Aller au contenu


openSUSE 42.3 Leap

openSUSE gnome xfce mate YaST suse 42.3

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 21:56

Salut !

 

Après les sujets de vigen openSUSE Leap 42.3 et Mise à niveau d'openSUSE Leap, voici un aperçu par un parfait débutant dans le monde de YaST ((Yet Another Setup Tool), l'outil d'installation et de configuration d'openSUSE, et du format de paquets RPM (Red Hat Package Manager) qui utilise Zypp (libzypp), son propre système de gestion des paquets.

 

openSUSE 42.3 banderolle.png

 

A cause de YaST ou grâce à lui, il faut plonger dans un monde assez différent de ce à quoi j'ai l'habitude avec les distributions basées sur Arch ou sur Debian. Ca commence dès l'installation. Sur le site officiel de SUSE, il se trouve des ''exigences requises'' mais ceci semble concerner la version ''Enterprise Server''.

Selon le site officiel officiel d'openSUSE, il faudrait au minimum pour la version Leap 42.3 ..

openSUSE minimum requirements 64 bits s.png

L'essai a donc été réalisé à partir de ''openSUSE-Leap-42.3-DVD-x86_64.iso'' sur un matériel qui correspond à ces besoins, le Emachines EL 1200 équipé d'un processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz, d'un chipset graphique nvidia-304, de 3 Go de mémoire et d'un disque dur de 500 Go (7200 t/m) qui a servi à de nombreux tests de distributions dont, dernièrement, celles qui ne vont pas du tout sur ce type de matériel, Debian 9.0.1 et Sparky Linux 4.6.1 STB.

 

---- ---- ---- ----

 

[ A ] Essai en environnement de bureau Gnome.

…. [ I ] Installation.

…. [ II ] Lancement .. bureau Gnome 3 .. menus

…. [ III ] Performances et ressources consommées.

 

[ B ] Essai en environnement de bureau Xfce

…. [ I ] Installation.

…. [ II ] Lancement .. mises à jour.

…. [ III ] YaST (Yet another Setup Tool) : gestion des logiciels et centre de contrôle.

…. [ IV ] Performances et ressources consommées.

 

[ C ] Conclusion et liens utiles.

 

---- ---- ---- ----

 

Ajout du 23 août 2017 ..

 

[ D ] Essai en environnement de bureau Mate

… [ I ] Passage de Xfce à Mate.

… [ II ] Mise à jour ''bizarre'' de Bleachbit.

… [ III ] Quelques uns des logiciels incorporés.

…. [ IV ] Perfomances et ressources consommées.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 21:59

..

 

[ A ] [ I ] Installation avec ''Gnome''.

 

L'installateur de la version que j'ai employée ne propose pas de session ''live''.

 

[a] Dès le premier écran, il faut presser la touche [ F2 ] et choisir la langue d'installation d'openSUSE.

 

[b] Petite et agréable surprise, le clavier français est détecté et proposé comme clavier pour la distribution. Il est possible d'en choisir un autre.

 

[c] La fenêtre de partitionnement présente des propositions que YAST juge intéressantes de faire compte tenu de ce qu'il a trouvé dans le disque de l'ordinateur. Dans le cas présent, il est proposé plusieurs solutions basées sur la partition sda5 qui contenait la racine (/) de la Antergos 17.8. Il est aussi possible de paramétrer les ''sous-volumes'' qui s'y trouveront. Je préfère un partitionnement ''manuel'' (qui est dit ''réservé aux experts'' mais n'est pas plus compliqué que pour une distribution Debian ou Arch) et remplacer la Robolinux 8.8.1 avec la racine système (/) en sda2 et la partition de données (/home) en sda3. Pour en savoir plus, voyez → Partitionnement (documentation openSUSE)

 

[d] Il est ensuite proposé de choisir une ''interface utilisateur'' (l'environnement de bureau). Ceci est rare et bienvenu.

oS install 11 s.png

KDE Plasma est proposé en standard. Par esprit de contrariété et comme beaucoup ont déjà testé openSUSE avec lui, j'ai choisi Gnome car je n'ai aucune envie de faire un serveur avec cet ordinateur.

 

.. A ce niveau, il est possible d'intervenir sur les dépôts. Quatre sont retenus en standard : OSS et mises à jour OSS (contenant uniquement des logiciels open source), Non-OSS et mises à jour Non-OSS (contenants les logiciels non libres). Il est possible d'en rajouter comme ceux des mises à jour non testées ou des sources. Pour en savoir plus, voyez → Dépôts de paquets (documentation openSUSE)

 

[e] Un message apparaît ..

oS install 14 warning.png

Un pilote expérimental, ''DRI/3D'', serait sélectionné. Il serait connu pour créer des problèmes avec des applications qui utilisent certains accélérateurs 3D récents de Nvidia. L'utilisation de ce pilote est surtout déconseillé avec l'interface utilisateur KDE. Sur ce vieux matériel et avec l'environnement de bureau Gnome, j'ai pris le risque et accepté qu'il soit utilisé. Il faudra cependant que les usagers de matériels récents désireux d'utiliser KDE Plasma se méfient de ceci et refusent.

