Aller au contenu


The Distro's bar

Linux distributions

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
614 replies to this topic

#151 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2015 - 19:21

La version1.8-Manon de Handy-Linux est disponible au téléchargement.

 

Merci !
 

Note des développeurs : « 2015 sera l’année des débutants avec un projet de podcasts audio et de tutoriels associés permettant de prendre en main encore plus facilement votre ordinateur. C’est aussi la sortie prévue de Débian-8 aka Jessie qui annoncera HandyLinux-2.0 et une refonte de la distribution. »

HandyLinux « change de costume » pour la version 1.8 (TooLinux .. 19 janvier 2015)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#152 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2015 - 12:45

..

 

Après Handy Linux 1.8 de Arnault Perret ..

.. Jacque Raymer a libéré MakuluLinux Cinnamon 2.0 toujours basée sur une version ''testing'' de Debian (voir ..),

.. L'équipe de Q4OS a sortie la version 0.5.24 basée sur une version ''stable de Debian et essentiellement destinée aux développeurs (voir .. )

.. Daniela Häsler a annoncé Promox 4.0 une version de Debian 7.8 payante dès qu'un utilisateur veut sortir des sentiers battus de la base gratuite.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#153 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2015 - 11:47

..

 

Tip for dual-booting Windows 10 preview and Linux on a PC with UEFI firmware (LinuxBSDos .. 18 janvier 2015)

« Le but de l'ensemble de l'exercice est de déterminer si la tentative de double démarrage entre Windows 10 Technical Preview et une distribution Linux sur un ordinateur avec un firmware UEFI  sera aussi douloureux que le faire avec Windows 8.
Le reste de cet article montre que je ai trouvé et je offre un conseil pour ceux qui voudraient dual-boot de Windows 10 Aperçu technique et leur distribution Linux préférée.
»

 

« Ainsi, la grande astuce est la suivante: Si vous voulez un dual-boot de votre distribution Linux favorite et Windows 10 Technical Preview sur ne importe quel ordinateur, que l'ordinateur ait un firmware UEFI ou non, l'installateur Windows 10 Technical Preview est seulement capable de créer des partitions à l'aide d'un schéma de partitionnement MBR. Et donc vous devriez être au courant de cela lors de la création de partitions pour installer une distribution Linux.
Notez que ce ne serait pas nécessairement le cas lorsque la dernière édition de Windows 10 sera libéré. C'est juste quelque chose que vous devez garder en tête.
»

 

Surprenant, non ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#154 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 février 2015 - 12:01

..

 

Les statistiques de OSDisc.com sur les ventes de bouquins, Cds/DVDs, Clés USB concernant les 25 premières distributions Linux pour l'année 2014 sont révélatrices de l'attachement de leurs usagers ..

« Outre Linux Mint qui a pris la première place à Ubuntu, il y eu quelques autres changements intéressants. Par exemple, cette année, nous pouvons voir Slackware, SimplyMEPIS et Scientific Linux sortir de la liste pour être remplacé par Manjaro, Linux Lite et LXLE. Ces nouveaux arrivants peuvent suggérer un intérêt accru pour les distributions amicales envers les débutants, les distributions Linux légères. »

linux-2014-ventes-osdisc.png

 

Ces résultats sont à comparer à l’intérêt porté aux principales distributions sur le site de Distrowatch, au cours des six derniers mois par exemple.

linux-2014-interet-distrowatch.png

 

 

Fedora et OpenSuse seront des distributions à tester un jour ou l'autre.

Ceux qui ne sont pas convaincus de la lente dégringolade d'Ubuntu pourront aussi lire New To Linux? Don’t Use Ubuntu, You’ll Probably Like Linux Mint Better (Chris Hoffman .. How to Geek .. 28 janvier 2015)

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Ceux qui s'intéressent à Kali Linux et à TAILS pourront tester la nouvelle version 4.1 de BackBox Linux, une distribution basée sur Ubuntu LTS pour effectuer des tests de pénétration etc.

« The most current release of BackBox Linux includes the latest software solutions for vulnerability analysis/assessment and pen-testing. It is one of the lightest/fastest Linux distros available on the Internet. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#155 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2015 - 12:00

..

 

Q4OS basée sur Debian continue de corriger ses bogues dans sa version 0.5.25 libérée le 04 février 2015. De nouveaux pilotes pour réseau sans fil Broadcom, BCM43 et autres.

