Aller au contenu


UEFI & Ubuntu

UEFI BIOS Ubuntu Windows

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2013 - 19:23

Salut !

 

Je viens de farcir un premier PC EFI sous Windows ''7'' avec Ubuntu.

Il est la propriété d'un enseignant qui veut réaliser des vidéos éducatives tout en promouvant les logiciels ''libres''.

Il voulait donc sur cette machine :

.. garder Windows '''7'' dont il a l'habitude, en cas de besoin insatisfait sous Linux,

.. une ''Ubuntu studio'' comme futur système d'exploitation principal,

.. une ''Ubuntu classique'' de secours.

Une base Ubuntu 12.04 a été retenue car LTS (je n'ai pas envie de faire des mises à jour du système tous les six mois, ça attendra la 14.04)

 

[I] La bestiole est assez balaise :

.. une carte-mère Gigabyte Z77-DS3H avec un ''3D BIOS (Dual UEFI)'' - BIOS AMI F9

.. un processeur i5 3470 (quatre cœurs cadencés à 3,20 GHz)

.. deux barrettes de mémoire DDR3 (2 x 4096 Mo à 1333 MHz)

.. deux SSD Samsung SD 840 de 120 Go chacun (SATA 600 - ATA8-ACS v4)

.. un HDD Seagate de 2To (7200 t/m – SATA 600 - ATA8-ACS v4)

.. une carte graphique (video) Nvidia Geforce 630

.. quelques périphériques (moniteur iiyama 27'', disque USB3 externe, casque à micro, tablette graphique etc.)

Windows ''7' professionnel pré-installé en mode UEFI sur un des SSD.

 

[II] Avant tout.

Il vaut mieux commencer par lire ce qui a déjà été écrit sur Ubuntu et l'UEFI :

.. UEFI, à la découverte du nouveau BIOS (Pinaraf – Linux.org)

.. Unified Extensible Firmware Interface (UEFI - archilinux)

.. Ordinateurs avec UEFI (YannUbuntu - documentation Ubuntu)

.. [Tuto] Installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS (malbo - Ubuntu.fr)

.. Installer une distribution Linux avec l’UEFI (Julien – Le Hollandais Volant)

.. BIOS ou UEFI ? (crom_dub - Linux Quimper)

.. Installing Ubuntu Quickly and Easily via Trial and Error (help-ubuntu)

.. Dual-boot Windows 8 and Ubuntu 12.10 in UEFI mode (LinuxBSDos)

.. Configure Dual Boot, Windows 7 and Ubuntu 12.04 with or without EFI (ask-Ubuntu)

.. et quelques autres qui, souvent, relatent les difficultés rencontrées.

J'ai surtout retenu que la grande majorité des cartes-mères récentes contiennent un UEFI/BIOS qui prend en charge deux modes d'initialisation : le mode d'initialisation ''Legacy BIOS'' (le bon vieux BIOS classique) et le mode d'initialisation UEFI, l'usine à gaz.

Il faut cependant se méfier, certaines cartes-mères, généralement bas de gamme, ne permettent pas de revenir au BIOS. Avant d'acheter, il vaut donc mieux s'informer. La carte-mère Gigabyte Z77-DS3H le permet.

Il existe aussi des firmwares qui proposent une option "UEFI/Legacy Boot:" avec les choix [Legacy only], [UEFI only] et [Both], ce dernier démarrant en priorité en mode EFI, puis en mode Legacy si aucun fichier EFI n'est détecté.
Je n'ai pas voulu en tenir compte dans ce cas précis.

 

[II] Prise en compte et décision ..

L'installation de ''7'' avait été faite par le vendeur de matériel. Sans se soucier, il avait mis tout ce qu'il avait trouvé sur les CDs d'accompagnement, les pilotes (bien entendu) mais aussi toutes sortes de merdouilles, à commencer par la quasi-inévitable bouse de Symantec, Norton, que seules des ''Mme Michu'' peuvent payer. Les mises à jour du système, par contre, n'étaient pas faites.

