Aller au contenu


Dual-boot, W7 / Mint Cinammon


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 959 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2017 - 09:21

Hello,

 

 

et merci beaucoup pour ce tuto: ça m'a plus qu'aidé pour réussir une installation hier, dont je vais narrer rapidement les petites différences aujourd'hui avec il y a un an.

 

 

Il s'agit d'une installation en dual-boot, W7 / Mint Cinammon.

 

 

Les étapes dans ses grandes lignes: rien d'original en soit: installation de W7 suivie de l'installation de Mint. Les deux installations sont faites sur un même disque, en UEFI. Le disque est neuf, non partitionné, non formaté. A la fin, chaque système a sa partition.

 

Remarque: dans cette machine se trouvera ensuite un second disque dur, pour le stockage et Co, qui est laissé débranché durant les installations des systèmes, de façon à éviter l'éparpillement des partitions système. Classique.

 

 

:arrow: Entrée dans le bios UEFI:

 

pour l'instant, je ne touche à rien. Boot sécurisé, « mode UEFI Windows ».

Je constate que pour mon lecteur DVD, que je mets en premier pour le boot, il n'y a plus d'option UEFI ou non, comme auparavant, et donc je laisse comme ça.

 

 

:arrow: Installation de W7:

 

Je lance l'installation de W7 => Options de lecteurs avancés.

 

Pour le partitionnement, je constate qu'il suffit alors de définir la partition pour windows (en ce qui me concerne, en NTFS), et automatiquement, les deux partitions cachées sont créées automatiquement.

La partition EFI fait 100Mo, la partiton MSR en fait 128.

 

Par défaut, pour les nouvelles installations, le programme d'installation de Windows crée une partition système EFI (Extensible Firmware Interface System Partition ou ESP), une partition MSR (Microsoft® Reserved Partition) et une partition Windows principale.

Puis installation tranquille.

 

Plus d'infos ? => https://lecrabeinfo....-mode-uefi.html

 

 

:arrow: Retour dans le bios UEFI:

 

Je ne touche à presque rien: je laisse le boot sécurisé, mais cette fois, je change l'option comme indiqué par Darksky: il faut remplacer le « mode UEFI Windows » par « autres SE ». That's all.

 

 

:arrow: Installation de Mint:

 

Je lance l'installation en choisissant de définir moi-même le partitionnement, et je suis scrupuleusement le tuto de Darksky pour les points de montage:

une partition pour Linux, montée à /

une partition swap

/boot/EFI comme point de montage pour la partititon EFI

 

et roule ma poule.

 

Bonne nouvelle: grub n'est pas cassé, donc le dual-boot est accessible dès le redémarrage. Sans doute une amélioration des installations Linux depuis un an. (?)

 

 

Tout s'est impeccablement bien passé, encore une fois, merci  Darksy  pour ce tuto. 



#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 02 janvier 2017 - 19:07

Coucou,

 

Très heureux qu'il ait pu t'être utile :)

 

En fait, je pense qu'à l'époque déjà, la façon de faire aurait pu être plus simple pour toi.

 

Si je ne dis pas d'ânerie, dans le cas d'un dual-boot depuis un seul disque, après avoir installé Windows en UEFI, il est possible d'utiliser la partition EFI créée par Windows pour Linux Mint (et ainsi n'en créer qu'une seule).

Dans le cas d'une installation de Linux Mint seul, en UEFI, je pense même que la distro crée d'elle-même cette partition.

 

Je me demande si le fait de l'avoir créée moi-même à ce moment-là ne se justifiait pas par le fait que c'était LMDE (et pas Mint) et surtout parce que je fais ça depuis 2 disques distincts.

Je pense que même en installation automatisée, maintenant, Mint gère l'UEFI lui-même.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 janvier 2017 - 21:28

Merci beaucoup noisette !