Pour rappel .. « Il y en a certainement de plus adaptés aux débutants francophones ». Voir Q4OS 0.5.x (Infomars .. 26 mai 2014)

L'équipe annonce qu'elle prépare une version 1.0 de Q4OS basée sur Debian 8 ''Jessie''.

 

David Purse a annoncé la sortie de la très légère Simplicity Linux 15.1 basée sur Slacko Puppy. Elle utilise l'environnement de bureau LXDE pour les ordinateurs de bureau et les ''netbooks'' dans sa version 32 bits. Pour la première fois, une version 64 bits avec l'environnement KDE est disponible.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#156 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 11:22

..

 

Philip Newborough a publié le 06 février 2015 son intention d'arrêtre le développement de CrunchBang, sa distribution Linux basée sur Debian, Wheezy et Openbox.

 

« Ceux qui ont été impliqués dans Linux pour les dix dernières années, seront sûrement d'accord que les choses ont évolué. Alors que certaines choses sont restées exactement les mêmes, d'autres ont changé du tout au tout. Ce est ce qu'on appelle le progrès et, pour la plupart, le progrès est une bonne chose. Cela dit, lorsque le progrès arrive, certaines choses se laissent distancer, et pour moi, CrunchBang est quelque chose que je dois laisser derrière moi. Je le laisse derrière parce que je crois honnêtement qu'il ne détient plus aucune valeur, et alors que je pourrais les garder pour des raisons sentimentales, je ne crois pas que ce serait dans le meilleur intérêt de ses utilisateurs, qui pourraient bénéficier de l'aide de "vanillaDebian.  »

 

Voir CrunchBang 11 Waldorf (IT .. 15 juillet 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#157 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 février 2015 - 04:39

..

 

Je suis en retard, très en retard. Je n'ai toujours pas testé Archbang. Mr Green a annoncé sa nouvelle version pour 2015 le 01 janvier dernier.

Toujours basée sur Arch, un installateur qui en facilite l'installation et l'interface graphique OpenBox, Archbang est destiné avant tout aux ordinateurs de faible puissance.

Voir sa FAQ.

 

 

 

@+

 

 

Image(s) jointe(s)

  • ArchBang 01.jpg

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#158 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 février 2015 - 08:48

D'après ce que je lis sur le Wiki, ce n'est pas conseillé pour un débutant !


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#159 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2015 - 08:53

..

 

J'ai 4 distributions GNU/Linux sur mon PC. Trois généralistes et un ovni appelé Distro Astro que j'ai installé un soir de cuite ou de déprime, je ne me souviens plus. Distro Astro est réservée aux fans d'astronomie, contient des photos hallucinantes du télescope Hubble mais son intérêt est limité pour les gens comme moi...

 

Distro Astro -> Linux for astronomers <- expliquée en détail (mais en anglais) par Joey Bernard dans Linux Journal le 12 février 2015.

 

« Avec Distro Astro, vous pouvez maintenant facilement configurer l'ordinateur comme un observatoire ou configurer une machine pour que vos recherches y fonctionnent. Et, avec l'option de live CD disponible, vous n'avez aucune excuse pour vous empêcher de télécharger une ISO et faire un essai.  »


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#160 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 801 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2015 - 09:02

Ça me rappelle Xplanet: http://xplanet.sourceforge.net/

 

 

J'avais il y a une petite dizaine d'années réussi à le faire tourner sous Windows, il y a également une version pour mac, et bien entendu, c'est initialement un projet Linux:

 

I've compiled and run Xplanet successfully on i386 GNU/Linux systems, Sparc Solaris, FreeBSD, and Microsoft Windows under the Cygwin environment. Xplanet runs under Darwin and X windows as well as under Mac OS X with Aqua.

 

 

Il semble prévu sur debian, arch et ubuntu, c'est un machin vraiment sympa.

 

Sauf que je n'ai pas réussi à le faire tourner sous Linux, il y a deux trois ans. Bon, c'est pas hyper simple, et surtout, j'y allais avec des yeux de parfait novice, et un peu dans mon coin. Je n'ai pas le temps de me repencher dessus, là, un de ces jours j'y reviendrai peut-être.



