Aller au contenu


WattOS R8

wattOS Debian Lxde Linux Mate Microwatt Openbox

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2014 - 06:54

Salut !

 

wattos-logo-n-b.jpg

 

wattOS R8 de Ron Ropp, une distribution ''minimaliste'' avec les environnements Lxde ou Mate pour architecture 32 ou 64 bits et ''Microwatt'' (Openbox) en 32 bits seulement.

 

Selon wattOS ..

.. Outils de gestion de l'alimentation comme ''powertop'' pour optimiser les réglages,

.. aide à la gestion de l'énergie caractéristique des ordinateurs portables,

.. CD burning utility - XFBurn 0.4.3

.. Video/multimedia player - VLC 2.0.3

.. Music Player - Audacious 3.2.4

.. PDF viewing - ePDFViewer 0.1.8

.. BitTorrent client - Transmission 2.52

.. File transfer - Filezilla 3.5.3

.. Web Browsing (including flash support) - Iceweasel 24.5.0

.. Graphics Editing - Shotwell 0.12.3

.. File manager - PCManFM 1.1.2

.. Core system - Linux Kernel 3.13.10-1"

« Après 5 ans à se baser sur Ubuntu, nous avons changé pour Debian. Plus précisément pour une base Debian Wheezy, avec quelques backports incorporés (par exemple un noyau plus récent), et le cas échéant, venant de la Jessie. Mais la plupart du temps, wattOS est construit à partir de la Debian Wheezy. »

Nouvel installateur simple (avec des conseils et astuces tirés de la LMDE et de Point Linux et leurs excellentes améliorations du programme d'installation) »

 

Dans un deuxième temps (*), l'installation de watt R8 avec l'environnement de bureau très léger Lxde et Openbox comme gestionnaire de fenêtres s'est faite sur l'ordinateur habituel en remplacement d'Antergos et en multiple démarrage avec la distribution Debian 7.5.0 ..

Carte mère Gigabyte H61M-S2-B3, processeur Intel G20 - 2 cœurs - 2,60 Ghz, 4 Go mémoire DDR3 1333 (667Mhz) - BIOS Award F1 ..

.. HDD Seagate d'origine : 500 Go - 7200 rpm, SATA-150 - ATA8-ACS V4, sur SATA-2 ..

 

Que dire de l'installation de watt ?

Elle se fait de manière classique, proche de celle de Point Linux. L'option de partitionnement [Manuel] a été choisie dans ce cas, mais d'autres sont possibles comme celle d'effacer le disque pour installer wattOS en semi-automatique. Comme d'habitude, la partition /home n'a pas été formatée afin de préserver les données qui y sont contenues.

wattos-debian-installer-12-recap.png

Au démarrage qui suit l'installation, Grub est bien en place. Le choix entre les deux distributions fonctionne sans problème.

 

 

 

[I] Premiers pas .. pour les paresseux du clavier et les nouveaux dans le monde Debian.

 

[II] Quelques notes.

 

wattos-logo-n-b.jpg

 

. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2014 - 07:00

…. …. …. ….

 

 

[I] Premiers pas .. pour les paresseux du clavier et les nouveaux dans le monde Debian.

menu-preferences-small.png

 

[a] Copies d'écran.

La distribution wattOS est tellement ''minimaliste'' qu'elle ne contient même pas un logiciel de copie d'écran, sauf à bidouiller ''ImageMagick'' que je n'aime pas, notamment avec ''screenshot applet'', ou utiliser Gimp qui n'est pas encore là. Comme je voulais en faire, j'ai dérogé au principe de commencer par les mises à jour.

Prendre des copies d'écran est possible depuis le Terminal, avec ''scrot'' par exemple. Ce n'est pas aussi simple que de rajouter un des nombreux logiciels disponibles. Parmi eux ..

.. Shutter .. dans le Terminal ..

sudo apt-get install shutter

sans oublier de contrôler l'existence des dépendances,

.. Gnome Screenshot .. dans le Terminal ..

sudo apt-get install gnome-screenshot

sans oublier de contrôler l'existence des dépendances,

Dans les deux cas et  plus simplement, l'ajout peut se faire via Synaptic [Menu] → [Préférences] → [Gestionnaire de paquets Synaptic] .. En fait, j'ai rajouté les deux car l'un convient mieux que l'autre selon les circonstances, mais ce sera inutile pour le commun des mortels.

