Aller au contenu


Debian 8 ''Jessie''

Debian Jessie Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
38 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2015 - 18:35

Salut !

 

 

Il a déjà été question de Debian 8.0 ''Jessie'' avant même sa sortie officielle dans les excellents essais de la Linux Mint Debian Edition 2 ''Betsy'' réalisés par Darksky1985.

De son côté, Severian a carrément anticipé la sortie de Debian 8.0 en l'essayant au mois de janvier dernier alors qu'elle était en version ''testing'' .

 

Cette fois-ci, c'est fait ! La base si solide de maintes distributions (Antergos, LMDE, Point Linux, Ubuntu, WattOS etc.) est disponible en version ''stable'' 8.

 

« Après environ 24 mois de développement constant, le projet, Debian est fier de présenter sa nouvelle version stable 8 (nom de code "Jessie"), qui sera pris en charge pour les prochaines cinq années grâce au travail combiné de l'équipe de sécurité de Debian et de l'équipe de support à long terme de Debian. »

 

« "Jessie" embarque un nouveau système de démarrage par défaut : systemd. La suite systemd offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un meilleur temps de démarrage, des groupes de contrôle pour les services, et la possibilité d'isoler une partie des services. Le système de démarrage sysvinit est encore disponible dans "Jessie". »

 

« La pris en compte de l'UEFI ("Unified Extensible Firmware Interface") introduit dans ''Wheezy'' a également été grandement améliorée dans Jessie. Ceci inclut des solutions de contournement pour de nombreux bogues connus du firmware, le support pour les systèmes 32 bits, et le support pour les noyaux 64 bits avec des microprogramme UEFI 32 bits (ce dernier étant inclus seulement sur notre media d'installation amd64 / i386 "multi-arch"). »

 

« Depuis la version précédente, les membres du projet Debian ont également apporté des améliorations importantes à nos services d'assistanc ». L'un d'eux est une vue navigable (consultable) de tout le code source livré dans Debian, actuellement disponible à sources.debian.net. Bien sûr, il peut être assez difficile de localiser le bon fichier au milieu de plus de 20000 paquets source. Par conséquent, nous sommes également très heureux de présenter Debian Code Search, disponible à codesearch.debian.net. Les deux services sont complétés par un système de suivi de paquet complètement réécrit et plus réactif. »

 

De nombreux paquets logiciels ont été mis à jour ..

1430070452.png

 

« Avec cette large sélection de paquets et de son support traditionnel de nombreuses architectures, Debian reste une fois de plus fidèle à son objectif d'être le système d'exploitation universel. Il est adapté à de nombreux cas d'utilisation: depuis les systèmes de bureau jusqu'aux netbooks; depuis lese serveurs de développement jusqu'aux systèmes cluster, en passant par les serveurs base de données, Web, ou de stockage. Dans le même temps, les efforts supplémentaires d'assurance de qualité comme l'installation automatique et les tests de mise à niveau pour tous les paquets dans les archives de Debian assurent que "Jessie" remplit les attentes élevées que les utilisateurs ont d'une version stable de Debian. »

 

« En tout, dix architectures sont supportés: 32-bit PC / Intel IA-32 (i386), 64-bit PC / Intel EM64T / x86-64 (amd64), Motorola/IBM PowerPC (powerpc pour les plus anciens matériels et ppc64el les nouveaux 64-bit (little-endian)), MIPS (mips (big-endian) et mipsel (little-endian)), IBM S/390 (64-bit s390x) et pour ARM, armel et armhf les anciens et nouveaux matériels 32-bit , plus arm64 pour la nouvelle architecture 64-bit AArch64. »

 

Pour plus d'informations ..

 

Notes de publication pour Debian 8 (« Jessie »), PC 64 bits - Projet de documentation de Debian - Site officiel

Notes de publication pour Debian 8 (« Jessie »), PC 32 bits - Projet de documentation de Debian - Site officiel

Vous y trouverez, entre autres, comment faire une mise à jour depuis Debien 7 ''Wheezy'', comment gérer les sources APT, les mises à niveau des paquets et leurs possibles problèmes , etc.