#161 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 février 2015 - 10:52

en visitant le site de Frederic Bezies

Dans le genre distribution GNU/Linux dont on entend parler pour la première fois, je demande la Rebellin Linux 2.5, jadis payante. C’est une Debian GNU/Linux Wheezy / Jessie avec soit Gnome, soit Mate-Desktop. Plus d’infos sur le site officiel.

Pour les fans de distributions où l’apparence est reine, je vous rappelle que la elementaryOS 0.3 beta 2 est disponible.

Vous cherchez une distribution basée sur Ubuntu qui propose OpenBox ? Essayez donc la GoBang.


Rebellin Linux

Rebellin is a Linux distribution based on Debian GNU/Linux. Designed for beginners, Rebellin looks great, and comes fully loaded with essential applications, drivers and codecs to provide an out-of-the-box experience. Rebellin is super fast, lightweight, aggressively secure and has all you need.

Additionally Rebellin also comes with Lifetime Email Support! This makes Rebellin the perfect choice for beginners. Unlimited, unquestioned support is just an email away.

Rebellin comes in two flavours - Synergy and Adrenaline. Both of these editions are available with two Desktop Environments - Gnome Shell and Mate.


elementary OS

Freya Beta 2 is here!
You thought the day would never come, but after 6 months and almost 600 fixes we’re bringing you the next step on our way to a final release of elementary OS 0.3!
This beta brings HUGE changes like:
Better support for Samba in Files
New Calculator & Videos apps
UI improvements in Calendar, Photos, System Settings, Slingshot & more
Notifications & Firewall settings
Better and more discoverable multitasking.
Updated 3rd party apps (including Geary, Simple Scan, Document Viewer & more)
Updated development libraries (including Gtk 3.14)
Security and Stability improvements
UEFI/SecureBoot support
Tons of stylesheet and icon changes and fixes
And way more other stuff than is possibly reasonable to list here ;p


GoBang Linux

Info of Project

Gobang is a light and fast operating system based on Ubuntu repositories.
The default environment is built on the Openbox window manager. G.B.L allows you to easily and quickly customize your system to suit your needs. ISO images are not issued regularly and contain alternate installation CDs.
The idea to create GoBang OS was born out of the need for rapid, lightweight operating system that aims to provide an alternative look at the OS.The system allows a large amount of software installations, and complete control over the appearance. The GoBang Project aims nature of information and education.


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#162 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 février 2015 - 16:54

..

 

Merci Severian pour avoir pris la relève dans ce cadre des petites annonces pour les distributions.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

John Martinson a annoncé RoboLinux 7.8.1 avec l'interface graphique KDE, tant en version 32 bits que 64 bits. Toujours basée sur une Debian ''stable''.

Robolinux is proud and excited to announce our newly released "X-Treme Plasma Speed" Robolinux KDE version 7.8.1. A mind numbing amount of time and effort went into optimizing the KDE core and boot up speed in order to make it run faster and use less RAM so that Linux Beginners and Advanced Users would be very pleased. We believe that Robolinux KDE V7.8.1 is the fastest and most customizable KDE operating system available today. Windows Users are going to love it as it runs their Windows applications natively inside using Stealth VM.

 

Robolinux KDE V7.8.1 does not require a video driver to run it in full plasma mode. The 32 & 64 bit versions are based on the newest rock solid Debian stable 7.8 kernel and source code. A brand new comprehensive Robolinux KDE FAQ section has been created as well. The New Robolinux KDE 32 & 64 bit versions have a plethora of already installed apps ready to go, straight out of the box.

Voir RoboLinux 7.5.6 (Infomars .. 27 septembre 2014)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Netrunner est essentiellement basé sur Kubuntu, une Ubuntu débarrassée de Unity mais affligée de de l'environnement KDE Plama. La version 15 ''Prometheus'' a été annoncée par starbuck . Malheureusement elle semble basée sur la version intermédiaire 14.10 d'Ubuntu/Kubuntu.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Jeff Hoogland est plus réaliste. La version 3.0.0 de Bodhi Linux est basée sur Ubuntu 14.04 LTS. Le très léger environnement de bureau Enlightment DR 0.19.3 est à l'honneur.

Quelqu'un pour l'essayer ?