 

[f].. Je passe sur les questions habituelles concernant les noms et le mot de passe, la localisation géographique etc.

 

[g] L'installation proprement dite s'est faite sans message d'erreur.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:03

..

 

[ A ] [ II ] Lancement .. bureau Gnome3 .. menus.

 

Pas d'excès de vitesse. ! OpenSUSE démarre lentement mais fint par afficher le bureau Gnome que je n'aime toujours pas.

Pas question de vous piquer les yeux avec la barre latérales des ''préférés'' en mode ''Activités'' et les fenêtres des menus. On y trouve les accès à des logiciels pas si nombreux que ça mais où se trouve l'essentiel : Firefox, LibreOffice, Gimp, lecteur de musique et de vidéos .. et des jeux qui ne feront pas le bonheur des adeptes de la violence. Pour en savoir plus, voyez → Gnome (documentation openSUSE)

 

Trois sous-menus m'intéressent davantage :

 

[a] Le menu ''Divers''.

oS 04 menu divers s.png

Il ne donne pas accès à grand-chose. Il faut cependant noter ..

.. ''IcedTea-Web'' dont l'objectif est de créer une implémentation totalement open source de Java SE. Au passage, vous pouvez jeter un œil à → Libre mais entravé - le piège Java (Gnu.org)

.. Le ''Menu principal'' qui permet de gérer les menus ..

oS 04 menu principal s.png

 

[b] Le menu ''Paramètres''

oS 35 menu outils-paramètres s.png

 

[c] Le menu ''Utilitaires''

oS 05 menu util 03 s.png

 

Je note au passage que l'outil de sauvegarde est ''deja-dup'' dont il a été question → ICI ← en compagnie de ''back in time'' et que openSUSE embarque le logiciel de sécurité ''AppArmor''.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:07

..

 

[ A ] [ III ] Performances et ressources consommées.

 

[a] Il ne faut pas être un grand anxieux. Sur ce vieux eMachines, openSUSE 42.3 en environnement ''Gnome'' met environ 1mn et 01 seconde depuis le Grub pour être opérationnel. C'est très lent. A titre comparatif, Robolinux 8.8.1 ne tarde que 45 secondes et ce n'est pas la distribution la plus rapide.

 

[b] systemd

oS 30 systemd analyze.png

C'est lent ! Voir → ICI ← ce que donne la même commande avec une Antergos 17.8 qui n'est pas non plus ce qu'on fait de plus rapide.

oS 31 journalctl.png

Ici, le [sdc] correspond à la clé USB en place à ce moment là.

La maintenant fameuse erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load » ne figure pas dans le journal de la openSUSE 42.3. Ce n'est pas pour autant que tout est parfait.

Vous noterez au passage que le graphisme du Terminal est franchement à revoir. Y aurait-il une relation avec le pilote expérimental ''DRI/3D'' ?

 

[c] Consommation de mémoire au démarrage.

oS 07 mon 03 démarrage s.png

Dès qu'on lance Firefox et avec un peu de navigation la consommation de mémoire dépasse très vite 1 Go alors que le ''swappiness' est réglé à 60 comme dans toutes les distributions Linux (ou presque).

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:12

..

 

[ B ] [ I ] Installation avec ''Xfce''.

 

En aparté, je m'étais ouvert auprès de vigen de la lenteur de openSUSE en version ''Gnome''. Il m'a indiqué comment avoir un environnement plus léger comme Xfce ou Lxde à partir du même support.

 

[a] Tout le début se passe comme décrit dans « [ A ] [ I ] Installation avec ''Gnome'' » y compris la tentative de placer la distribution là où je ne veux pas. Elle viendra écraser sa sœur et occuper sda2 (/) et sda3 (/home) formatées à neuf.

 

[b] Lors du choix d'un ''interface utilisateur'', il faut choisir [ Personnalisé ] pour obtenir pour que s'ouvre une fenêtre avec plus de possibilités.

yast2-008 s xfce.png

Je n'aime ni ''Gnome'', ni ''KDE'' et guère plus ''Lxde''. Faute de trouver ''Mate'' dans les options, j'ai choisi ''Xfce'' qui est mon deuxième environnement préféré.

Pour en savoir plus, voyez → openSUSE 4 Leap options logiciels (vigen .. 21 février 2017)

 

|b] Dans les ''fonctions de bureau'', j'ai rajouté LibreOffice qui n'était pas sélectionné en standard et les ''Packages propriétaires divers'' avec l'espoir que ceci soit bien en relation avec les ''dépôts de paquets supplémentaires'' où se trouve entre autres ''x11-video-nvidiaG02-304.135-16.1.x86_64.rpm'' qui devrait convenir au chipset graphique nvidia-304 de ce vieux eMachines.