 

Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux 64-bit PC ("amd64") - Site officiel

Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux PC 32 bits (''i386'') - Site officiel

 

 

Téléchargement depuis le site officiel ..

.. pour les ordinateurs à processeur 64 bits (''amd64'') ..

.. pour les ordinateurs à processeur 32 bits (''i386'') ..

Notez que la version comprenant 8 CDs est destinée à ceux qui voudraient faire une installation complète hors connexion à Internet.

Les versions disponibles à l'heure actuelle le sont pour les environnements de bureau Kde, Lxde, Xfce. La version ''netinst'' devrait correspondre à Gnome 3. Un seul CD suffit si vous faites l'installation de Debian en étant connecté à Internet.

Pour moi ce sera ''debian-8.0.0-amd64-xfce-CD-1.iso''.

 

Il y a aussi la version non officielle de Debian "live+nonfree" qui inclue de nombreux pilotes propriétaires pour périphériques : Unofficial non-free images including firmware packages.

 

Notez que ''Jessie'' devrait recevoir un support d'au moins cinq ans de la part de l'équipe Debian. Encore faut-il penser que ce délai pourrait être rallongé comme il l'a été pour Debian 6 ''Squeeze'' déjà très prisée et le sera probablement pour Debian 7 ''Wheezy''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2015 - 18:46

entousiaste Txon => Debian 8 ''Jesssie''


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2015 - 06:44

..

 

Passionné ou enthousiaste sont des mots adéquats.

 

Partant du principe qu'il vaut souvent mieux utiliser les distributions "mères" que leurs "filles" (*), j'ai effectivement un penchant pour Debian.

 

Je compte installer Debian 8.0 "Jessie'' assez rapidement sur deux ordinateurs :

.. sur le mien en double démarrage avec la prochaine version de Manjaro,

.. sur une ordinateur partagé avec une association (don très bienvenu de darksky19985 .. grand Merci !) en multiple démarrage avec peut-être bien LMDE 2 et Handy Linux.

 

@+

 

(*) Il faut cependant reconnaître que certaines distributions "filles" ou même "petites filles" sont particulièrement bien ficelées et/ou très attractives pour les débutants. C'est le cas de Manjaro ("fille" de Arch), Linux Mint ("fille" ou "petite fille" de Debian suivant le cas), Handy Linux ("fille" de Debian) etc.

Je vous pose la question  : vaut-il mieux draguer la fille pour avoir la mère ou draguer la mère pour avoir la fille ?


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2015 - 14:42

..

 

Les médias se réveillent avec la gueule de bois du lundi matin.

 

.. Debian 8 Jessie disponible : la distro universelle toujours plus stable (Alexandre Laurent .. Clubic)

Jessie est aussi l'occasion de tirer un trait sur l'obsolète protocole SSLv3, désactivé au sein de cette nouvelle branche. Les applications et les bibliothèques qui l'exploitaient ont toutes été mises à jour en conséquence. Debian se dote également de nouveaux outils chargés d'alerter en cas de paquet insuffisamment maintenu sur le plan de la sécurité, ou de veiller au bon redémarrage de services reposant sur des paquets mis à jour.

 

.. Debian 8.0 : même Microsoft fête l'arrivée de Jessie (Jean Elyan .. Le Monde Informatique)

 

.. Debian 8.0 « Jessie » se met à systemd et améliore son support de l'UEFI (Vincent Hermann .. Next INpact)

Au cœur de Debian, on trouve le kernel Linux 3.16.7-ckt9. Si certains se posent la question d’une version aussi « ancienne » du noyau, on rappellera que la philosophie de cette distribution est avant tout la stabilité. On n’y trouve que rarement la dernière révision d’un paquet quelconque, ce qui explique par exemple pourquoi les branches ESR (support étendu) de Firefox et Thunderbird ont été préférées : une Debian est faite pour durer ..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2015 - 18:10

en même temps Jessie est sortie dimanche, on ne peut pas reprocher aux journalistes de ne pas être toujours au "garde à vous" en attendant les nouvelles :)

