Aller au contenu


Debian Wheezy 7.4 \ 7.5

Debian Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:31

Salut !

 

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai réinstallé une Debian sur mon disque. Celui-ci sert en général aux essais de distributions diverses comme HandyLinux ou Kweezy.

Ça a commencé par la version 7.4. Est-ce pour me contrarier ou me soulager que la 7.5 est sortie à peine quelques jours après ?

J'écris ceci car avec la 7.4, tout ne s'est pas passé comme je m'y attendais.

 

L'ordinateur a déjà été décrit à maintes reprises ..

Carte mère Gigabyte H61M-S2-B3, processeur Intel G20 - 2 cœurs - 2,60 Ghz, 4 Go mémoire DDR3 1333 (667Mhz) - BIOS Award F1 - HDD 500 Go - 7200 t/m. Il y a aussi un SSD de 60 Go qui contient mon système ''principal'', débranché pendant les installations sur le HDD.

Notez ..

.. qu'il n'y a aucune carte graphique particulière,

.. que la carte-mère n'a pas de micro-logiciel UEFI. Autrement je l'aurais ''squeezé'' (pour ne pas dire ''empêché de nuire'').

 

Debian openlogo.jpg

 

[I] Partitionnement préalable.

 

[II] Installation.

 

[III] Debian 7.4.0 stable - 64 bits.

 

[IV] Debian 7.5.0 stable - 64 bits.

.. Première partie (démarrage, contrôles basiques, ajout de dépôts)

.. Deuxième partie (Iceweasel, ajout d'environnements de bureau et de gestionnaires de fenêtres, ajout de paquets logiciels et de leurs dépendances via le gestionnaire de paquets Synaptic, installateur de paquet Gdebi, cartes graphiques et imprimantes et brèveconclusion).

 

Debian openlogo.jpg

 

 

Note : Je n'essaie pas ici de faire un tutoriel pour parfait débutant mais de montrer à ceux qui ont une première expérience d'une distribution Linux ''grand public'' comme Ubuntu que Debian est à la portée d'une majorité d'entre eux.

 

…. …. …. ….   


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:34

…. …. …. ….

 

[I] Partitionnement préalable.

Le disque avait déjà été partitionné avec GParted pour des installations précédentes ''confortables''.

Gparted  - 04-24-2014 PM.png

[a] Comme vous le voyez, le disque est prêt pour un multiple démarrage de deux distributions ..

.. sda1, sda2, sda3 et sda7 pour une distribution, celle de Debian,

.. sda3, sda5,sda6 et sda8 pour une autre qui sera peut-être une ''Point Linux'', peut être une ''rolling release'' ou autre chose.

.. Une seule partition /swap est prévue pour les deux distributions.

[b] Divers formats de fichiers ont été utilisés ..

.. ext2 est choisi par défaut pour la partition /boot dans les installations automatiques de Debian car il n'est pas ''journalisé''.

.. ext3 a été retenu pour la partition / (racine) car certains se sont plaint d'instabilité lorsqu'elle est en ext4 (c'était pour une ''Point Linux'' si mes souvenirs sont exacts).

.. ext4 qui ne m'a jamais posé de problème jusqu'ici a été conservé pour la partition /home.

 

[c] Je n'ai rien modifié. Debian 7 a été installé chaque fois au plus près du début du disque (sda1 - /boot, sda2 - / (racine du système), sda3 - /swap, sda7 - /home).

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:36

…. …. …. ….

 

[II] Installation.

Peu de choses à signaler qui ne soient pas déjà connues et mentionnées dans le volumineux manuel d'installation officiel. Je voudrais cependant souligner ici quelques points pour les plus débutants.

 

 

[a] Choix du réseau et du ''miroir.

La connexion à Internet permettra d'aller chercher dans les dépôts officiels les paquets logiciels qui doivent être installés.

.. eth0 est la connexion de type filaire (câble RJ45)

.. wlan0 est de la Wi-Fi.

Il se pourrait que la connexion Wi-Fi vous soit proposée même si votre ordinateur n'est pas équipé de ce dispositif. Éventuellement, changez d'option.

 

 

[b] Partitionner les disques.

Il est proposé plusieurs solutions ..