 

[c] Le résultat des choix faits ..

yast2-012 s paramètres.png

 

[d] Il n'y a pas eu de message concernant le pilote expérimental ''DRI/3D''. Aucun problème à signaler pendant l'installation proprement dite.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:15

..

 

[ B ] [ II ] Lancement .. paramètres .. mises à jour.

 

Ce n'est pas encore aussi rapide que la ruée de la misère sur les pauvres, mais openSUSE en version ''Xfce'' semble déjà plus guillerette que sa frangine en ''Gnome''.

 

« Pour configurer votre distribution SuSE, vous disposez de 2 logiciels : SAX2 et YAST (Yet Another Setup Tool). Ces 2 outils peuvent être lancés à partir de n'importe quel compte utilisateur. » Configuration (FrenchSuse) .. site francophone openSUSE. Si cette documentation date un peu, ses principes généraux demeurent vivaces.

 

 

J'ai à peine le temps de jeter un œil au menu des [ Paramètres ] ..

oS 52 menu paramètres s.png

.. qu'une alerte aux mises à jour s'affiche juste au dessus de la barre de tâches.

oS 51 maj 01 s.png

Elles se sont bien passées mais par accoup comme si les serveurs n'étaient pas suffisamment disponibles. Elles ne m'ont pas parues aussi rapides qu'avec d'autres distributions.

 

Vous avez sans doute remarqué qu'en plus des utilitaires habituels on retrouve dans les paramètres le ''IcedTea-Web'' déjà vu en environnement ''Gnome''.

 

Inutile de mettre des copies d'écran de tous les menus ''Xfce'' vous les avez sans doute vus avec d'autres distributions. J'ai cependant noté qu'il y avait plein de jeux alors que je n'avais pas coché la case correspondante lors du choix de l'interface utilisateur. Est-ce un apport lié aux ''Packages propriétaires divers'' ?

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:20

..

 

[ B ] [ III ] YaST (Yet another Setup Tool) : gestion des logiciels et centre de contrôle.

 

Pour beaucoup, YaST est l'équivalent de Pamac/Pacman pour les distributions basées sur Arch et Synaptic/Apt pour les distributions basées sur Debian.

C'est bien plus que ça puisque YaST intègre l'installateur, la gestion des paquets et un centre de contrôle des services, de la sécurité etc. Il faudrait un bouquin entier pour tout décrire. Voici ce qui ne correspond qu'à une petite partie.

 

[a] Gestion de de paquet (dépôts de paquets)

« Le gestionnaire de paquets natif d'openSUSE est le module YaST Software Management et la ligne de commande Zypper ».

oS 41 YaST 10 dépôts s.png

ci-dessous, un ajout de logiciel ..

oS 41 YaST 20 bleachbit 01 s.png

Des utilitaires comme '' gnome-disk-utility'', ''gnome-system-monitor'', ''htop'', ''gparted'' et leurs dépendances ont été rajoutés par ce biais sans difficulté.

 

[b] Centre de contrôle (les applications utiles)

Le centre de contrôle regroupe un grand nombre d'outils qui existent bien dans les distributions basées sur Arch ou Debian mais sont souvent très dispersées.

oS 40 YaST 05 sécurité s.png

 

oS 40 YaST 06 virtual divers s.png

 

Voir en particulier → Réparation du système via YaST-System-Repair (documentation open SUSE)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:24

..

 

[ B ] [ IV ] Performances et ressources consommées.

 

[a] Sur ce vieux eMachines, openSUSE 42.3 en environnement ''Xfce'' met 50 secondes depuis le Grub pour être opérationnel. Sans être un temps record, c'est déjà beaucoup mieux qu'avec la version ''Gnome''.

 

[b] systemd

oS 55 systemd analyze s.png

L'amélioration par rapport à la version ''Gnome'' porte essentiellement sur le noyau Linux. Le temps reste cependant très supérieur à celui de Antergos 17.8 sur ce même ordinateur.

oS 55 systemd journalctl s.png

Comme dans le premier cas, pas de trace de l'erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load » vue avec d'autres applications. L'intégration matérielle serait donc plus poussée avec openSUSE 42.3.

 

[c] Consommation de mémoire peu après le démarrage.

oS 56 mon top 06 s.png

La différence de consommation entre les deux environnements de bureau reste évidente même si les mesures prises ne sont pas d'une totale exactitude (surtout à cause de ma lenteur à réagir).

Il faut comparer ceci avec celles d'autres distributions également en environnement ''Xfce'' comme la Antergos 17.8 et la MX Linux 16.

 

[d] Une note en passant.