 

 

pour répondre à ta question sur les filles-mères, je pense que les filles seront plus faciles d'accès pour le nouvel utilisateur (venant de windows) que la mère qui demande quand même un minimum de s'y intéresser pour découvrir ses petits et grands secrets :p
 


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 27 avril 2015 - 18:19


pour répondre à ta question sur les filles-mères, je pense que les filles seront plus faciles d'accès pour le nouvel utilisateur (venant de windows) que la mère qui demande quand même un minimum de s'y intéresser pour découvrir ses petits et grands secrets :p
 

 

Je le pense aussi.

J'aime beaucoup Debian, mon expérience relativement "longue" sous Debian 7.x a été un bon souvenir, parce que j'aime sa robustesse et sa façon de fonctionner.

Ceci-dit, même si cela m'a permis d'apprendre des choses, ce qui n'est jamais négligeable, il faut avouer que ce n'est pas toujours simple.

 

L'avantage d'une "fille", du moins celle que je connais, c'est qu'elle apporte cette solide base qu'est Debian, sa stabilité et sa sécurité, tout en simplifiant la vie de l'utilisateur.

Je ne sais pas très bien si c'est de la fainéantise (sans doute un peu ^^), mais ce qui est apporté par LMDE par exemple, c'est quand même non négligeable.

 

Un exemple tout bête, sur Debian, iceweasel est de base en version 31.6.0 ESR (et donc, cela veut dire que c'est normalement extrêmement stable) et si tu veux les versions récentes, tu dois faire ça toi-même en ajoutant les dépôts de Mozilla.

Sur LMDE, je viens de recevoir la mise à jour de Firefox 37.0.2 sans rien configurer moi-même. Et quand on voit la vitesse à laquelle ils apportent de nouvelles fonctionnalités/améliorations globales sur FF, bah c'est quand même pas mal de ne pas s'en priver ^^.

 

Sinon, j'ai téléchargé l'image iso de Debian 8, je testerais sur VM à l'occaz pour voir :)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2015 - 02:22

..

 

What's what in Debian Jessie (Steven J. Vaughan-Nichols .. ZDNet .. 30 avril 2015)

« Debian est sans doute la plus importante distribution Linux. D'elle jaillissent des distributions Linux populaires telles que Mint et Ubuntu. En dehors des cercles internes de Linux, elle n'est pas bien connue, car elle est purement un système d'exploitation de communauté. Il n'y a aucune compagnie derrière elle, comme c'est le cas pour Red Hat et CentOS, Fedora et Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Sans tambour ni trompette, Debian est plus que la base d'autres distributions Linux plus connues, elle est par elle même le moteur pour un ordinateur de bureau puissant et un serveur Linux. »

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

How to install a Debian 8 (Jessie) Minimal Server (Cai6zohp .. HowToForge .. 30 avril 2015)

« Ce tutoriel montre comment installer une Debian 8 (Jessie) minimale pour serveur. Le but de ce guide est de fournir une configuration minimale Debian qui peut être utilisée comme base pour nos autres tutoriels Debian 8 et les guides de serveur idéaux pour serveurs .. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mai 2015 - 11:01

..

