Aller au contenu


Linux Mint Debian Edition : LMDE

Linux Mint Debian LMDE

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 15 septembre 2013 - 10:15

Hello,

 

La LMDE (Linux Mint Debian Edition) semble être une alternative pour ceux qui veulent s'affranchir des conditions imposées au fur et à mesure par Ubuntu, tout en gardant malgrés tout un système "à jour" puisque LMDE est basée sur la "testing" de Debian.

 

 

En utilisant la base Debain Testing, LMDE a pour finalité de devenir une vraie rolling release (c'est-à-dire une distribution en mise à jour continue, par opposition aux distributions cycliques comme Ubuntu et donc Mint Main Edition qui sortent une nouvelle version tous les 6 mois, vers laquelle il faut migrer). LMDE, elle, évolue au jour le jour, et n'a donc pas de numéro de version.

 

Cependant, même si cette dernière me tente personnellement (j'aime bien Linux Mint, la version basée sur Ubuntu en tout cas, mais c'est une histoire de goût bien sur), est-il vraiment concevable d'installer cette version sans craindre des "plantages" ?

 

Pour ceux qui seraient interessés, voici le wiki concernant la LMDE:

 

http://www.linuxpedi...int_debian_lmde

 

 


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2014 - 09:36

Salut !

 

Les développeurs de Linux Mint auraient décidé de ne plus utiliser comme base que les versions LTS d'Ubuntu.

« En construisant Linux Mint 17.1 sur la même base de code que Linux Mint 17, les développeurs ont plus de temps pour améliorer les applications spécifiques de Linux Mint déjà existantes et mettre en place des environnements de bureau les plus récents jusqu’en 2016, tandis que les correctifs de sécurité seront implémentés pendant cinq ans. »

 

De son côté, Linux Mint Debian Edition (LMDE) est basée sur Debian Testing (version encore en cours de développement) et non sur Ubuntu. Elle ne peut donc pas être considérée comme une distribution ''stable''. Elle est ''semi-rolling'' pour faciliter les mises à jours liés aux bogues rencontrés et corrigés.

LMDE est cependant débarrassée des dérives d'Ubuntu et prévue pour fournir aux usagers les mêmes fonctionnalités "look and feel" que sa grande sœur, en grande partie grâce aux environnements de bureau MATE et Cinnamon.

 

Depuis peu, les développeurs se demandent s'ils ne ne devraient pas adopter la même stratégie pour LMDE que pour la version basée sur Ubuntu, en utilisant uniquement les versions stables de Debian comme base.

Would you like LMDE to be based on Debian Stable instead of Debian Testing in the future? (forum LMDE)

Selon xenopeek ..

« Quelques-uns croient que la Linux Mint basée sur Ubuntu LTS et celle basée sur une Debian stable seront pareilles. Elles ne le seront pas. Ubuntu LTS utilise des paquets de Debian Testing et même de Debian Unstable. Ceci va au delà de la Debian Stable. Je pense que LMDE basée sur une Debian Stable sera plus stable que Linux Mint 17. »

Ne perdra-t-elle pas son côté ''semi-rolling'' par la même occasion ?

 

Quoi qu'il en soit, si une telle solution devait être adoptée, LMDE deviendrait un sérieux concurrent pour Point Linux, WattOS et d'autres distributions qui tournent rondement sur une base Debian Stable.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 juillet 2014 - 11:48

Bonjour,

 

Merci de l'info Txon!

 

Personnellement, c'est ce qui me "manquait" sur la LMDE.

Qu'elle soit directement basée sur Debian. Le "mix" de ce qui me plait le plus (à mon niveau) en terme de distribution GNU/Linux.

 

J'ai toujours trouvé à Mint des atouts, mais les inconvénients prenaient parfois trop le dessus. L'interface "user-friendly" et bien foutue (à mon goût toujours) à toujours été un plus.