Je suis étonné par la petite quantité de fichiers nettoyé par ''Bleachbit'' en mode ''root'', même et surtout après les mises à jour. OpenSUSE nettoierait-elle mieux ses fichiers inutiles que d'autres distributions ?

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 août 2017 - 22:27

..

 

[ C ] Conclusion et liens utiles.

 

Pour des débutants, les avantages de openSUSE me paraissent évidents et en particulier ceux qui sont liés à YaST tant pour l'installation que pour la gestion des logiciel et pour les utilitaires incorporés. De plus, il me semble que l'intégration de matériel est plus complète qu'avec bien d'autres distributions.

 

Je ne conseillerai cependant pas openSUSE 42.3 avec l'environnement de bureau ''Gnome''pour de vieux ordinateurs. C'est une lourdaude trop lente.

 

Pour recycler de vielles machines comme cet Acer eMachines EL 1200, openSUSE 42.3 en environnement de bureau ''Xfce'' peut convenir à condition toutefois qu'il y ait plus de 1 Go de mémoire. Même avec 2 ou 3 Go de RAM, il faudra procéder au réglage du mécanisme de ''swap'' sans quoi les ralentissements risquent de devenir très fréquents. Le processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz est suffisant mais il ne faudrait pas moins.

 

openSUSE lézard.jpeg

 

Quelques aides ..

 

A Step By Step Guide To Installing openSUSE Linux (Gary Newell .. Lifewire .. 16 octobre 2016)

openSUSE Leap 42.3 - install, update, overview (W00den D3sk .. YouTube .. 26 juillet 2017)

openSUSE 42.3 Gnome (ubuntu made simple .. YouTube .. 26 juillet 2017)

openSUSE 42.3 KDE (ubuntu made simple .. YouTube .. 27 juillet 2017)

Installing openSUSE Leap 42.3 (Maryadi Aris Munandar .. YouTube .. 28 juillet 2017)

 

Start-Up .. openSUSE Leap 42.3 (documentation officielle en anglais)

openSUSE Portal:42.3 (site officiel en français)

Tutoriels (documentation openSUSE par des utilisateurs)

Démarrer YaST (documentation openSUSE en français)

YaST Software Management (documentation openSUSE en français)

Installation de logiciels avec YaST (Linuxpedia)

Tuning the Memory Management Subsystem (documentation openSUSE)

Unofficial Guide to openSUSE 42.3 (en anglais mais existe aussi en espagnol).

 

​----    ----    ----    ----

Ajout du 23 août 2017 .. [ D ] Essai en environnement de bureau Mate.

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 août 2017 - 09:04

Bonjour Txon,

 

Merci beaucoup pour cet avis très détaillé !! :chinois:

 

Concernant les temps de démarrage.

 

Si tu n'utilises pas l'ipv6, tu peux le désactivé, via yast :

 

système / paramètres réseau. Décoche activer l'ipv6, et tu verras que le démarrage est meilleur.

 

Concernant le "nettoyage".

Zypper ou Yast, suite à une mise à jour supprime dans le processus, les anciens paquets, ce qui explique certainement le peu de déchets.

 

Content qu'avec le Kernel tu n'es pas eu le message d'erreur ;)

 

Concernant Gnome et le terminal, c'est bien un soucis avec le driver.

 

D'ailleurs, utilises-tu le dépot Nvidia? Sinon je veux bien expliquer comment faire :)

 

Au niveau Hardware, comme tu le dis si justement, je pense qu'un processeur mono-coeur, commence à être juste pour une distribution moderne.

 

Vigen.



#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 août 2017 - 11:20

Concernant Gnome, juste pour info il tourne parfaitement avec un Celeron G550 et 4 Gb de ram :)

 

Ex-machine de mon fiston, en cours d'upgrade aujourd'hui  ;)

 

https://ark.intel.co...-Cache-2_60-GHz



#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 août 2017 - 12:46

Concernant Gnome, juste pour info il tourne parfaitement avec un Celeron G550 et 4 Gb de ram

​Cette machine est déjà plus puissante que le Acer eMachines EL 1200

Peux-tu nous fournir les résultats des analyses de ''systemd'' et la consommation de mémoire au démarrage avec ''gnome-system-monitor' et top ou htop ensemble, sans optimisation de la distribution ?

L'ipv6 peut aussi bien être désactivé sur une Debian ou une Arch. Mes tests ''systemd'' ou les mesures avec le moniteur système sont réalisés dans des conditions comparables pour toutes les distributions, telles qu'installées en standard, sans optimisation d'aucune sorte.

 

Dans le cas de l'installation faite en environnement ''Gnome'' je n'ai touché à rien c'est à dire que je n'ai pas rajouté les ''Packages propriétaires divers'' contrairement à ce qui a été fait pour ''Xfce''.

 

A venir peut-être, le passage à openSUSE 42.3 Leap en environnement Mate.

 

[Retour en haut du sujet]

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 août 2017 - 14:45

Salut !!