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Black Lab Linux (anciennement OS4 OpenLinux) se veut une distribution ''user-friendly'' pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. Sa version 6.1 avec environnement de bureau MATE est actuellement basée sur une Ubuntu 14.04 LTS.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#163 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 février 2015 - 10:05

..
 
Philip Newborough a publié le 06 février 2015 son intention d'arrêtre le développement de CrunchBang, sa distribution Linux basée sur Debian, Wheezy et Openbox.
 
« Ceux qui ont été impliqués dans Linux pour les dix dernières années, seront sûrement d'accord que les choses ont évolué. Alors que certaines choses sont restées exactement les mêmes, d'autres ont changé du tout au tout. Ce est ce qu'on appelle le progrès et, pour la plupart, le progrès est une bonne chose. Cela dit, lorsque le progrès arrive, certaines choses se laissent distancer, et pour moi, CrunchBang est quelque chose que je dois laisser derrière moi. Je le laisse derrière parce que je crois honnêtement qu'il ne détient plus aucune valeur, et alors que je pourrais les garder pour des raisons sentimentales, je ne crois pas que ce serait dans le meilleur intérêt de ses utilisateurs, qui pourraient bénéficier de l'aide de "vanilla"  Debian.  »
 
Voir CrunchBang 11 Waldorf (IT .. 15 juillet 2014)
 
@+


à signaler que le projet a été repris
https://crunchbangplusplus.org

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#164 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 février 2015 - 12:04

à signaler que le projet a été repris
https://crunchbangplusplus.org

 

Merci pour l'information.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Dans la série Ubuntu ..

 

Certains des ordinateurs dont je m'occupe encore sont toujours sous Ubuntu 12.04 LTS débarrassé de Unity (remplacé par Gnome Classic) et qui fonctionne toujours de manière satisfaisante.

Pour passer à la version 14.04, il existe plusieurs méthodes :

.. Installer cette nouvelle version LTS en lieu et place de l'ancienne mais il faudrait se méfier de ne rien perdre de la partition ou du répertoire /home. De plus, il faudrait aussi ''squeezer'' à nouveau Unity et réinstaller tous les logiciels supplémentaires de l'ancienne version.

.. Passer par la mise à jour automatique proposée par Ubuntu 12.04, mais dans le passé certains ont connu de graves déconvenues en utilisant ce moyen,

.. Procéder ''manuellement'' comme le propose srijan de How To Forge dans son article How to Update a Ubuntu LTS release to the next LTS Version (release upgrade).

 

Des trois, je choisirais une réinstallation complète, même si ça prend plus de temps, mais chacun son goût n'est-il pas ? Je préfère surtout passer les ordinateurs à Debian même si ça demande une petite adaptation de la part de l'utilisateur.

 

A propos de la dernière Ubuntu LTS ..

Canonical annonce la mise à disposition de la 14.04.2 c'est à dire la 14.04 profondément ''patchée'' et actualisée.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#165 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2015 - 21:30

..

Black Lab Linux (anciennement OS4 OpenLinux) se veut une distribution ''user-friendly'' pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. Sa version 6.1 avec environnement de bureau MATE est actuellement basée sur une Ubuntu 14.04 LTS.
 
@+

 
(pour la parenthèse, je l'ai testé en vitesse sur le portable avec écran tactil, ça fonctionne vraiment bien, et pour une version live sur clé USB je l'ai trouvé rapide, j'essaierai de faire un petit retour du test live.)
 
sinon
KaOS 2015.02
http://kaosx.us/fr/kaos-iso-2015-02/

ISO KaOS 02/2015
février 24, 2015

KaOS est fière de vous annoncer la disponibilité de la nouvelle version de lISO stable. Cette version marque la fin de KDE 4 comme gestionnaire de bureau par défaut pour KaOS. Presque 10 mois se sont écoulés pour achever la migration vers le Frameworks 5 pour une distribution basée sur Plasma 5. Avec la sortie de Plasma 5.2.1, cette migration est maintenant prête pour apporter une meilleure expérience utilisateur de KDE 4. Depuis le début de la migration, il na jamais été question de mélanger les deux environnement. Cette ISO présente donc un pur environnement Plasma 5.


par contre
http://kaosx.us/fr/faq/

Quelle configuration matérielle est requise ?
...
Le strict minimum nécessaire pour lespace disque dur est de 8 Go, mais 25 Go est recommandé pour une utilisation confortable. Kaos peut sinstaller avec 1,5Go de RAM disponible, mais mais 2Go de RAM rendent lexpérience plus facile.


j'espère que 25 Go c'est avec le répertoire /home :p

ob3-de10.pngbanner98x30.png


#166 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 801 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 février 2015 - 21:43

On m'appelle ? :transpi:



#167 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 février 2015 - 07:22

 

Black Lab Linux (anciennement OS4 OpenLinux) se veut une distribution ''user-friendly'' pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. Sa version 6.1 avec environnement de bureau MATE est actuellement basée sur une Ubuntu 14.04 LTS.