 

 

[b] Mises à jour.

A faire dès que possible.

[Menu] → Préférences] → [Gestionnaire de mises à jour]

mises-a-jour.png

 

 

[c] Dépôts standards

Vous pouvez les vérifier et en rajouter dans le fichier « /etc/apt/sources.list » via le Terminal. Vous pouvez aussi vous contenter de Synaptic toujours là pour éviter cette hantise des flemmards et des débutants.

[Menu] → [Préférences] → [Gestionnaire de paquets Synaptic] → [Configuration] → [Dépôts] (Sources de mise à jour).

synaptic-depots-01.png

synaptic-depots-02.png

Sans oublier de régler les mises à jour à votre convenance ..

synaptic-depots-03.png

Voir aussi Debian 7.5.0 .. IV [d] Ajout de dépôts.

 

 

[d] Iceweasel ..

Il n'est pas en français. Pour le franciser, il existe plusieurs méthodes ..

.. .. dans le Terminal ..

sudo apt-get install iceweasel-l10n-fr

.. ou, plus simplement, rajouter le paquet '' iceweasel-l10n-fr'' via Synaptic [Menu] → [Préférences] → [Gestionnaire de paquets Synaptic]

 

 

[e] Ajout de logiciels.

L'avantage d'une distribution ''minimaliste'' comme wattOS est que chacun est libre de ne rajouter que ce qu'il estime strictement nécessaire. Ceux qui utilisent leur ordinateur uniquement pour naviguer sur Internet et y visionner des vidéos de Youtube, écouter de la musique ou voir d'autres vidéos enregistrées dans leur disque n'auront rien à rajouter puisque Iceweasel (Firefox) et son module complémentaire Flash Player, Audacious et VLC sont déjà là.

D'autres voudront rajouter ceci ou cela : Gimp, LibreOffice, Bleachbit, Clamav, Wine etc. Prenez en compte le fait que la distribution wattOS est basée sur Debian. Elle dispose de ce fait de plus de 35.000 paquets et Synaptic (encore et toujours lui) trouve pour chacun les dépendances que vous auriez pu oublier.

 

synaptic-06-libreoffice-02.jpg

[e.1] LibreOffice est en anglais. Pour le franciser, il existe plusieurs méthodes ..

.. .. dans le Terminal ..

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr

.. ou, plus simplement, rajouter le paquet '' libreoffice-l10n-fr'' via Synaptic [Menu] → [Préférences] → [Gestionnaire de paquets Synaptic]

Vérifiez qu'un dictionnaire ''myspell-fr'' ou ''hunspell-fr'' est installé. Si vous choisissez ''hunspell' alors que ''myspell'' est déjà présent, Synaptic vous proposera de désinstaller ce dernier afin d'éviter surcharge et confusion.

[e.2] Pare-feu

N'oubliez pas de rajouter UFW et GUFW qui servent d'interface au firewall.

Activez-le ensuite.

gufw-activation-pare-feu.png

 

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2014 - 07:12

…. …. …. ….

 

[II] Quelques notes.

 

[a] Le gestionnaire de fichiers PCManFM de l'environnement Lxde.

C'est un ''poids plume'' dans sa catégorie, et pourtant il dispose de toutes sortes de fonctions : navigation par onglets, l’accès à des répertoires ''étrangers''à la distribution en cours (ici wattOS), un système de marque-pages, différents mode de visualisation (icônes, miniatures, compacte, vignettes), des outils comme l'ouverture d'un dossier dans le Terminal etc.

pcmanfm.png

 

 

[b] Bleachbit

« BleachBit libère rapidement de l'espace disque et protège votre vie privée sans relâche. Il nettoie le ''cache'', supprime les cookies, l'historique Internet, déchiquette les fichiers temporaires, supprime les journaux, et jeter les indésirables que vous ne saviez pas être là. »

A défaut de ''Ubuntu-Tweak'' réservé aux distributions ubuntesques, c'est un outil de nettoyage indispensable. Il devrait se trouver dans toutes les distributions où il éviterait de faire appel à des commandes en ligne comme ''autoremove''.