 

Debian 8: Linux’s most reliable distro makes its biggest change since 1993 .. (Scott Gilbertson .. ArsTechnica .. 01 mai 2015)

« Debian 8 surnommé "Jessie" d'après le personnage de cow-girl dans Toy Story 2 et 3 a débuté la semaine dernière, mais il se sent en retard. La distribution était en développement dans le canal de test depuis un certain temps, et, si vous vous souvenez, Debian Linux se compose de trois grandes branches de développement: stable, testing et instable. Pour qu'une nouvelle itération de Debian soit rendue officiellement publique, le travail doit progresser à travers chaque étape (à partir de instable, se terminant en stable). Mais ce ne fut que lors du gel des fonctions officielles pour cette sortie en novembre 2014 que le contenu de tests est vraiment devenus ce que vous allez vraiment trouver dans Debian 8 aujourd'hui. »

 

« Le controversé ''systemd'' est porté sur un OS connu pour sa stabilité. »
« Systemd est conçu pour remplacer SystemV, fournissant un système d'initialisation qui est plus propre, plus rapide et beaucoup plus facile à utiliser. Au moins, voilà l'argumentaire de vente. »

« Avant même de penser à faire une mise à niveau vers Debian 8, assurez-vous de lire la liste des incompatibilités de systemd. En particulier, notez que si vous utilisez des outils comme / sbin / chkconfig vous recevrez des informations incorrectes ou au moins des informations très incomplètes quand systemd se charge. A noter également que les services systemd sont "exécutés dans des contextes totalement propres", ce qui signifie que même pas $ HOME est installé. Si vous avez des scripts d'initialisation en fonction de ces variables, ils seront cassés. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2015 - 16:34

..

 

Ne cassez pas Debian !

 

La nouvelle page du wiki Debian, DontBreakDebian, donne des conseils aux nouveaux utilisateurs pour ne pas endommager leur distribution . Ceci pourraient aussi s'appliquer à d'autres distributions et systèmes d'exploitation.

 

 

Debian est un système fiable et robuste, néanmoins il est facile pour de nouveaux utilisateurs d'endommager leur système en ne faisant pas les choses à la manière de Debian. Cette page liste les erreurs communes faites par de nouveaux utilisateurs. Certaines choses listées ici peuvent être réalisées en toute sécurité, mais uniquement si vous avez assez d’expérience pour réparer votre système si les choses tournent mal.

La principale mise en garde faite ici est que les conséquences ne sont pas toujours immédiates. Les futures « mises à jour » peuvent être impossibles sans une réinstallation complète du système. Si vous voulez mettre à jour sans avoir à réinstaller complètement, essayez de ne pas reproduire les erreurs soulignées ci-dessous.

Un des premiers avantages de Debian, ce sont ses dépôts centralisés composés de milliers de paquets. Si vous arrivez sur Debian depuis un autre système d'exploitation, vous pourriez être tenté par l'installation de logiciels que vous trouverez sur d’autres sites Internet. Sur Debian, l'installation de logiciels à partir de sites Internet autres est une mauvaise habitude. Il est toujours préférable d'utiliser des logiciels depuis les dépôts officiels de Debian, si cela est possible. Les paquets des dépôts Debian sont connus pour fonctionner et s'installer correctement. Utiliser seulement des logiciels issus des dépôts Debian est beaucoup plus sûr que l'installation depuis des sites Web pris au hasard. Ils pourraient contenir des logiciels malveillants et ouvrir des failles de sécurité.

 

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 12 mai 2015 - 18:10

Bonjour Txon,

 

Merci pour toutes ces informations très utiles. Il est vrai que si l'on "reste" chez Debian, en principe on ne peut pas flinguer sa distro.

 

Cependant, il faut nuancer ce point:

 

 

Ne pas utiliser les scripts d'installation des fabricants de GPU (carte graphique)

 

Malheureusement, on a parfois pas le choix.

Le driver proposé pour les GPU Nvidia dans les paquets via Synaptic est toujours le 340.65, qui ne prend en charge que les GPU séries GTX700 et GTX800M (ordi portable).

 

Dès lors, pour les tout derniers GPU (GTX900, etc), il est indispensable d'utiliser le script du fabricant.

 

Tout le reste est toutefois très valable et, souvent, largement suffisant pour rencontrer tous les besoins des utilisateurs


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2015 - 04:53

..