.. [Assisté – utiliser un disque entier]

.. [Assisté – utiliser tout un disque LVM]

.. [Assisté – utiliser tout un disque LVM chiffré]

.. [Manuel]

 

[b.1]Dans le cas présent, un partitionnement préalable a déjà été effectué. J'ai donc choisi [Manuel] pour n'avoir plus qu'à préciser les points de montage et choisir l'option de formater pour /boot et / (racine). Je n'ai pas choisi de formater /home qui contenait encore quelques copies d'écran, fichiers personnels et paramètres.

« Le partitionnement « manuel »

« On vous posera des questions sur la taille de la partition, son type (primaire ou logique), son début et sa fin dans l'espace libre. Puis la nouvelle partition sera présentée en détail. L'élément principal est Utiliser comme : qui indique si la partition possède un système de fichiers ou si elle est utilisée comme partition d'échange, comme système RAID, LVM, si elle est chiffrée, ou si elle n'est pas utilisée du tout. Il y a d'autres options comme le point de montage, les options de montage, le drapeau d'amorçage, tout dépend de la manière dont elle est utilisée. Si vous n'aimez pas les valeurs présélectionnées, n'hésitez pas à les changer. Par exemple, en choisissant l'option Utiliser comme :, vous pouvez demander un autre système de fichiers ou demander d'utiliser cette partition comme partition d'échange, comme partition RAID logiciel ou partition LVM et même demander de ne pas l'utiliser du tout. Une autre possibilité agréable est de pouvoir copier les données d'une partition existante sur cette partition. Quand vous êtes satisfait de votre nouvelle partition, choisissez Terminer le paramétrage de la partition et vous serez ramené à l'écran principal de partman.

Si vous voulez modifier votre partition, sélectionnez-la et vous reviendrez au menu de configuration des partitions. C'est le même écran que pour une création et vous pourrez aussi changer les mêmes options. Ce n'est pas évident au premier regard, mais on peut modifier la taille de la partition en sélectionnant l'élément affichant la taille. Les systèmes de fichiers fat16, fat32, ext2, ext3 et swap sont réputés bien fonctionner. Ce menu permet aussi de supprimer une partition.

N'oubliez pas de créer au moins deux partitions, une partition d'échange swap et une partition pour le système de fichiers de la racine (root) qui sera monté en /. Si vous ne montez pas le système de fichiers de la racine, partman ne pourra continuer que si vous corrigez le problème. »

 

 

[b.2] Le choix [Assisté – utiliser un disque entier] peut être très intéressant pour tous ceux qui n'ont pas envie de se fouler la rate et veulent tout le disque pour l’installation.

 

[b.3] Le choix de LVM (Logical Volume Manager) peut s'avérer confortable pour la gestion de multiples partitions logiques et lorsqu'une certaine souplesse est nécessaire dans la taille des partitions ..

« Le partitionnement assisté »

« Si vous choisissez le partitionnement assisté, vous aurez le choix entre trois solutions : créer directement les partitions sur le disque (méthode classique), utiliser le gestionnaire de volumes logiques (LVM, « Logical Volume management ») ou utiliser LVM avec chiffrement [9].

Il se peut toutefois que cette dernière option ne soit pas disponible sur toutes les architectures.

 

Si vous utilisez LVM ou LVM avec chiffrement, l'installateur créera les partitions dans une seule grande partition. L'avantage de cette méthode est la possibilité de redimensionner facilement ces partitions. Si elle est chiffrée, la grande partition ne sera pas accessible sans une phrase spéciale qui sécurisera vos données.

Avec LVM avec chiffrement, l'installateur effacera automatiquement le disque en y écrivant des données aléatoires. Cela améliore la sécurité car cela rend impossible de dire quelles parties du disque sont utilisées et cela efface toutes les traces d'une installation précédente. Cependant cela prend du temps.

Si vous avez choisi le partitionnement assisté avec LVM ou LVM avec chiffrement, la table des partitions du disque choisi doit être modifiée. Ces modifications détruisent réellement les données présentes sur le disque. Il ne sera pas possible ensuite d'annuler ces modifications. Cependant l'installateur vous demandera de confirmer ces modifications avant qu'elles ne soient écrites sur le disque.

