Aller au contenu


arkOS

arkOS Raspberry Pi Genesis Linux serveur stockage cloud nuage

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 octobre 2013 - 04:07

Salut !

/!\   Distribution abandonnée /!\

arkOS est un projet open source crée par Jacob Cook/CitizenWeb, (*) basé sur la distribution Arch Linux ARM et actuellement en version alpha. Il est conçu pour permettre à ses utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données personnelles et de faire fonctionner un serveur chez soi en toute simplicité.

arkos.jpg

arkOS n'est pas une solution à l'intrusion dans la vie privée, mais elle offre une alternative à ceux qui préfèrent exercer un certain contrôle sur leurs données et, à tout le moins, ne pas les enfermer dans les services en ligne se retrouver à la merci d'une société susceptible de toutes sortes de manquements.

 

arkOS est conçu pour fonctionner sur un Raspberry Pi qui peut aussi être utilisé comme serveur de mail, de réseaux sociaux, de stockage et d'autres services dont l'accès dans l'indiscret ''nuage'' n'est pas souhaitable.

 

genesis-applications.jpg

 

Genesis est une application dans arkOS. Elle sert de passerelle avec le site décentralisé construit par l'utilisateur dans le Raspberry Pi. C'est une sorte de guichet unique à partir duquel il est possible d'installer des plugins : gestion du ''nuage'' créé et des applications de serveur, surveillance et mise à jour du système, gestion d'alertes, téléchargement et partage de fichiers, gestion des connexions réseau etc. Genesis peut même servir pour la sauvegarde des données et leur stockage.

 

« Des choses semblables ont déjà été faites avec des services comme Webmin , l'interface Web de FreeNAS etc. Genesis apporte les meilleurs éléments de chacune de ces conceptions pour créer une expérience unique et facile pour la gestion de votre contenu sur le Raspberry Pi . Il est localement exécuté sur le Pi et accessible à partir de l'ensemble de votre réseau domestique. »

 

A suivre ..

 

Warning – arkOS and Genesis are still in development. Many tools are not yet working, and you should not yet depend on arkOS for anything other than testing at this time. Please stay connected via one of the methods listed on the Contact page to get updates on project development.

 

 

@+
 

.. (*) Le projet Citizen Web a pour objectif un Internet plus décentralisé, loin des gros serveurs du ''nuage''.

.. arkOS: Building the anti-cloud (on a Raspberry Pi) .. (Rohan Pierce .. TechWorld)

 

Voir aussi ..

.. Raspberry Pi Owncloud (dropbox clone) .. (hackitbuildit .. Instructables)

.. Créer une SeedBox sécurisée avec le Raspberry Pi (Geoffrey Enjolras .. idleman.fr)

.. Raspberry Pi Network Attached Storage (elinux.org)

.. Freenas project (site officiel)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2013 - 18:51

/!\   Distribution abandonnée /!\

Pour Jacob Cook, la fermeture de Googel Reader est un "appel aux armes".

"La fermeture de Google Reader tôt cette année signifie qu'aucun des services sur lesquels nous comptons sont "sacro-saints" s'ils ne sont pas assez rentables pour eux."

 

Jacob Cook est en train de construire un système d'exploitation que n'importe qui peut utiliser pour remplacer tous les services que Google ou toute autre société du "cloud" peut fournir : messagerie électronique, chat, partage de fichiers, hébergement web.

Avec Arkos, vous serez en mesure d'exécuter l'ensemble de ces services essentiels sur un serveur privé et sécurisé à domicile avec un serveur d'à peu près la taille d'une carte de crédit et très peu onéreux.

 

This 23-year-old’s open-source project, a server running on Raspberry Pi, gives the middle finger to Google (Dylan Tweney .. VB .. 10 octobre 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 11 novembre 2013 - 20:06

Merci Txon ;)

 

Peut-être qu'un jour je franchirai le pas..

En tout cas jamais de data dans le cloud pour ma part...


Que la paix vous accompagne !


#4 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 318 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 11 novembre 2013 - 21:06

C'est très intéressant tout cela.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)