 

Adam D. Barratt a annoncé une version Debian 8.1 pour le 06 juin 2015.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2015 - 19:57

Un petit point sur les distributions ultra-légères pour ressuciter votre ordinosaure:

 

http://mavielinux.co...-ultra-legeres/

 

En même temps

 

PC portable Averatec

Intel® Celeron® M processor 1.50GHz

DDR 512

DD 60 Go

 

Debian 8 Jessie avec Mate

Synaptic en train d'installer VLC, Iceweasel en ouverture

Capture-Moniteur système.png

 

pourquoi aller chercher des distributions "filles" ? :p


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2015 - 10:14

..

 

Merci Severian, surtout pour cette copie d'écran !

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais l'utiliser dans le sujet sur le déclenchement du mécanisme de swap.

A ce propos, qu'est-ce que ça donnerait dans les même conditions (Synaptic en train d'installer VLC, Iceweasel en ouverture) en changeant le paramètre "swappiness" ?

 

Il est important de souligner que la faible consommation de mémoire est en partie liée à l'environnement de bureau Mate, beaucoup plus léger que KDE ou Gnome 3.

Ce serait sans doute tout aussi bien avec Xfce.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2015 - 10:37

..

 

Merci Severian, surtout pour cette copie d'écran !

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je vais l'utiliser dans le sujet sur le déclenchement du mécanisme de swap.

A ce propos, qu'est-ce que ça donnerait dans les même conditions (Synaptic en train d'installer VLC, Iceweasel en ouverture) en changeant le paramètre "swappiness" ?

 

Il est important de souligner que la faible consommation de mémoire est en partie liée à l'environnement de bureau Mate, beaucoup plus léger que KDE ou Gnome 3.

Ce serait sans doute tout aussi bien avec Xfce.

 

@+

ne te gène pas pour l'utiliser, tout ce qui est déposé ici et pour moi en licence libre pour le forum (après je ne sais pas comment vous géré les images déposé sur votre espace coté licence :))

 

aucune idée coté swappiness

 

je n'accroche pas avec xfce, enfin, j'avais plutôt la flemme de me pencher sur le réglage d'un DE ... Mate je connais, je sais qu'il est léger :)

d'ailleurs il faut plus le considérer comme un DE niveau xfce ou lxde que comme gnome ou kde.

marco (le gestionnaire de fenêtre Mate) n'est pas beaucoup plus gourmand qu'Openbox

ce qui fera la lourdeur de mate vs openbox sera l'installation du panel et de quelques tâches d'arrière plan par exemple.


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2015 - 10:12

..

 

 

« Dernière version officielle des images des CD de la distribution « stable » : 8.1.0. »

 

Publication de la mise à jour de Debian 8.1

Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la huitième mise à jour de sa distribution stable Debian 8 (nommée "Jessie"). Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la version stable.

Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version Debian 8 mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu'elle contient. Il n'est pas nécessaire de jeter les anciens CD et DVD de la version Jessie mais simplement de faire une mise à jour à l’aide d’un miroir Debian après une installation, pour déclencher la mise à jour de tout paquet obsolète.

Ceux qui installent fréquemment les mises à jour à partir de security.debian.org n'auront pas beaucoup de paquets à mettre à jour et la plupart des mises à jour de security.debian.org sont comprises dans cette mise à jour.

 

Vous pouvez ..

.. Acheter les CD Debian.

.. Télécharger les images des CD ou DVD avec jigdo.

.. Télécharger les images des CD ou DVD avec BitTorrent.

.. Télécharger les images des CD ou DVD par HTTP ou FTP.

.. Télécharger les images autonomes (live) par HTTP, FTP ou BitTorrent. Également proposées comme nouvelle alternative aux images traditionnelles, les images autonomes peuvent être utilisées pour essayer Debian d'abord, puis installer le contenu de l'image.

 

 

Et aussi .. Comment puis-je écrire une image de CD sur une clef USB ? (FAQ Debian)

.. le programme win32diskimager, permet de créer de telles clefs USB amorçables sous Windows.

 

Téléchargement ..