 

Après avoir choisi le partitionnement assisté (soit la méthode classique, soit les méthodes LVM), vous devrez choisir le disque à partitionner. Vérifiez que tous les disques sont listés et choisissez le bon si vous avez plusieurs disques. L'ordre de la liste peut différer de celui qui vous est habituel. La taille des disques peut vous aider à les identifier. »

 

[c] Mots de passe.

Il en est demandé deux ..

.. un pour les fonctions qui relèvent de l'administrateur,

.. un pour l'usage plus ordinaire de l'utilisateur.

N'indiquez pas le même mot de passe dans les deux cas ..

.. le système peut refuser l'accès aux fonctions administrateur s'il vérifie d'abord que c'est celui de l'utilisateur,

.. si un individu mal intentionné finit par découvrir le mot de passe utilisateur, il essaiera le même pour l'administrateur.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:43

…. …. …. ….

 

[III] Debian 7.4.0 ''stable'' - 64 bits.

 

[a] Si rien n'est fait au redémarrage qui suit l'installation, au moment de la demande du mot de passe utilisateur, c'est l'environnement de bureau Gnome 3 qui se lance. Autant je m'y étais habitué dans ses premières versions, autant ce ''look'' Unity ou Windows 8 des toutes dernières versions m'horripile.

Pour en changer, il faut fermer la session afin de se retrouver au choix de l'utilisateur. Là, en bas à gauche se trouve un onglet où il est possible de sélectionner un des bureaux disponibles. En standard il n'y a Gnome (Gnome 3), Gnome Classic, Gnome Openbox et Openbox. Les nostalgiques d'un Gnome ''à l'ancienne'' et les amateurs de Mate préféreront Gnome Classic.

 

[b] Contrôle des mises à jour.

Aucun signal de mises à jour n'est indiqué au démarrage.

Il faut se rendre dans [Applications] → [Outils système] → [Mise à jour des logiciels] et lancer cette application. Aucune mise à jour ! Curieux !

 

[c] Contrôle (éventuel changement) du clavier et de la langue.

.. Pour le clavier, il faut se rendre dans [Applications] → [Outils système] → [Préférences] → [Paramètres avancés]

.. Pour la langue, il faut se rendre dans [Applications] → [Outils système] → [Paramètres système] → [Pays et Langues]

Tout correspond au choix fait lors de l'installation.

 

[d] Ajout de dépôts.

Pas de problème pour rajouter le dépôt des ''backports'' avec Synaptic.

Debian backports.png

 

[e] Iceweasel v.24.4

Le navigateur par défaut est en anglais.

Aucune des astuces pour le mettre en français ne fonctionne ..

.. ni la tentative de changement du paramètre linguistique dans [Tools] → [Add-ons] → [Language] → [Français Language Pack]

.. ni l'installation du paquet ''iceweasel-l10n-fr'',

.. ni autre moyen connu ..

Cette version v.24.4 de Iceweasel (qui a fait l'objet d'une mise à jour de sécurité lors de la v24.5) est jugée instable par de nombreux utilisateurs. D'autres ont eu l'air satisfait. Bizarre !

 

[e] Ajout d'environnements de bureau.

Le gestionnaire de paquets Synaptic permet de rajouter des environnements de bureau sans se fatiguer dans le Terminal. Le rajout de Xfce4 s'est passé sans problème.

Le tests des temps de démarrage avec chacun de ces environnements se trouve → ICI.

 

J'en étais là de mes essais quand j'ai appris la sortie de Debian 7.5.0.

Pour plus d'informations sur la version 7.4.0, voyez → le sujet de darkspy1985.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:46

…. …. …. ….

 

[IV] Debian 7.5.0 ''stable'' - 64 bits. (26 avril 2014)

 

Si l'installation paraît plus longue que pour d'autres distributions Linux, c'est surtout parce que les nombreux paquets stockés sur le DVD sont utilisés en priorité afin d'utiliser le moins de bande passante possible.

 

[a] Seuls deux environnements de bureau sont disponibles en standard : Gnome (Gnome 3) et Gnome Classic. Le démarrage a été fait avec ce dernier, plus proche de Gnome 2 et de Mate lors de la connexion ''login prompt''.

 

 

[b] et [c] Contrôle des mises à jour et contrôle (éventuel changement) du clavier et de la langue, identiques à ceux de la 7.4.0.

menu-systeme-mises-a-jour.png

 

[d] Ajout de dépôts.