 

Je viens de passer la machine de mon fils sur mon ancien i3 4160, nouvelle carte mère (puisque socket différent) avec 8Gb de ram en DDR3 1600Mhz. La carte graphique et le ssd reste les mêmes.

 

Aucuns écueils, on rebranche le ssd et hop !! Tout est correctement détecté !!

 

Seul "truc", la connexion, à réconfigurer...Via YaSt, soit environ une minute de perdue !! :D

Windows ne me manque vraiment pas !!! :transpi:

 

Concernant ce que tu demandes, je le ferais dans la semaine, pourquoi? Tous simplement que la connexion de mon fils est faite de telle manière qu'il ne puisse pas acceder au web, donc il va falloir que je fasse les manip et les screens de sa machine, mettre sur usb et transférer sur la mienne :)

 

J'essai de faire ça rapidement...



#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 août 2017 - 20:28

..

 

Pas moyen de passer en environnement de bureau Mate.

J'ai bien trouvé ..

.. How to install openSUSE Leap 42.3 with the MATE desktop (LinuxTips project)

.. Portal Mate

 

Le ''truc'' préconisé par LinuxTips fait référence aux ''Patterns'' qui incluent des listes de logiciels correspondant à des fonctionnalités que le système doit avoir. Je n'en ai pas trouvé d'équivalent dans la version française de Xfce. En passant par les ''Groupes RPM'' je n'ai rien su trouver non plus.

 

Quand au ''Portal Mate'', il s'y trouve des solutions pour la 42.1 et la 42.2 mais pas pour la 42.3.

 

OpenSUSE Mate portal.png

 

Une idée ?

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 21 août 2017 - 04:42

Salut !!

 

C'est normal tu cherches à faire compliqué aussi !!! :D

 

Soit, via YaSt juste en tapant : mate dans "installer et supprimer des logiciels".

 

Le pattern est bien présent :

 

Capture d'écran de 2017-08-21 05-39-26.png

 

Sinon, autre solution :

 

Installable en un clic ici :

 

https://software.ope...s-openSUSE-mate

 

Choisi la version 42.3.

 

Dernière option, via Zypper :

sudo zypper in patterns-openSUSE-mate

:chinois:



#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 août 2017 - 18:52

..

 

@ vigen.

 

Je ne complique rien. Les documentations trouvées sont imprécises et font même référence à des ''trucs'' qui, curieusement, ne font pas partie de la version française de openSUSE. Ces ''Patterns'' sont bien pratiques puisqu'ils regroupent en un seul module tout un tas de logiciels nécessaires au changement d'environnement de bureau. Autrement, il faudrait au moins installer "MATE Desktop Environment" et "MATE base system" via YaST.

 

Je me demande de plus en plus pourquoi c'est moi qui ai fait ce ''topo'' sur openSUSE.

C'est toi qui aurais du le faire ! Fainéant !  :p

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 août 2017 - 07:07

Salut Txon !!

 

"C'est toi qui aurais du le faire ! Fainéant !"

 

Damned !! Je suis démasqué !!! :transpi: En même temps tu es beaucoup plus synthétique que moi pour ce genre de choses.

 

Concernant les liens, le premier n'est pas d'origine openSUSE, et  le second, lui, indique l'installation du dépôt.

 

Je me permet de mettre la page Espagnol ;)  plus à jour (présence de Leap 42.3), ou celui du bureau Mate.

 

Personnellement, je préconise toujours une petite recherche via YaSt. D'ailleurs, tape "patterns" dans la partie recherche, tu verras pas mal de choses intéressantes pour la création de serveur, ou de site web, facilitant le travail ;)

 

Si tu essai Mate, n'hésite pas à nous faire le retour.

 

Vigen.



#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2017 - 16:18

En même temps tu es beaucoup plus synthétique que moi ...

​Comment ça ? Je serais « plus synthétique » que toi ?  :gne:

Comment as-tu deviné que j'étais une synthèse entre un juif kurde du Donbass russe et un alligator métissé de loup-garou de la Nivelle ?

 

Je me permet de mettre la page Espagnol ;)  plus à jour (présence de Leap 42.3), ou celui du bureau Mate.

​Via ces deux chemins, le résultat à cet instant est « Resource is no longer available! » .. « Error 404 » ce qui semblerait confirmer que cette possibilité a été mise en place puis retirée.

Si tu essai Mate, n'hésite pas à nous faire le retour.

​Tu ne manques pas d'air ! :baton:

C'est de toi que nous attendons un retour complet sur ta longue expérience d'openSUSE. Grosse feignasse !

​@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2017 - 18:33

..

 

[ D ] [ I ] Passage de Xfce à Mate.