Attention cependant ! Certains des nettoyages proposés peuvent s'avérer très longs et dans un cas précis hasardeux.

bleachbit-31.png .. bleachbit-32.png

Faites donc très attention à ce que vous sélectionnez avant le nettoyage.

 

 

[c] Paramétrage.

Les réglages des paramètres du bureau et de l'économiseur de l'écran, de l'apparence, et aussi d'OpenBox sont disponibles en standard avec interface graphique pour ceux qui voudraient personnaliser wattOS R8.

personnaliser-l-apparence.png

Il en est de même pour la session et le tableau de bord.

parametres-tableau-de-bord.png

 

 

[d] Consommation de ressources.

wattOS R8 consomme peu de ressources mémoire et CPU . En usage ordinaire elle peut même n'avoir besoin que de 300 Mo de mémoire.

gestionnaire-des-taches-01.png

Attention cependant ! Si vous utilisez en même temps Bleachbit et sa fonction de nettoyage du système (espace disque disponible etc.) et VLC pour regarder une vidéo ou Gimp pour travailler une grosse image, la consommation peut dépasser 512 Mo et même par moment les 700 Mo. Un réglage du déclenchement du swap peut s'avérer bénéfique.

gestionnaire-de-taches-527.png

Le gestionnaire de tâches standard n'est pas vraiment adapté aux processeurs à cœur multiple. Certains préféreront donc ajouter/utiliser ''gnome-system-monitor''.

wattos-consommations-01.png

Après tout ce qui précède ..

wattos-occupation-disque.png

.. sda7 est la partition /home de la distribution Debian qui a été "montée",

.. disk (sda6) sda5 et sda8 sont celles de wattOS R8.

 

[e] Conclusions

La distribution wattOS R8 avec l'environnement de bureau Lxde est ''stable''. Elle conviendra à ceux qui veulent juste le nécessaire et surtout pour ceux qui ne disposent que de 512Mo à 1 Go de mémoire.

Pour une partie de ce qui n'est pas décrit ici, voyez → Debian 7.5.0.

 

Cette présentation va horrifier les ''puristes''. Tant pis ! Elle s'adresse aux débutants sous Linux, en particulier à ceux qui viennent du monde douillet mais qui se referme d'Ubuntu ou de l'autre monde, pire encore, de Windows.

 

(*) Lors d'une première tentative, c'est la version Mate qui a été installée dans l'ordinateur déjà équipé de la distribution Debian 7.5.0. Ca s'est soldé par un échec : aucun accès à un menu ou au Terminal, pas de connexion à Internet, pas de prise en charge des périphériques USB etc. Si quelqu'un veut l'essayer ..

 

@+

 

wattos-logo-n-b.jpg


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2014 - 18:06

J'ai vu tourner WattOS, il semble réussi. Si son coté minimaliste ne me décourage pas, je pense l'installer sur mon netbook à la place de Zorin 8 qui m'a beaucoup déçu.


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#5 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 22 mai 2014 - 23:47

Très intéressant comme toujours Txon.

#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2014 - 06:08

Très intéressant comme toujours Txon.

Merci ! Je rougis !

Cette présentation t'incite-t-elle à l'essayer ?

 

..    ..    ..    ..    ..    ..    ..    ..   ..    ..    ..    ..   ..    ..    ..    ..  

 

wattOS R8 review – Debian greenie (Rob Zwetsloot .. LinuxUser .. 26 mai 2014)

 
Verdict

5/5

Some minor issues aside, wattOS does what it sets out to do perfectly. It’s stable, fast and generally very easy to use, which is in no small way thanks to the new Debian base. Get it for your laptop now.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 30 mai 2014 - 11:36

 

Très intéressant comme toujours Txon.

Merci ! Je rougis !
Cette présentation t'incite-t-elle à l'essayer ?

Ben oui, mais c'est le temps qui me manque. Déjà qu'en plus de mon job qui me prend pas mal d’énergie, je ne réussis pas à dire non lorsque l'on m'appelle à l'aide pour nettoyer un pc. J'ai encore accepté hier. Je dois être maso.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)