 
(pour la parenthèse, je l'ai testé en vitesse sur le portable avec écran tactil, ça fonctionne vraiment bien, et pour une version live sur clé USB je l'ai trouvé rapide, j'essaierai de faire un petit retour du test live.)

Peux-tu nous faire un "topo" un peu plus complet ?

 

KaOS 2015.02

http://kaosx.us/fr/kaos-iso-2015-02/

ISO KaOS 02/2015
février 24, 2015

KaOS est fière de vous annoncer la disponibilité de la nouvelle version de lISO stable. Cette version marque la fin de KDE 4 comme gestionnaire de bureau par défaut pour KaOS. Presque 10 mois se sont écoulés pour achever la migration vers le Frameworks 5 pour une distribution basée sur Plasma 5. Avec la sortie de Plasma 5.2.1, cette migration est maintenant prête pour apporter une meilleure expérience utilisateur de KDE 4. Depuis le début de la migration, il na jamais été question de mélanger les deux environnement. Cette ISO présente donc un pur environnement Plasma 5.


par contre
http://kaosx.us/fr/faq/

Quelle configuration matérielle est requise ?
...
Le strict minimum nécessaire pour lespace disque dur est de 8 Go, mais 25 Go est recommandé pour une utilisation confortable. Kaos peut sinstaller avec 1,5Go de RAM disponible, mais mais 2Go de RAM rendent lexpérience plus facile.

Cette distribution "indépendante" aussi mériterait un essai complet. Aurais-tu le temps nécessaire ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#168 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mars 2015 - 10:26

..

 

 

Ubuntu MATE se base comme son nom l'indique sur Ubuntu mais débarrassé d'Unity lequel est remplacé par l'environnement de bureau traditionnel Mate (suite de l'environnement de bureau Gnome 2). Le projet est maintenant acceptée en tant que membre officiel de la famille de distributions Linux Ubuntu. Malheureusement il pêche encore par sa jeunesse et sa version actuelle, basée sur Ubuntu 15.04 n'est pas LTS. Ceux qui voudraient l'installer pour du long terme seront bien inspirés d'attendre une année de plus la version 16.04.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

« Sing est un système d'exploitation d'ordinateur modernes multi-core 64 bits de bureau, portables ou netbooks spécialement conçu pour une utilisation avec moniteur HD / écran large. »

« Sing est construit à partir d'une combinaison de Debian / Ubuntu / Kubuntu, Lubuntu / Xubuntu, et est 100% compatible avec la version actuelle LTS d'Ubuntu qui fournit des mises à jour système et d'application jusqu'en 2020. »

Sing est équipé d'un gestionnaire de fenêtres personnalisé, basé sur JWM, conçu pour les écrans larges.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#169 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 mars 2015 - 14:27

Salut !

 

Xfce 4.12 a finalement été libéré!

 

A noter également pour ceux qui désirent le tester, que la version de developpement Manjaro Linux 0.9.0 Pre 3 inclue déjà cette version de XFCE 4.12 à télécharger ici. Source: phoronix, manjaro

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#170 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2015 - 23:29

..

 

Avec du retard sur bien d'autres distributions dérivées d'Ubuntu/Xubuntu LTS .. Voici Live VOYAGER 14.04.04 LTS (TooLinux .. 11 mars 2015)

« Voyager est une distribution « épure, rapide et souple avec une touche d’esthétique »

 

A noter, la préparation de Voyager 8 qui sera basée sur Debian 8 "Jessie" et non plus sur Ubuntu.