[d.1] Avec des droits d'administrateur (dans le Terminal administrateur), vous pouvez vérifier dans le fichier de la liste des sources « /etc/apt/sources.list » ce qui manque et qu'il vous faudrait selon l'usage que vous voulez faire de Debian.

nano /etc/apt/sources.list
# Mises à jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

## Miroir Debian

# Dépôt de base
deb http://ftp.debian.org/debian wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian wheezy main contrib non-free

# Mises à jour pour stable
deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian wheezy-updates main contrib non-free

# Rétroportages vers stable
deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

debian-synaptic-depots.png

Voici un exemple du contenu du fichier « /etc/apt/sources.list » après avoir coché [Logiciel libres] et [Logiciel non-libre] dans [Debian Software]de Synaptic puis y avoir ajouté le lien vers les ''backports''.

Debian etc-apt-sources.png

 

 

 

[d.2] « Les dépôts Debian sont signés par des clés GnuPG. Ceci afin de s’assurer que leur contenu n’a pas été altéré par malveillance ou simple problème technique ». « La gestion des clés de confiance se fait grâce au programme apt-key, fourni par le paquet apt. »

.. SecureApt (Aslam Karachiwalala - Anders Jonsson .. wiki Debian .. 19 février 2014)

$ sudo apt-key update
gpg: keyblock resource `/etc/apt/trusted.gpg.d//webupd8team-java.gpg': resource limit
gpg: keyblock resource `/etc/apt/trusted.gpg.d//webupd8team-y-ppa-manager.gpg': resource limit
gpg: key 437D05B5: "Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com>" not changed
gpg: key FBB75451: "Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com>" not changed
gpg: key C0B21F32: "Ubuntu Archive Automatic Signing Key (2012) <ftpmaster@ubuntu.com>" not changed
gpg: key EFE21092: "Ubuntu CD Image Automatic Signing Key (2012) <cdimage@ubuntu.com>" not changed
gpg: Total number processed: 4
gpg: unchanged: 4

.. 6.5. Vérification d'authenticité des paquets (Debian handbook)

.. Debian clef de signature de dépôt (ALDIL)

.. Supprimer les problèmes de clés avec apt pour Debian (Petitroll .. Léa-Linux)

.. GPG facile (Universite de Lorraine)

.. Ajouter les dépôts Kali sous Debian (IceF0x .. Cyber-Track .. 23 mars 2013)

.. Comment modifier ses dépôts Debian (Guide d'auto-défense numérique .. 25 juin 2011)

.. Ajouter des dépôts supplémentaires à APT (Tecnique Arscenic .. 05 février 2011)

.. Problème de clés GPG des paquets Debian (Admin serveur .. 20 novembre 2009)

.. apt-key (Jason Gunthorpe .. man.he.net .. 28 octobre 2008)

 

[d.3] Erreur(s)

The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY identifiant de la clé
There is no public key available for the following key Ids: identifiant de la clé

Dans le Terminal administrateur ..

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key identifiant de la clé
gpg -a --export identifiant de la clé | sudo apt-key add -

-

[d.4] gui-apt-key
« La surcouche graphique pour l'utilitaire apt-key fournit une interface simple d'utilisation qui permet de gérer des clés d'authentification pour APT ».
Cette interface graphique peut aider ceux qui veulent se servir le moins possible du Terminal.
debian-synaptic-gui-apt-key.png
Exemple lors de l'installation du logiciel Scribus .. Debian .. Using Scribus Team package archive to obtain up-to-date Scribus packages for Debian GNU/Linux and on Ubuntu GNU/Linux distributions (Scribus)

 

[d.5] Pour plus d'informations et aller plus loin, voyez → Maintenance and Updates: The APT Tools / Maintenance et mise à jour : les outils APT(Debian handbook) dont 6.1. Renseigner le fichier sources.list (Dépôts pour les utilisateurs de Stable .. Mises à jour de sécurité .. Mises à jour de la distribution stable .. Mises à jour proposées .. Rétroportages vers stable ''stable-backports'' .. Ressources non officielles  apt-get.org et mentors.debian.net .. ), 6.7. Maintenir un système à jour et 6.8. Mise à jour automatique.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2014 - 17:48

…. …. …. ….