Pour moi ce sera debian-8.1.0-amd64-xfce-CD-1.iso mais vous pouvez aussi partir de debian-8.1.0-amd64-netinst.iso ou de toute autre adaptation à vos besoins.

Si une Debian 8.0 est déjà installée, vous pouvez simplement procéder aux mises à jour par la voie habituelle ou utiliser un CD ''Debian-Update''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2015 - 12:12

..

 

Certains hésitent à passer de Debian 7 "Wheezy" à Debain 8 "Jessie" et surtout, ils ne veulent pas avoir à réinstaller le système.

Voici comment évoluer en plusieurs étapes ..

 

How to upgrade Debian Wheezy to Jessie safely (How To Forge)

 

1435749050.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2015 - 23:13

..

 

Vous êtes-vous laissé refiler un PC avec Windows 8.1 que vous ne voulez pas complètement enlever ?

 

Sur 9 pages et donc de manière détaillée, Gary Newell explique comment mettre en place en double démarrage avec Debian 8 ''Jessie''.

How To Dual Boot Windows 8.1 And Debian Jessie.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 janvier 2016 - 19:38

Le cahier de l'administrateur Debian

Debian 8

 

https://debian-handb...e/fr-FR/jessie/

Vous pouvez aussi le télécharger : https://debian-handbook.info/get/

 

Ce livre est publié sous une licence libre parce que nous voulons que tout le monde en profite. Ceci dit, assurer sa maintenance demande beaucoup de temps et d'efforts, et nous apprécions être remerciés pour cela. Si vous trouvez ce livre utile, envisagez de contribuer à son avenir en achetant une copie papier ou en faisant une donation via le site officiel du livre :

 


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#19 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2016 - 20:56

je vais attendre la sortie de la version papier du cahier de l'administrateur Debian version Jessie chez Eyrolles

 

(c'est quand même fou que des auteurs français soient publié en premier en version anglaise ... )


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#20 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 05 janvier 2016 - 21:16

je vais attendre la sortie de la version papier du cahier de l'administrateur Debian version Jessie chez Eyrolles

 

(c'est quand même fou que des auteurs français soient publié en premier en version anglaise ... )

 

Tu as raison, mais c'est une distri universelle....Donc l'Anglais est "l'usage"...



#21 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2016 - 13:03

après plus d'un an d'utilisation de jessie, je vais donner mon avis (tranché)

Ce n'est pas une mauvaise distribution, c'est juste qu'elle à le cul entre deux chaises...

Entre le choix de l'utilisation de systemd, et donc de devoir essuyer les plâtres... tous les logiciels ne sappuient pas encore dessus, et donc une dispersions des ressources, et une multiplication des bugs. Sans compter le départs de certains contributeur vers Devuan, ça n'aide pas à stabiliser l'ensemble.
De plus j'ai l'impression qu'on est à un pic d'évolution du matériel, et la politique de debian étant de privilégier la "stabilité" en gardant des versions assez ancienne des paquets, fait que de nombreux problèmes apparaissent sur des machines récentes (en témoigne les difficultés que rencontre Vigen)

donc JEssie oui, si vous avez de la chance... sinon bon courage et attendez vous à quelques nuits blanches pour peut-être règler vos soucis.

j'ai au final de la chance d'avoir une machine qui à plus de 5 ans, une configuration qui ne pose pas de soucis (faut pas croire, j'aime bien Jessie)... :p

(et j'oublie stretch pour l'instant, pas assez stable pour une utilisation domestique)

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#22 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 janvier 2016 - 13:34

Effectivement, les les trois systemes ou jai essayer Jessie, a terme les problemes arrivent.
Les trois machines sont construite autour dune base de composants recents.
Donc je suis assez daccord que sur du materiel recent, debian "stable" nest pas forcemment le meilleur choix.

#23 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 janvier 2016 - 12:31

La version 8.3 appporte quand meme pas mal de mise a jour de pilotes et aussi de systemd...Du nvidia aussi...etc etc...

