Aller au contenu


Sun dévoile l'UltraSparc T2


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 Typhoon

Typhoon

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nice

Posté 07 août 2007 - 14:42

Sun dévoile l'UltraSparc T2


Quittons un peu le monde du x86, et regardons ce qui ce passe du côté du SPARC. Sun a dévoilé aujourd'hui son UltraSparc T2 connu sous le nom de code Niagara2 et successeur de l'UltraSparc T1.


Sun ne tarit pas d'éloges à son sujet, et va jusqu'à en oublier la modestie en déclarant qu'il s'agit du "plus performant des micro-processeurs au monde" rien que ça.
Cependant, cela ne serait pas aussi surprenant que cela puisse paraître, Sun ayant détaillé quelque peu les spécifications du T2.

Le T2 serait donc deux fois plus performant que son prédécesseur, sans augmenter la fréquence ni quadrupler la taille des caches.
Il embarquerait 8 cores comme le T1, mais pourrait gérer jusqu'a 64 thread par core, il inclut également 4 contrôleurs mémoires portant la bande passante a 50Go/s, 8 unités spécialisées dans la cryptographie sans perte de performances,
8 FPU (floating processor unit), 2 ports Ethernet gigabyte virtualisés et multi-threadés, ainsi que 8 lignes PCI-Express.

Sun déclare que le T2 sera décliné en plusieurs versions, disposant d'un nombre de core différents et des consommations plus ou moins élevées. Comparé au T1, il serait destiné à bien plus d'utilisation, comme aux routeurs et aux commutateurs, à l'infrastructure de télécommunications, à l'impression, etc.

Mais outre ses nombreux atouts et ses performances, un point essentiel pourrait bien faire toute la différence sur la concurrence, il s'agit de la consommation, là où un Intel Xeon Quad Core consomme 30 Watts par threads soit 120 Watts au total (4 threads), le T2 consommerait moins de 2 Watts par threads soit 120-130 Watts au total mais avec 64 threads.
Ce qui peut représenter des millions de dollars d'économie pour les centres de données ou sur les serveurs de calculs par exemple.


L’UltraSparc T2 est déjà en production et ne devrait plus tarder à être disponible, à un prix encore inconnu.
Sun compte également ouvrir le code source de l'UltraSparc T2 à la communauté OpenSPARC afin d'inciter les concepteurs de systèmes et de matériels à innover, voire à créer des applications optimisées pour ses nouveaux serveurs.





Source : Divers



1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)