte populaire" me semble justement populiste et non argumentée, d'autre part l'article et l'auteur n'explicitent rien de ce qu'il faudrait comprendre du fonctionnement que l'élite qu'ils représenteraient aurait reproductiblement vérifié - là où ne s'expriment simplement des craintes et opinions personnelles :

Il ne protège pas réellement votre navigation, même s'il y contribue !.



Bref, vous m'avez suivi - ou pas :dd: - c'est un avis qui consiste à critiquer les avis des autres, assist.free nous a habitué à mieux.

(ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec certains points de l'article, il lutte contre un certain angélisme qui n'est pas souhaitable, ainsi que contre une idéologie très anglo-saxonne et qui s'impose au monde via internet avec beaucoup de facilité: le contrôle de la vie privée et sa monétisation).


Alors oui, l'outil Wot n'est pas parfait, mais de là à le classer en nuisible, faut pas déconner.

#15 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 juillet 2012 - 13:33

Perso, je l'utilise sur mes postes et l'installe sur des postes de clients tout en leur expliquant ses limites. Mais ils y trouvent un aspect rassurant, surtout après avoir été bien infectés en allant un peu n'importe où sur le net. En fait, j'essaie de les responsabiliser par ce biais en les poussant à se poser la question : "ce site que je veux voir est-il sans risque ?" Vos différentes réactions sur ce sujet me confirment donc dans ma volonté de continuer à l'utiliser.

#16 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 novembre 2012 - 09:59

Je ne vous met pas ma liste personnelle de modules complémentaires, sinon vous me traiteriez de barjo :fou:

Mais non, mais non ! Pas "barjo" !.
Montre-nous !

Salut,

Oups ! J'avais "zappé" voici mes modules complémentaires pour Firefox sous Linux Xubuntu 12.04 LTS 64bits :

Les modules complémentaires (sécurité et vie privée) pour FireFox : HTTPS-Everywhere, HTTPS Finder, NoScript, RequestPolicy, AdblockPlus (avec abonnement aux listes : Malware Domains, Easy List, Liste FR, Easy Privacy, Antisocial, Fanboy's List + Tracking List + Annoyance List) Element Hiding Helper, RefControl, Cookie Controller, Cryptocat, Flagfox (avec accès rapide pour : Site Advisor, VirusTotal, Bon Patron, Google Traduction)

Je n'utilise pratiquement plus mon PC sous Windows pour surfer sur le Net, je préfère y-aller avec mon PC sous Linux derrière un VPN, ou via Tor Browser, j'ai également Tails sur clé USB en cas de déplacements.

Si changements il-y-a, ils seront ajoutés ici :
http://infomars.fr/f...t=30#entry76740

Je vais installer les même pour Firefox sous Windows Home SP3 32bits, car je vais bientôt refaire une installation propre, ça fait plus de cinq ans qu'elle tient le coup sans aucun problème, j'ai envie de faire le ménage, mais, je vous rassure je n'ai pas envie de fraises :hihi:

T'as vu Txon, je suis quand même "passé" à HTTPS-Everywhere et HTTPS Finder ;)

@+

Que la paix vous accompagne !


#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 novembre 2012 - 16:39

Je crois que l'on peux retirer Avira de cette liste, non ? (Liste de Manzai en début de post) ;)

#18 S4m

S4m

    Terrien

  • Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 03 novembre 2012 - 04:46

Peut on encore faire confiance à avira qui propose l'installation ni plus ni moins d'un adware? De plus, plus les versions evoluent et plus l'antivirus semble en retrait. Avast est une meilleur alternative selon moi.

Concernant WOT je n'ai guere confiance, il consulte une base de donnée a chaque recherche/visite, toute votre naviguations est donc entre leurs mains...Question vie privée j'adhère pas^^

#19 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 novembre 2012 - 09:10

Salut,

Sur Wot, je rejoins l'avis de Noisette :

Alors oui, l'outil Wot n'est pas parfait, mais de là à le classer en nuisible, faut pas déconner.

C'est clair qu'ils connaissent l'historique de notre navigation sur le net, mais je dirai que c'est "un mal pour un bien" en connaissance de cause. Concernant Avira, j'ai fait le choix de ne plus l'utiliser et je ne le recommande plus aux personnes que j'aide dans mon coin, mais ils ont toujours le dernier mot quand même ;)

Ajouté : J'ai décidé de virer Wot, mais je continuerai à l'installer sur les PC dont je m’occupe avec l'accord des personnes.

@+

Ce message a été modifié par Tchim - 04 novembre 2012 - 07:14 .
Ajout

Que la paix vous accompagne !


#20 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 03 novembre 2012 - 09:17

Je crois que l'on peux retirer Avira de cette liste, non ? (Liste de Manzai en début de post)


Soit le retirer, soit modifier le lien pour le diriger vers les serveurs officiels d'Avira : http://www.avira.com...-free-antivirus ... au choix ;)

Ce message a été modifié par nenette58 - 03 novembre 2012 - 09:18 .

« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]

#21 spywar

spywar

    L'espion qui m'aimait...

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 991 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 novembre 2012 - 09:48

A choisi entre Avira et avast! le choix est rapidement fait avast! s'améliore de versions en versions quant à Avira il est en pleine chute ...

#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 03 novembre 2012 - 12:59

Je crois que l'on peux retirer Avira de cette liste, non ? (Liste de Manzai en début de post)


Soit le retirer, soit modifier le lien pour le diriger vers les serveurs officiels d'Avira : http://www.avira.com...-free-antivirus ... au choix ;)



Eventuellement pourquoi pas ;)

#23 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 novembre 2012 - 13:11

Mais la présence de la barre "Ask" me fait le déconseiller.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#24 nenette58

nenette58

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 40 Messages :
  • Gender:Female
  • Location:Arles

Posté 03 novembre 2012 - 13:31

Mais la présence de la barre "Ask" me fait le déconseiller.


Rien n'oblige à son installation ;)
« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)