Vu le temps qu'il aurait fallu pour nettoyer cette pagaille, il valait mieux réinstaller ''7''.

Au delà, c'est l'intérêt de l'UEFI qui pouvait être mis en cause.

Ce système qui prétend devoir protéger le secteur de démarrage a déjà été ''craqué'' à plusieurs reprises. Toutes les distributions Linux n'y sont pas adaptées et dans les cas présent, les besoins ne sont pas excessifs en terme de gestion ou de volume des disques. De plus, aux vues de la relative complexité d'installation manuelle d'Ubuntu avec l'UEFI, la décision suivante de choisir le mode d'initialisation ''Legacy BIOS'' est venue naturellement.

Le passage de ''Legacy BIOS'' à l'UEFI est largement commenté sur Internet. La solution choisie l'est moins.

 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2013 - 19:30

 

[III] Passer de UEFI à ''Legacy BIOS''.

Ce n'est pas le plus compliqué mais ça varie suivant la carte-mère et son système de démarrage. Si vous avez de la chance, le CD livré avec votre carte-mère contient un utilitaire qui le permet facilement. Vérifiez !

Sinon, il faut rentrer dans le gestionnaire d'initialisation (UEFI / BIOS) par [F2] [Suppr] (ou [Del]) ou autre touche du clavier suivant la carte-mère.

Là il faut trouver les options de [Boot], désactiver le [Secure Boot] ([Secure Boot ON/OFF] ou autre option du même genre), remplacer tout ce qui est [UEFI] (ou [EFI]) par [Legacy BIOS] (ou simplement [Legacy] ou [BIOS]).

Lire, par exemple, How to Set Windows 8 PC to Boot with Legacy BIOS Mode Instead of UEFI Mode (Password Recovery)

Exemples :

uefi-bios.png

secure-boot_1.jpg

Ou encore, selon la documentation Ubuntu ...

Activer / désactiver le Secure Boot

Le Secure Boot est une nouvelle fonctionnalité de l'UEFI, apparue en 2012 avec les ordinateurs pré-installés Windows8. Sa prise en charge par Ubuntu a commencé avec 12.10 (et 12.04.2), mais elle n'est pas complète, donc vous risquez de devoir le désactiver pour pouvoir démarrer Ubuntu.

Ci-dessous un exemple de BIOS indiquant que le Secure Boot est activé:

ubuntu-desactiver-secure-boot.jpg

Pour désactiver ou activer le Secure Boot, trouvez une options similaire dans votre BIOS et utilisez le clavier pour passer cette ligne de l'état Activé (Enabled) à Désactivé (Disabled).

 

 

Une fois cette opération effectuée, il n'est plus possible d'accéder au Windows installé avec l'UEFI. La faute en revient surtout à la nouvelle table de partition liée à l'UEFI, appelée GPT, qui n'est bien entendu pas compréhensible par le ''Legacy BIOS''. Voir Legacy BIOS Issues with GPT (Rod Smith – rodsbooks) et GUID Partition Table (GPT – archilinux).

 

[IV] Refaire une table de partition MBR.

Il faut tout simplement que le disque d'installation de Windows dispose d'une table de partition traditionnelle, adaptée au BIOS.

Plusieurs techniques sont possibles mais la plus simple est peut-être d'utiliser un Live-CD comme Parted Magic qui contient, entre autres, Gparted et TestDisk.

Gparted permet de gérer/supprimer les partitions existantes de Windows et surtout, dans l'onglet [Device] de créer une table de partitions classique.

gparted-create-new-partition-table.jpg

 

.. Cliquez sur Device -> Create Partition Table...

.. Une boite de dialogue s'affiche et elle vous propose un choix de types de table de partitions. Le type msdos est le choix par défaut. Acceptez-le en cliquant sur Apply.

Pour les ''geeks'' : How to Recover Partition Table using Test Disk – Using GParted live disc (QeexHQ)

 

[V] Il ne reste plus qu'à effectuer effectuer le partitionnement désiré pour les différents disques (toujours avec Gparted) afin de refaire l'installation de Windows, puis celle d'Ubuntu.