#24 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2016 - 12:46

tu aurais pu joindre un lien d'info :p
https://www.debian.o...s/2016/20160123

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#25 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 28 janvier 2016 - 17:31

tu aurais pu joindre un lien d'info :p
https://www.debian.o...s/2016/20160123

Salut mon nounours favori !! :D

 

J'étais sur mon téléphone, c'est pas simple.....



#26 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2016 - 13:58

Bonsoir :)
la sortie de la version 8.4 de Jessie à été plutôt mouvementé
(ne cherchez pas pour ne trouverez rien dans les annonces :p)
https://www.debian.o...s/2016/20160402

Publication de la mise à jour de Debian 8.4

2 avril 2016

Le projet Debian a l'honneur d'annoncer la quatrième mise à jour de sa distribution stable Debian 8 (nommée "Jessie"). Tout en réglant quelques problèmes importants, cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité de la version stable. Les annonces de sécurité ont déjà été publiées séparément et sont simplement référencées dans ce document.

Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version Debian 8 mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu'elle contient. Il n'est pas nécessaire de jeter les anciens CD et DVD de la version Jessie mais simplement de faire une mise à jour à laide dun miroir Debian après une installation, pour déclencher la mise à jour de tout paquet obsolète.

Ceux qui installent fréquemment les mises à jour à partir de security.debian.org n'auront pas beaucoup de paquets à mettre à jour et la plupart des mises à jour de security.debian.org sont comprises dans cette mise à jour.

De nouveaux supports d'installation et des images de CD et de DVD contenant les paquets mis à jour seront prochainement disponibles à leurs emplacements habituels.


Quand je disais "mouvementé", un bug à directement frappé ...
un soucis au niveau du noyau et des carte AMD/ATI bloquait complètement le système ...
une "mise à jour" du noyau à donc été mise en place tout de suite ...
pour les plus currieux qui voudraient suivre l'histoire :
https://lists.debian...4/msg00197.html
https://lists.debian...4/msg00195.html

Sinon le livre de Raphaël Hertzog et Roland Mas (anciennement "Les cahiers de l'Admin") est disponible depuis le fin mars
https://raphaelhertz...r-admin-debian/

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#27 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 avril 2016 - 14:36

Merci.

J'ai abandonné temporairement LMDE (et donc debian) suite à une mauvaise gestion du son.

J'espère pouvoir compter à terme sur debian 9 pour y revenir.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#28 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 août 2016 - 21:11

Merci.

J'ai abandonné temporairement LMDE (et donc debian) suite à une mauvaise gestion du son.

J'espère pouvoir compter à terme sur debian 9 pour y revenir.

 

Salut,

 

Pourrais-tu m'en dire un peu plus?

 

J'ai essayer récemment Débian XFCE, et effectivement, dans mon cas, plus de son a un moment donné.

 

Vigen.



#29 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 août 2016 - 21:36

c'est une des "grosse maladie" de jessie, il y a qu'à regarder sur debian-facile en ce moment :|
c'est aussi ce qui avait fait lâcher debian à txon il me semble

à mon avis papy, avec ton matériel tu vas devoir partir sur les backports voir même directement stretch si tu ne veux pas trop de soucis

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#30 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 août 2016 - 22:19

c'est une des "grosse maladie" de jessie, il y a qu'à regarder sur debian-facile en ce moment :|
c'est aussi ce qui avait fait lâcher debian à txon il me semble

à mon avis papy, avec ton matériel tu vas devoir partir sur les backports voir même directement stretch si tu ne veux pas trop de soucis

Salut mon nounours grincheux favori !!! :)

 

Tu sais que je suis tétu ;)  Stretch ça me tentes pas, je préfères encore du backports, mais difficile de savoir quels paquets prendre.

Les deux seules expériences concluantes que j'ai avec xfce, sont avec Mageia et Manjaro, et dans une moindre mesure Opensuse.

 

Et les "gros" environnements sous Jessie (Gnome and co, sont touchés aussi?)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)