 

Ton retour sur l'installation en double démarrage de Windows et de Linux Mint sur un même SSD en mode UEFI est une mine d'or pour ceux qui, comme moi, n'ont pas assez d'expérience de ce remplaçant du BIOS.

Le coup de la création des deux partitions système de Windows – EFI et MSR – est très important. Celui de laisser le « secure boot » actif mais de changer le « mode UEFI Windows » par « autres SE » ne l'est pas moins. Je n'avais pas vu cette option dans les rares anciennes versions de l'UEFI que j'ai eu sous la main.

Est-ce maintenant comme ça avec presque toutes les cartes-mères ? Est-ce valable pour toutes les principales distributions Linux ?

Y a-t-il sur ta carte-mère une possibilité de Compatibilty Support Module (CSM/Legacy) qui émulerait le BIOS / Legacy comme sur certaines MSI et Asus ?

 

Je vois aussi que tu as opté pour l'environnement de bureau Cinnamon. Il n'y a pas de ''topo'' récent le concernant sur Infomars. Peux-tu nous en dire plus ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 959 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2017 - 16:55

Pour ce qui est des cartes mère d'aujourd'hui, je ne peux pas te dire: j'en ai acheté une cette année, la précédente il y a 5 ans, et celle d'avant il y a 10 ans ... en revanche, je confirme que je peux avec cette dernière émuler un bios.


En ce qui concerne la version Cinnammon de Mint, que j'ai installé à mon grand, mon avis est un peu mitigé.

Je voulais lui installer une distribution fondée sur gnome3, un peu plus moderne que mon choix personnel de gnome2. Il aura le temps ensuite, si ça lui dit, de regarder d'autres environnements, d'autres distribs. Virtualbox est installé entre autres à cet usage.


Virtualbox, justement. L'installation via synaptic foire, sans rien dire, et n'est pas opérationnelle. Tiens, bizarre, je n'avais jamais vu synaptic foirer comme ça ...

Bref, j'ai désinstallé-nettoyé et réinstaller avec la console. Là, pas de problème.


Je n'aime pas trop l'idée d'avoir à bricoler et perdre du temps, ce n'est pas une machine faite pour ça, je cherche un truc plus stable et fiable ... mais bon, à la suite de prochaines mises à jour, ça se réglera sans doute.


On peut signaler quelques problèmes de traduction, par exemple firefox, mais ça c'est pas grave, presque tant mieux.


En revanche, et ça c'est valable sous Mate comme sous Cinnammon, je trouve que trafiquer firefox, c'est plus que moyen ... modifier la fonctionnalité d'ajout de moteur de recherche, c'est pas des manières. Que certains veulent lutter contre google, on le comprend, mais ce n'est pas en trafiquant firefox qu'il faut le faire. Surtout si c'est pour mettre yahoo à la place.

Que ces devs touchent à leur cul, pensent à leur combat en termes intelligents et respectueux, conformes à ce qu'ils prêchent, ce serait mieux.

M'ont gonflé avec ça.

#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 926 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 janvier 2017 - 19:08

Pour Firefox, je rappelle un truc qui m'avait gonflé : Le fait que quand on cliquait sur la barre d'adresse elle ne soit sélectionnée complètement.

 

 

 

Dans cette barre d'adresse, justement, tapez about:config. Un message d'avertissement indiquant que vous pouvez faire des dégâts si vous faites n'importe quoi dans la configuration s'interpose; promettez de faire bien attention (et tenez votre promesse, c'est plus prudent).

Recherchez la variable browser.urlbar.clickSelectsAll, la valeur par défaut est false. Grâce à un DoubleClic, faites passer la valeur à true.

 

Je ne donne pas l'origine du truc parce que le blog n'existe plus  : http://catarina.ordi...esse-de-Firefox


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 439 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 06 janvier 2017 - 19:22

Sutout qu'au final, Mint communique très peu sur le montant collecté, et sa finalité...Je suis d'accord avec toi Fred, c'est pas super....Ton fils va finir sur Mageia !!! :D





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)