 

[e] Iceweasel v.24.5

On aime ou pas ce navigateur dérivé de Firefox, mais il est en français et il fonctionne correctement, tout au moins après un réglage des [Préférences] et de la [Langue]

Le paramétrage effectué dans la v.24.4 ainsi que les ''add-ons'' ont été automatiquement remis en place.

Les insatisfaits pourront rajouter Chromium via Synaptic ou le Terminal.

 

 

[f] Ajout d'environnements de bureau et de gestionnaires de fenêtres.

Ce n'est pas parce que je suis habitué à Gnome Classic que vous devez l'adopter.

Synaptic permet de rajouter sans difficulté d'autres environnements de bureau comme Xfce4 (Xfce) et Lxde ou le gestionnaire de bureau en 3D Compiz Fusion.

Debian Synaptic Lxde.png

Il y en a pour tous les goûts. Blackbox, Fluxbox, le méta-paquet de KDE (task-kde-destop) et d'autres environnements de bureau sont également disponibles via Synaptic. D'autres encore comme Enlightenment ou Mate peuvent être installés en passant par le Terminal.

Attention cependant aux mélanges. Les installations standards de nouveaux environnements vont de pair avec celles des paquets logiciels qui leurs sont particuliers. Voyez → Installer / désinstaller un ou plusieurs gestionnaires de bureau proprement (Gnome, KDE, XFCE, etc.) .. (Renesis-3 .. OpenClassrooms)

 

 

[g] Ajout de paquets logiciels et de leurs dépendances via le gestionnaire de paquets Synaptic.

[g.1] « Synaptic est un gestionnaire de paquets Debian en mode graphique (il utilise GTK+/Gnome). Il dispose d'une interface graphique efficace et propre. Ses nombreux filtres prêts à l'emploi permettent de voir rapidement les nouveaux paquets disponibles, les paquets installés, ceux que l'on peut mettre à jour, les paquets obsolètes, etc. En naviguant ainsi dans les différentes listes, on indique progressivement les opérations à effectuer (installer, mettre à jour, supprimer, purger). »

Attention ! Par soucis d'économie de la bande passante, Synaptic peut vous demander d'insérer le DVD d'installation dans lequel il ira chercher le paquet demandé.

 

[g.2] Aucun problème pour rajouter de quoi se simplifier la vie et/ou se faire plaisir ..

.. UFW et GUFW, les interfaces du pare-feu qu'il faut activer ([Unlock] dans le Terminal administrateur),

.. Clamav, Clamtk et Inotify-tools pour avoir un antivirus,

.. Bleachbit pour le nettoyage du système,

.. Gconf-editor, l'éditeur de configuration,

.. Disk Manager pour ''monter'' automatiquement une partition ''étrangère'' au Linux installé,

.. StartUp Manager pour gérer GRUB,

.. Wireshark pour la surveillance du réseau,

.. Audacious pour la musique, PlayOnLinux (qui installe Wine) pour les jeux, le plug-in Flash Player etc.

Debian Synaptic PlayOnLinux.png .. Debian Synaptic Flash Player.png

 

[g.3] Quelques cas particuliers ..

.. machine virtuelle VirtualBox. Voyez → ICI le message de darkspy1985 et son tutoriel → Windows 7 sur Debian, via VirtualBox.

.. logiciel de chiffrement TrueCrypt. Voyez → Installation TrueCrypt (Isalo .. wiki Debian).

.. Firefox et Thunderbird. Voyez → Firefox et Thunderbird pour Debian Wheezy ( Mozilladeb).

Exemple pour obtenir une version récente d'un logiciel via les ''backports'' → Installer Wireshark 1.10.5 sous Debian 7 Wheezy depuis les backports ← selon Dominique .. Artheodoc (la version 1.8.2-5 est déjà disponible via Synaptic)

 

 

[h] Installateur de paquet Gdebi

Gdebi est une application d'installation et de gestion de paquets Debian (.deb) téléchargés ici ou là.

''Click droit'' sur le paquet ''.deb'' puis [Ouvrir avec] → [Installateur de paquet Gdebi]

Debian GDebi tarot.png

Comme vous le voyez ci-dessus, Gdebi peut signaler des incompatibilités ou des ''erreurs d'architecture'' (dans le cas présent, le paquet ne fonctionne qu'avec une architecture 32 bits alors qu'une 64 bits est installée).

 

[i] Cartes graphiques et imprimantes.