« J'annonce que sortira une Voyager 8 Debian basée sur une pure Jessie. Prévue pour 2015 pour l'officiel Débian Jessie, Voyager sortira après la sortie de la version finale. J'essaierais de réunir pour cette version, le meilleur de Voyager basée sur Xubuntu et ce dont j'ai tiré profit pour l'expérimentale Voyager 7 basée sur Wheezy pour la faire rapide, légère, souple, maniable et dotée de multiples options aussi utiles que ludiques. Je vous en dirais plus dans les mois à venir selon l'avancement du projet. Il y a beaucoup de travail à faire dessus, alors il faudra être patient... »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#171 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 mars 2015 - 00:18

..

 

Complément pour la Voyager .. Tuto Voyager 14.04.04 / 03 LTS (site officiel)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Avec Robolinux de John Martinson, nous en sommes à la version 7.8.3 avec Gnome, KDE, Xfce et LXDE en éditions 32 bits et 64 bits. Au menu des applications, Tor anonymous browser, Tor anonymous chat, une nouveau logiciel '''Stealth Text Vault'', BleachBit etc. Robolinux est toujours basé sur une branche stable de Debian.

Voir RoboLinux 7.5.6 (Infomars .. 27 septembre 2014)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Neophytos Kolokotroni de son côté a sorti la version 2015.03 de Chakra qui prévoit la possibilité de démarrer sur un système équipé du système UEFI. A l'origine, Chakra était basée sur Arch Linux et en est maintenant une ''fork''.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#172 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 mars 2015 - 12:04

..

 

 

Gparted 0.22.0-1, basé sur Debian ''SID'' et ses dépôts à jour au 23 mars 2015, fonctionne maintenant en lecture et écriture sur des disques qui n'ont pas de table de partition et prend en compte les noms de partitions GPT. Il utilise ''systemd'', le nouveau système de démarrage choisi par Debian.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Nous devons à Martin Wimpress un deuxième correctif de son Ubuntu Mate 14.04 (version non officielle d'Ubuntu) avec non seulement des corrections de bogues, (son, ''auto-login'' ..) mais aussi des mises à jour (noyau, Firefox, LibreOffice ..).

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Antoni Norman a fait de même et Pinguy OS 14.04.2 est disponible depuis le 22 mars 2015. A noter qu'elle embarque la version UEFI de Grub.

 

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Black Lab Linux qui a fait l'objet d'un test rapide par Severian évolue encore. Sa version 6.5 est disponible depuis le 23 mars 2015 avec les environnements de bureau Kde, Mate, Xfce et Gnome.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Voyager (la distribution chère à lolo32) est maintenant en version 14.04.4 LTS "X", inspirée de Xubuntu 14.04.2 et de son environnement de bureau léger Xfce.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#173 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2015 - 11:20

..

 

 

Il y a trois quarts d'année environ, nous vous avons fait une très brève présentation de BlackArch Linux. Cette distribution de test de pénétration pour chercheurs en sécurité, toujours basée sur Arch, est maintenant proposée par Gaurov Soni en version de mars 2015 qui vient après celle d'octobre 2014.

De la continuité donc pour BlackArch Linux qui corrige des bogues, procède à des mises à jour, améliore ses performances et ajoute 150 nouveaux outils.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Jerry Bezencon met à notre disposition Linux Lite 2.4. Cette nouvelle version de Linux Lite propose des mises à niveau en douceur depuis les versions précédentes. Il faut également noter un certain nombre d'améliorations, comme le support de VPN et l'installateur qui prend désormais en charge le chiffrement du disque.

Voir également .. Linux Lite 2.0 (Infomars .. 02 septembre 2014)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Debian 8 "Jessie" devrait être disponible le 25 avril 2015.

 

Debian 8 "Jessie" Will Be Officially Released on April 25, 2015 (Softpedia .. 31 mars 2015)

This is very good news for all Debian fans out there, as they will finally have a new stable operating system on their hand to play with, especially one that brings a great number of features, improvements, and other up-to-date Linux technologies and core components

 

 

Voir aussi .. Debian Jessie ''testing'' (Severian .. Infomars .. 13 janvier 2015)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#174 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2015 - 03:58

..

 

Dans son article Quelle est la meilleure distribution? publié le 06 avril 2015 dans "mavielinux", Cudoinj préconise Ubuntu pour les débutants ..