 

L'environnement de bureau ''Mate'' ne fait pas partie de ceux qui sont proposés en standard. Il faut partir d'une interface utilisateur installée, dans le cas présent ''Xfce'', et trouver où et comment installer ce qu'il faut pour passer à ''Mate''. Plusieurs solutions sont possibles mais pour plus de simplicité il suffit de suivre le conseil de vigen et chercher dans YaST le ''pattern'' correspondant, un ''pattern'' étant un ensemble complet de paquets à installer.

oS YaST mate patterns 01 s.png

La sélection de « patterns-opeSUSE-mate » provoque automatiquement celle des six autres visibles dans la copie d'écran ci-dessus. L'acceptation de ce choix provoque l'affichage d'une longue liste de paquets qui vont être modifiés ou installés.

oS YaST mate patterns 03 s.png

Il suffit alors de cliquer sur [ Continuer ] pour que toute l'opération soit lancée.

oS YaST mate patterns 15 fin s.png

 

Un redémarrage s'avère nécessaire pour se retrouver avec le bureau ''Mate''.

 

Tous les logiciels installés avec YaST en environnement de bureau ''Xfce'' sont là (Gparted, gnome-system-monitor, Bleachbit etc.), les modules complémentaires de Firefox aussi.

Hélas, l'installation des modules de ''Mate'' n'a pas été suivie de la suppression de ceux maintenant inutiles de ''Xfce''. Ceux-ci encombrent le système et se retrouvent dans les menus avec ceux de ''Mate''. Par exemple, il y a maintenant trois lanceurs du Terminal (Xterm, et celui de chacun des environnements de bureau) et, en plus du gestionnaire de tâches, deux lanceurs du moniteur système.

oS mate xfce 02 s.png

Il y a même des doublons dans les applications lancées au démarrage comme le « Agent d'authentification de PolicyKit ».

Je note aussi que les libellés du « Centre de contrôle » sont maintenant en anglais.

 

Sans toucher aux menus et aux applications automatiquement lancées il ne m'a pas fallu plus d'un quart d'heure pour adapter ce bureau ''Mate'' à ma convenance alors qu'il me faut environ une heure d'adaptations pour être satisfait avec ''Xfce''.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2017 - 18:36

..

 

[ D ] [ II ] Mise à jour ''bizarre'' de Bleachbit.

 

Déjà lors des essais avec ''Xfce'' un message était apparu dès le lancement de Bleachbit en tant qu'administrateur. Il signalait une mise à jour de ce logiciel. Je n'y avais pas prêté attention mais j'ai eu le même cette fois-ci.

oS mate 08 bleachbit 01 maj.png

Curieux, j'ai obtempéré et le navigateur a ouvert une page du site de Bleachbit ..

oS mate 08 bleachbit 02.png

J'avoue avoir du mal à comprendre comment opeSUSE 42.3 avait provoqué l'installation d'une version de Bleachbit 1.6.5.3 plus ancienne que la 1.12.1.1 qui date pourtant de janvier 2016.

L'installateur de la mise à jour propose des adaptations de Bleachbit pour plusieurs distributions Linux. Pour openSUSE, il n'y en a que pour la version 13.1 et pour la 13.2. J'ai choisi cette dernière.

oS mate 08 bleachbit 04.png

Il est proposé ensuite une désinstallation de « bleachbit-lang-1.6.5.3 noarch » mais ceci provoque successivement deux messages alarmants ..

oS mate 08 bleachbit 07.png .. oS mate 08 bleachbit 08.png

 

Rien n'est vraiment cassé. Bleachbit fonctionne correctement et le système aussi.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2017 - 18:40

..

 

[ D ] [ III ] Quelques uns des logiciels incorporés.

 

 

[a] ''déjà-dup''

oS 45 deja-dup 01s.png

Effectuez vos sauvegardes avec Déjà Dup (Gnome Libre .. avril 2015)

Déjà-dup : backup graphique ultra simple et chiffré (duplicity) (UpAndClear.. avril 2016)

 

 

[b] ''AppArmor''

« AppArmor permet d'associer à chaque programme un profil de sécurité qui restreint ses accès au système d'exploitation. »

oS mate configuration apparmor 01 s.png .. oS mate configuration apparmor 02.png

« AppArmor est installé et chargé en mémoire par défaut. Il utilise des profils d'application afin de déterminer quels fichiers et quelles permissions l'application nécessite. »

AppArmor (Nos Oignons .. 26 juillet 2017)

Comprendre AppArmor (Kevin Hagner .. 23 novembre 2016)

Confiner Skype avec AppArmor (Antoine .. Alionet .. 02 septembre 2014)

 

 

[c] « openSUSE Leap 42.3, tout comme la version précédente, embarque Docker 1.12 qui, grâce à son adoption de runC et containerd, apporte les dernières fonctionnalités d'orchestration, telles que Docker Swarm. Les conteneurs et outillages Docker rendent la construction et la distribution d'applications terriblement plus faciles et rapides. En outre, openSUSE Leap 42.3 est la première version de Leap à inclure Flatpak, un système de gestion et de virtualisation d'applications. Cet outil permet de lancer les logiciels dans des bacs à sable pour les isoler du reste du système. » .. Portal 42.3 (documentation openSUSE).