 

Si ils partent sur une base Debian Stable, il n'est pas dit que je ne tenterais pas... Vraiment, j'y regarderais de près.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2014 - 13:11

Oui, moi c'est un peu celle que j'attends depuis quelques temps, une Mint fondée sur une version stable de Debian. C'est un peu une question de principe (celui de délaisser ubuntu), et comme mon système ne me pose aucun soucis actuellement (Mint fondée sur ubuntu), j'attends gentiment. Le manque de temps (et d'envie sans doute aussi) me permet de repousser la tentation de passer sur une autre distrib que Mint (toute la famille s'y retrouve bien, donc bon).



#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2014 - 05:35

..

 

@ noisette !

 

Est-ce l'environnement de bureau (et donc d'utilisation) Mate qui te satisfait et convient à ta famille dans Mint ?

Si oui, d'autres distributions qui embarquent cet environnement devraient faire également l'affaire.

Mate est une dérivée de Gnome2 et Gnome Classic lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Ça élargit encore le panel des distributions possibles sans avoir à bousculer ses habitudes en profondeur.

 

A mon avis, il ne faut pas enfermer les enfants dans la routine, au contraire. Il faut les amener à changer assez souvent de ''modus operandi'', les entraîner à chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent plus à l'endroit habituel. L'informatique évolue vite, il faut qu'ils sachent s'adapter rapidement. Les gosses sont plus facilement adaptables que leurs vénérables ancêtres, il faut renforcer cet avantage.

Alors un "multi-boot" avec un système fixe pour les parents paresseux et un autre changeant périodiquement pour les enfants ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 août 2014 - 07:55

Absolument, l'environnement de bureau est essentiel dans mon choix, et Mate a le bon goût d'être assez populaire, ce qui assure un suivi dans le temps, peu de problèmes, une communauté importante, etc.

 

Tu as parfaitement raison, pour ce qui est des environnements, de l'adaptation, et c'est vrai que je n'avais pas eu l'idée de les passer en banc de test: allez les gosses, essayez ça et dites-moi ce que vous en pensez.

 

Mais, et là c'est personnel, et assez nouveau, il va surtout que je mette l'accent sur ce qu'on peut faire avec un pc, parce que là, le problème apparaît, c'est un peu stéréotypé leur activité, et pauvre, faut que je trouve le moyen de les prévenir de ça constructivement.



#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 mars 2015 - 11:13

Bonjour,

 

 

Je pense toujours que cette Mint est une distrib de transition pour moi, j'espère et attend beaucoup de la prochaine version LMDE de Mint basée sur Debian Stable.

Allier la puissance de Debian et les "plus" proposés par Mint m'emballe franchement, sachant que l'équipe de Mint s'évertue vraiment à rendre tout ça "fun" et fonctionnel, accessible.

 

 

La LMDE 2 "Betsy" en version Cinnamon et en version Mate à été publiée le 18 mars 2015 en version RC (Release Candidate).

Cela signifie que c'est normalement l'ultime version avant la version finale, celle qui ne bougera plus sauf si de graves bogues sont découverts.

 

Enfin! Cela voudrait dire que le planning d'une publication pour le printemps sera tenu.

Je tenterais bien une installation en machine virtuelle, pour déjà me faire une idée de la bête. Me manque juste le temps :D

 

D'après ce qui est expliqué, cette version LMDE recevra "en priorité" les nouveautés qui seront ensuite portées sur le version Mint basée sur Ubuntu.

Les développeurs expliquent donc bien qu'elle n'est pas forcément destinée aux utilisateurs "basiques", mais il ne faut pas non plus perdre de vue que sa base me semble bien plus solide que celle de la Mint classique.

 

Noisette, il va falloir penser à effectuer tes sauvegardes.. :XZombi:

 

Pour les sources et le téléchargement des iso, c'est par ici: http://www.linuxmint.com/


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 mars 2015 - 09:39

Bonjour,

 

Je ne vais pas lancer maintenant de sujet spécifique, ce serait stupide étant donné que je n'ai pratiquement rien fait et donc rien à dire, mais j'ai installé la LMDE 2 RC en machine virtuelle.