« Soyons réalistes, pour un débutant Ubuntu et ses dérivées sont la meilleure option. Pourquoi? Parce que c’est facile à installer et à utiliser. De plus en cas de problème il existe sur internet une importante documentation qui fait qu’on est jamais embêté trop longtemps… »

 

Voila qui est bel et bien mais qui ignore délibérément que l'environnement de bureau standard d'Ubuntu est Unity et que celui-ci n'est pas à conseiller ..  Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ? (Infomars .. 29 juin 2013)

A moins de vouloir utiliser un écran tactile, il faudrait à tout le moins apprendre aux débutants à s'en débarrasser ou à utiliser une dérivée d'Ubuntu qui incorpore un autre environnement de bureau. Une distribution comme Linux Mint n'est-elle pas largement préférable ?

 

Rien, absolument rien, sur Debian qui est pourtant une distribution particulièrement robuste et sans laquelle Ubuntu n'existerait même pas.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#175 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 avril 2015 - 07:47

Salut Txon!

 

Tout d'abord, je parle d'Ubuntu et de ses dérivées, Xubuntu, Lubuntu et autres... Si tu rajoutes Ubuntu Mate et Ubuntu Gnome, l’ensemble des environnements de bureau sont présents sur Ubuntu et ses dérivées. Réduire le monde Ubuntu à Unity n'a pas de sens...

 

Le but du billet (un article, c'est pour les journalistes, je n'en suis pas un) est de dire qu'il faut partir de ses besoins d'utilisateur pour choisir sa distribution, certainement pas de citer toutes les distributions. Les distributions Debian sont souvent des distributions généralistes, or le but du billet est d'aller chercher des distributions qui s'adressent à un public particulier. C'est pourtant écrit noir sur blanc à plusieurs reprises dans le billet...

Je suis bien conscient du fait que j’ai oublié de citer une multitude de distributions et de type d’utilisateurs. Je n’ai mentionné que celles que je recommande dans des usages spécifiques

 

 

La meilleure distribution est un concept qui dépend de tellement de facteurs qu’affirmer qu’une distribution surpasse les autres a peu de sens. Dans ce billet, le but est de créer une petite liste des meilleures distributions en fonction des besoins de l’utilisateur.

 

A la réflexion, j'aurais peut être pu citer Handy Linux pour le public spécifique des débutants, c'est une très bonne distribution, basée sur Debian

 

J'attendais plutôt des critiques sur le fait que j'ai oublié une catégorie très importante d'utilisateurs Linux, les possesseurs d'ordinosaures. Depuis ce matin, j'hésite à modifier mon billet mais ce qui est écrit est écrit et je ne pense pas que je vais le faire


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#176 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2015 - 00:50

..

 

Darksky1985 nous a annoncé la sortie de LMDE 2 ''Betsy'', cette version de Linux Mint basée sur Debian (et non sur Ubuntu) que beaucoup d'entre nous attendaient. Ca se passe → ICI.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Dans son étude publiée dans Datamation le 02 février 2015, Matt Hartley apporte ses solutions à la question « quel est le meilleur environnement de bureau pour vous ? » sans mentionner d'autre distribution que Elementary OS avec laquelle il dit avoir eu une expérience agréable.

Elementary OS ''Luna'' qui date d'août 2013, a eu d'autres supporters inconditionnels puisqu'elle fait partie des dix distributions les plus prisées. Sa version 0.3 "Freya", toujours basée sur Ubuntu et son environnement de bureau ''Pantheon'' est maintenant disponible.

Plus de 1.00 bogues ont été corrigés et de nouvelles fonctionnalités implantées dont la gestion de l'UEFI.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Bella OS 2.2, distribution basée sur Xubuntu 14.04 LTS dispose d'un environnement de bureau Xfce modifié. Elle est censée convenir à des débutants.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Handy Linux aussi est destinée avant tout à des débutants. Elle convient également à bien des vieux ordinateurs. Sa version 1.9 qui vient de sortir est toujours basée sur Debian 7 ''Wheezy''.

« Pourquoi HandyLinux-1.9 alors que la 2.0 va sortir ?

Cette version est basée sur Debian-7-Wheezy et s'adresse aux personnes ne souhaitant pas passer en v2 ou n'en ayant pas besoin... car ici, c'est HandyLinux, pas m$ ou la pomme ... on va pas vous obliger à passer en version supérieure . HandyLinux-1.9 sera donc maintenue aussi longtemps que Debian Wheezy (un an minimum).