 

 

[d] Flatpak. (« Manage OSTree based application bundles »)

Flatpak permet d'installer et d'utiliser des applications dans un bac à sable (''sanbox''), isolées du système, pour qu'elles fonctionnent de façon autonome.

« Chaque application utilise une “runtime” qui embarque tout le nécessaire à son fonctionnement. Une “runtime” est un ensemble de dépendances qui sont utilisées par les applications. »

« Plusieurs applications peuvent utiliser une même “runtime”. De même plusieurs “runtimes” peuvent quo-exister sur le système. Les “runtimes” sont fournis par des dépôts qu'il faudra installer avant tout. »

Flatpak est disponible sur openSUSE Tumbleweed (Antoine .. Alionet .. 08 novembre 2016)

Bienvenue dans la documentation de Flatpak ! .. Flatpak Applications (site officiel .. 2017)

En fait, Flatpak n'est pas encore installé dans openSUSE 42.3 \ Xfce ou \ Mate mais bien présent parmi les logiciels disponibles à travers YaST et aussi en passant par → ICI.

Selon Distrowatch ..

Snap and Flatpak packages are portable software archives that are designed to be able to run on any Linux distributions which include the necessary framework. These package formats are both designed to get around the issue many developers (and users) have with traditional Linux package formats which often do not work across multiple distributions. Ideally, we should be able to download a Snap or Flatpak package and install & run it without tracking down dependencies or worrying about whether our distribution includes the proper package manager like RPM or Dpkg. So long as the Snap or Flatpak framework is installed, packages in the corresponding format should work, regardless of which distribution (or which version of your operating system) you are running.

While some people view portable package formats like Snap and Flatpak as being in competition with each other, the two can live side-by-side on the same operating system. This means you do not need to choose to use just Flatpak or just Snap, you can experiment with both. Most of the major Linux distributions support both formats these days. So far I have not come across a compelling reason to use one package format over the other exclusively, so I suggest using both, selecting whichever one is more convenient at the time.
If you are interested in exploring the world of Flatpak packages, you can find instructions for installing Flatpak and see many of the available Flatpak packages on the project's website. In a similar fashion, there are installation instructions for the Snap software and an on-line app browsing store for Snap packages.

[e] Hyperviseurs

Un hyperviseur est un gestionnaire de machine virtuelle. Il permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul hôte matériel.

oS mate virtualization 01 installer hyperviseur et outils.png

 

« La virtualisation joue un rôle essentiel pour améliorer les performances et l'efficacité dans votre datacenter. SUSE a proposé en exclusivité Xen et KVM, les principaux hyperviseurs Open Source .. » .. « L'architecture de l'invité de machine virtuelle de SUSE se compose d'un hyperviseur et de composants de gestion qui constituent le VHS (serveur hôte de virtualisation), lequel héberge plusieurs invités de machine virtuelle dédiée à l'hébergement des applications. »

Virtualization Guide (documentation SUSE)

Présentation des hyperviseurs Xen et KVM ((Jordan Pittier .. 30 mai 2011)

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites (Yannick Guerrini .. tom's hardware 18 janvier 2016)

 

« LXC (LinuX Container) est un système permettant d'installer plusieurs distributions et applications séparées les unes des autres (comme des machines virtuelles) mais qui partagent malgré tout le même noyau du système hôte. Il est donc à mi-chemin entre un chroot et une machine virtuelle. »

Grâce à ''Docker'' et ''LXC'', il est possible de créer et gérer des conteneurs. Éventuellement, voir → Isolation (Infomars .. 19 octobre 2016)

Virtualisation basée sur les LinuX Containers, aka LXC (Fabien Dupont .. Linux Magazine .. avril 2013)

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 août 2017 - 18:43

..

 

[ D ] [ IV ] Perfomances et ressources consommées.

 

Les différentes mesures ont été prises peu après le redémarrage en environnement de bureau ''Mate'' alors que le système est encombré de tout ce qui traîne depuis ''Xfce''. A titre indicatif, openSUSE 43.2 occupait 5,14 Go dans la partition racine (/) avec seulement ''Xfce'', elle occupe maintenant 5,68 Go. Il est à craindre que les mesures soient faussées.

 

[a] Sur ce vieux eMachines, openSUSE 42.3 en environnement ''Mate'' très encombré met 54 secondes depuis le Grub pour être opérationnel. C'est moins bien qu'avec ''Xfce'' seul mais ça reste mieux qu'avec la version ''Gnome''.