Voir → ICI.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2013 - 20:26

Merci Txon


en particulier, tes explications et précieux conseils hardware concernant le choix de la carte-mère,
c'est vraiment très bon à savoir.



#4 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 15 mai 2013 - 21:57

Salut!

 


 

[I] La bestiole est assez balaise :

.. une carte-mère Gigabyte Z77-DS3H avec un ''3D BIOS (Dual UEFI)'' - BIOS AMI F9

.. un processeur i5 3470 (quatre cœurs cadencés à 3,20 GHz)

.. deux barrettes de mémoire DDR3 (2 x 4096 Mo à 1333 MHz)

.. deux SSD Samsung SD 840 de 120 Go chacun (SATA 600 - ATA8-ACS v4)

.. un HDD Seagate de 2To (7200 t/m – SATA 600 - ATA8-ACS v4)

.. une carte graphique (video) Nvidia Geforce 630

.. quelques périphériques (moniteur iiyama 27'', disque USB3 externe, casque à micro, tablette graphique etc.)

Windows ''7' professionnel pré-installé en mode UEFI sur un des SSD.

 

 

Je vais être bassement matérialiste: Whoa, quelle bécane!!

Les HDD's me font réver...La marque du moniteur aussi....

 

Merci Txon


en particulier, tes explications et précieux conseils hardware concernant le choix de la carte-mère,
c'est vraiment très bon à savoir.

 

 

+1, merci Txon.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 16 mai 2013 - 07:53

Merci en effet, ça pourra peut-être m'être utile quand je me déciderai enfin à faire un dual-boot Seven/Ubuntu sur mon Netbook (j'ai encore rien foutu)

 

Très bon choix pour le moniteur (j'ai la version 24")


Que la paix vous accompagne !


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2013 - 22:38

... en particulier, tes explications et précieux conseils hardware concernant le choix de la carte-mère,
c'est vraiment très bon à savoir.

La carte graphique Nvidia Geforce 630 (GT 630) a été choisie car elle est signalée comme ''parfaitement supportée'' sous Ubuntu -> ICI. Je signale qu'elle fonctionne aussi bien avec Ubuntu 32 bits que 64 bits.

Hélas, toutes les informations concernant les cartes-mères ne sont pas facilement disponibles.

Dans le cas présent j'ai eu une mauvaise surprise avec le chipset réseau. N'ayant jamais eu de problème jusqu'ici je ne me suis pas méfié du Qualcomm Atheros AR8161/8165 qui fonctionne très bien avec Windows, mais n'est pas reconnu sous Linux d'où pas de connexion automatique à Internet. Pas moyen de faire fonctionner les drivers ''expérimentaux'' trouvés ici ou là.

J'ai été obligé de rajouter une carte réseau ''générique'' qui donne toutes satisfactions.

 

Je vais être bassement matérialiste: Whoa, quelle bécane!!

Les HDD's me font réver...La marque du moniteur aussi....

Il y a mieux mais c'est encore plus cher. :transpi:

 

 

Très bon choix pour le moniteur (j'ai la version 24")

Moi aussi j'ai le 24'' iiyama (une occasion rare).

Crois-moi, à côté du 27'' (qui coûte actuellement environ 300 euros), le 24'' fais tout riquiqui. :sad:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2013 - 06:13

Pfff, moi aussi j'ai un iiyama, d'abord,

 

bon, c'est un 15 pouces, il a 10 ans, mais j'en ai un moi aussi, d'abord. :ga:



#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 mai 2013 - 08:48

Oh lui eh...

 

Bah le mien je peux le mettre en position verticale et paf !

 

Sinon un 27" et le 24" en "vertical"  ça doit être carrément sympa, non ?

 

A plouche !


Que la paix vous accompagne !


#9 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 mai 2013 - 08:59

Bah, moi aussi j'ai un deuxsiyama, mais à TRC et je ne m'en sers plus depuis mon Asus VW192s acheté 15€ sur le boncoin.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)