Pour certains, les pilotes propriétaires seront le problème majeur avec Debian comme avec toute autre distribution Linux. Il est impératif de vérifier leur existence avant d'acheter n'importe quoi.

.. Matériel reconnu (Debian)

.. Graphics Card (wiki Debian)

.. Imprimantes (doc. Ubuntu)

.. Les cartes graphiques (doc. Ubuntu)

.. Installer le serveur graphique (formation Debian)

 

 

Brève conclusion ..

Debian dispose de plus de 35.000 paquets logiciels dans ses dépôts. Rien de bien compliqué pour les installer à condition de faire attention aux dépendances (Synaptic est là aussi pour ça).

 

En très peu de temps et d'efforts, il est possible de rendre la distribution Debian 7.5 très confortable pour un usage quotidien. Ainsi complétée, elle n'a rien à envier à Point Linux, Ubuntu ou même Mint. Si je ne medécide pas pour une RoboLinux, je la garderai au moins jusqu'à une prochaine version convaincante, peut-être Debian 8.

La deuxième distribution sur ce disque sera peut-être bien une ''rolling release'' ou une ''semi rolling release''.

 

@+

 

P.S : Il m'a fallu beaucoup, vraiment beaucoup plus de temps pour préparer ce sujet que pour installer/configurer/compléter Debian 7.5.0

Retour en haut de page.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 mai 2014 - 03:22

Merci, c'est très détaillé et précis comme d'habitude.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 mai 2014 - 06:34

Bonjour,

 

Merci Txon!

 

Excellent sujet, comme le dit Neuromancien, détaillé.

 

 

En très peu de temps et d'efforts, il est possible de rendre la distribution Debian 7.5 très confortable pour un usage quotidien. Ainsi complétée, elle n'a rien à envier à Point Linux, Ubuntu ou même Mint

[...]

P.S : Il m'a fallu beaucoup, vraiment beaucoup plus de temps pour préparer ce sujet que pour installer/configurer/compléter Debian 7.5.0

 

Je confirme.

Je me considère toujours comme un "presque" parfait débutant sous GNU/Linux, et pourtant avec un peu de patience et de lecture, j'ai fait de Debian mon OS quasi principal depuis quelques temps.

Si ce n'est un léger problème (qui ne doit en fait pas en être un) avec LibreOffice, tout est tellement stable et pratique..

 

Bref, très bon sujet, avec des tonnes d'infos et de liens utiles.

Merci!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 959 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2014 - 12:03

Effectivement, quelle bonne idée de nous rappeler que passer à une version dérivée de Debian peut être évité, en "habillant" Debian directement de ce qui lui manque par défaut - à chacun de dresser sa liste. Je n'avais pas songé à prendre les chose dans cet ordre-là.
Certaines distributions dérivées proposeront des options plus nombreuses à l'installation, mais il n'y a rien d'insurmontable à le faire soi-même ensuite, surtout que la démarche est bien décrite dans ton sujet.

Merci !

#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 juillet 2014 - 02:16

..

 

Juste un petit bonus ..

Ce tutoriel montre comment configurer un système Debian Wheezy afin que les mises à jour des paquets installés se fassent automatiquement sans interaction de l'utilisateur. En plus de cela, je vais vous montrer ce qui doit être fait pour que le système vous envoie un mail concernant les mises à jour disponibles sur une base quotidienne.

How to configure Automatic Updates On Debian Wheezy (Falko Timme, Srijan Kishore .. How to Forge .. 07 juillet 2014)

 

et des nouvelles du projet Debian ..

Nous avons le plaisir de vous présenter le onzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian » (Debian.org)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 juillet 2014 - 06:40

..

 

Publication de la mise à jour de Debian 7.6 .. (site officiel Debian)

 

 

« Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version Debian 7 mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu'elle contient. Il n'est pas nécessaire de jeter les anciens CD et DVD de la version wheezy mais simplement de faire une mise à jour à l’aide d’un miroir Debian après une installation, pour déclencher la mise à jour de tout paquet obsolète. »

 

La mise à jour en ligne vers cette version se fait en faisant pointer l'outil de gestion des paquets aptitude (ou apt) (consultez la page de manuel sources.list(5)) sur l'un des nombreux miroirs FTP ou HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse : http://www.debian.org/mirror/list 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)