 

 

[b] systemd

oS mate 02 journalctl s.png

Pour quelques fractions de secondes, le démarrage du noyau et de ''intitrd'' (Initial RamDisk : image du système d'exploitation minimal initialisé au lancement du système) seraient plus rapide avec ''Mate'' qu'avec ''Xfce'' mais, dans le cas présent, le ''userspace'' prend plus de temps.

 

Les erreurs trouvées pour le disque Seagate correspondent en fait à l'existence d'une mise à jour de son ''firmware''.

 

Les erreurs concernant ''pulseaudio'' se retrouvent dans toutes sortes de distributions et pas seulement en environnement de bureau ''Mate'' mais n'empêchent pas le son de fonctionner correctement. Il se trouve que ''pulseaudio'' est lancé plusieurs fois au lieu d'une seule.

« Make sure to use only one method of autostarting applications. pulseaudio includes these files: ..

.. /etc/X11/xinit/xinitrc.d/pulseaudio

.. /etc/xdg/autostart/pulseaudio.desktop

.. /etc/xdg/autostart/pulseaudio-kde.desktop

Also check user autostart files and directories, such as xinitrc, ~/.config/autostart/ etc. »

[c] Consommation de mémoire peu après le démarrage.

oS mate 10 mon top 02 s.png

Dans les assez mauvaises conditions actuelles, openSUSE 42.3 en version ''Mate'' consomme un peu plus de mémoire au démarrage que la version ''Xfce'' mais toujours beaucoup moins qu'en version ''Gnome''.

 

Il est clair que la méthode employée pour cette openSUSE 42.3 afin d'obtenir un environnement de bureau ''Mate'' n'est certainement pas la meilleure. Pourquoi ne pas avoir créé une version à part entière qui ne nécessite pas l'installation préalable d'une autre interface utilisateur ?

[ Conclusion ]

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#23 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 août 2017 - 06:55





En même temps tu es beaucoup plus synthétique que moi ...

1- ​Comment ça ? Je serais « plus synthétique » que toi ?  :gne:

Comment as-tu deviné que j'étais une synthèse entre un juif kurde du Donbass russe et un alligator métissé de loup-garou de la Nivelle ?

 



Je me permet de mettre la page Espagnol ;)  plus à jour (présence de Leap 42.3), ou celui du bureau Mate.

2-​Via ces deux chemins, le résultat à cet instant est « Resource is no longer available! » .. « Error 404 » ce qui semblerait confirmer que cette possibilité a été mise en place puis retirée.



Si tu essai Mate, n'hésite pas à nous faire le retour.

3-​Tu ne manques pas d'air ! :baton:

C'est de toi que nous attendons un retour complet sur ta longue expérience d'openSUSE. Grosse feignasse !

​@+

1- En ouvrant un poisson et en lisant dans ces entrailles quelle question !!! :D

 

Synthétique, dans le sens de la qualité de l'exposé...Je suis très mauvais à ce jeu là.

 

2- Mince... Bon bin on s'en fout les patterns fonctionnent, je jetterais un oeil sur les dépôts à mon retour.

 

3- "Tu ne manques pas d'air".. Bin non, sinon je serais déjà au Valhǫll :D

Concernant mon expérience, elle ne se baseras pas sur Mate, car ce n'est pas en environnement que j'apprécie.

Après, c'est plus sur les DE en eux même que ce jouent les différences... Un petit truc sur YaSt..C'est à voir.

 

 

"Il est clair que la méthode employée pour cette openSUSE 42.3 afin d'obtenir un environnement de bureau ''Mate'' n'est certainement pas la meilleure. Pourquoi ne pas avoir créé une version à part entière qui ne nécessite pas l'installation préalable d'une autre interface utilisateur ?"

 

Tu peux le faire, tu installes la version "serveur" et tu appel le pattern via YaSt en ncurse...YaSt s'appel indifféremment sous la console, ou sous un environnement  GTK ou Qt grace à sa bibliothèque LibUI le rendant indépendant.

Après, il est "normal" qu'il ne désinstalle pas xfce, après tout, tu pourrais vouloir essayer l'un, en gardant l'autre.

 

De ma modeste expérience, le passage d'un DE à un autre le plus "propre" et parfaite, que j'ai eu, fut sous Slackware (KDE4/XFCE).

 

 [Retour en haut du sujet]



#24 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 440 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 septembre 2017 - 17:02

Pour ma part je suis passé sous Tumbleweed en faisant une mise à niveau à partir de ma Leap 42.3.

Comme toujours avec openSUSE, aucun pépin... A noter que ''Nouveau'' ne reconnait pas le chip de ma carte graphique (GTX 1050 Ti), et que le fait de pouvoir conserver le dépot nvidia (en modifiant en conséquence avec la distribution souhaitée) est un vrai plus... L'installeur de l'openSUSE étant, à mes yeux, ce qui se fait de mieux.

 

Capture d'écran de 2017-09-03 22-59-22.png

[Retour en haut du sujet]





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)