 

Installation facile, de mémoire l'installeur est je pense présenté différemment que sur la Mint basée sur Ubuntu.

Je n'ai pour le moment regardé qu'une seule et unique chose: le nombre de paquets disponibles dans le "gestionnaire de logiciels" (pour me faire une idée, je dirais):

 

- Sur ma Mint installée "en dur" (et basée sur Ubuntu, la 17.1): 71.922 paquets disponibles

- Sur la LMDE2 RC en "VM": 67.907 paquets disponibles.

 

D'apparence, cela ressemble beaucoup à une Mint traditionnelle, du moins visuellement parlant. Le boulot fait pour rendre ça agréable est, je pense, assez conséquent, sachant que ça part d'une Debian qui n'est pas toujours aisée à aborder. J'ai choisi la version "Cinnamon" et j'ai pratiquement l'impression de me retrouver en fait sur la Mint "classique".

 

Il faudrait voir si, par exemple, ils ont été plus loin dans l'expérience utilisateur pour faciliter le quotidien du quidam. Notamment dans tout ce qui est installation plus "technique", Quand j'étais sur Debian et que j'installais VirtualBox, je devais ajouter manuellement mon compte dans le groupe Vboxuser pour que l'usb soit opérationnel (ou quelque chose comme ça), ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu/Mint. A voir si tout ça est aussi automatisé sur une LMDE.

 

Si oui, ce serait vraiment super et ça constituerait à mes yeux une distribution vraiment envisageable pour le plus grand nombre.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2015 - 11:22

..

 

Merci pour ce premier essai qui a l'air déjà assez concluant.

Sur quelle version de Debian est actuellement basée cette LMDE ? Wheezy ou Jessie ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2015 - 12:23

Super super :yes:,

 

c'est vrai que je suis ça en me frottant les mains, ça fait un moment qu'on est un certain nombre à attendre cette version Debian stable de Mint.

 

 

Pourvu qu'il ne nous fasse pas un jour le coup d'ubuntu. :transpi:



#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 mars 2015 - 12:25

Merci à toi d'avoir retrouvé ce sujet et regroupé le tout!

 

Visiblement, elle est basée sur la Jessie.

On lit un peu tout et n'importe quoi quand à la sortie, mais visiblement ils attendraient que la Jessie soit sortie ou sur le point de sortir pour faire idem. Ceci-dit, Debian ne communique jamais de date. On sait juste que la Debian Jessie est passée en phase de "gel" et que donc, il n'y aura plus de gros changements.

 

Du coup, on peut à peu près se fier sur une sortie prochaine pour la LMDE.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mars 2015 - 12:27

C'est Txon qui s'est occupé de tout (à mon avis).



#13 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 22 mars 2015 - 12:36

Oui, je pense que nos post se sont croisés, je n'avais pas le tien quand j'écrivais ma réponse ^^.

 

Et tout comme toi en effet je l'attend depuis un moment.

Même si on peut lire ça et là des critiques négatives sur la LMDE, sur le fait que la "Ubuntu-based" sera la plus à même à être installée sur un pc "commun".

 

Je crois vraiment en cette LMDE. J'ai toujours apprécié Mint, et j'espère que les Devs se concentreront sur cette LMDE. Je ne pense pas qu'ils abandonneront la Mint classique, ils y perdraient trop d'utilisateurs, mais si ils font le choix de faire ça en douceur, pour amener tout ce petit monde sur cette base plus solide et pour se défaire de la base Ubuntu, ça peut le faire.

 

Le seul truc, c'est que les PPa's d'Ubuntu sont très simples et nombreux, et c'est je pense le plus gros frein à la transition à l'heure actuelle.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)