HandyLinux-1.9 ne demande aucune ré-installation pour les utilisateurs des versions 1.8 et antérieures. Effectuez simplement les mises à jour depuis votre gestionnaire de mise à jour. »

Voir aussi : HandyLinux 1.6.1 (Infomars)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#177 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2015 - 10:36

..

 

Contrairement à ce que des mauvaises langues avançaient, Antergos est bien vivante et la nouvelle version 2015.04.12 de cette distribution basée sur Arch Linux a été annoncée par Dustin Falgout.

« Nous avons mis à jour le procédé d'installation pour inclure les derniers paquets présents dans les dépôts Arch. Les plus importantes mises à jour sont notre installateur Cnchi v.0.8.0 et Gnome 3.16. Notre ''Live Install Image'' comprend un environnement de bureau Gnome 3.16 pleinement opérationnel que vous pouvez utiliser avant de faire des changements dans votre système. La ''Minimal Install Image'' comprend seulement de quoi faire fonctionner l'installateur et ne nécessite ainsi qu'un téléchargement initial plus réduit. »

 

Voir aussi : Antergos - 26 mai 2014 (Infomars)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#178 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2015 - 04:35

..


MakuluLinux ''8'' LxFce dispose d'un environnement de bureau hybride qui combine des éléments de Lxde (en arrière plan pour utiliser peu de mémoire RAM) et de Xfce (en avant plan pour son élégance et sa simplicité d'utilisation).

Voir aussi : Makulu Cinnamon 2 (Severian .. Infomars .. 23 janvier 2015) et Makulu Linux 6.0 (Infomars .. 02 juin 2014)

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

Au sujet de la très récente version de Elementary OS ..

.. Elementary OS Freya Released – A Complete List of Changes and New Features (NCODE .. Ubuntu Portal .. 15 avril 2015)

.. En français cette fois, elementary OS 0.3 Freya disponible en version stable! (Cudoinj .. Ma Vie Linux .. 12 avril 2015)

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#179 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2015 - 19:15

..

 

Comme présentation d'openSuse, il est difficile de faire mieux ..

 

An Everyday Linux Review Of openSUSE 13.2 (Gary Newell .. 16 avril 2015)

openSUSE, Fedora, Ubuntu, Mint, il n'y a aps beaucoup de différence entre elles en terme d'utilisation.
Tout dans openSUSE est une bonne alternative à Ubuntu et Mint.

 

Quelqu'un pour l'essayer ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#180 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2015 - 10:41

..

 

Il paraît que la nouvelle Ubuntu est sortie ..

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet disponible en version finale (Guillaume Belfiore .. Clubic .. 24 avril 2015)

 

Avec ça, viennent aussi toutes les dérivées officielles de cette version intermédiaire, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate, Xubuntu, Ubuntu Studio, Kubuntu, Lubuntu ..

.. pour moi elles manquent totalement d'intérêt mais "on" ne pourra pas me reprocher de les avoir complètement ignorées. :transpi:

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Normalement, c'est demain 25 avril que Debian 8 ''Jessie'' sera disponible en version ''stable''.

 

Pour télécharger l'image du CD d'installation il est recommandé d'utiliser BitTorrent. Si vous n'avez pas de client BitTorrent vous pouvez acheter un CD tout prêt.

 

Vous pouvez aussi télécharger directement l'image (fichier .iso) qui vous convient via HTTP/FTP ..

Comme il y a beaucoup de possibilités, voici quelques liens directs pour avoir le CD-1 qui suffit pour une installation avec connexion à Internet ..

 

Pour les versions 64 bits (amd 64) ..

ISO pour une environnement de bureau GNOME

ISO pour un environnement KDE

ISO pour un environnement XFCE

ISO pour un environnement LXDE

Pour les versions 32 bits (i386) ..

ISO pour un environnement de bureau GNOME

ISO pour un environnement KDE

ISO pour un environnement XFCE

ISO pour un environnement LXDE (conseillé pour les ordinateurs anciens)

 

Pour moi ce sera Debian 8 ''Jessie'' 64 bits avec l'environnement de bureau XFCE .. quand l'image d'installation sera prête .. car, attention, au moment de ce post, s'est toujours Debian 7.8 ''Wheezy'' qui est disponible.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)