Aller au contenu


Debian & Manjaro


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2014 - 17:20

Salut !

 

J'avais écrit quelque part que je ne mettrais pas deux distributions Linux sur un tout petit SSD de 60 Go seulement. Et puis, je me suis dit que l'expérience pouvait intéresser ceux qui ne disposent que d'un vieux disque de 80Go pour faire des essais de remplacement de Windows XP.

 

Alors voici la juxtaposition de Manjaro 0.8.10 en environnement de bureau Xfce et Debian 7.5 en environnement de bureau Gnome pour un double démarrage dans un espace réduit.

 

Les essais ont été faits avec deux types de partitionnement.

[a] .. Utilisation des seules quatre partitions primaires possibles. Dans ce cas, pas besoin de d'un pré-partitionnement pour créer une partition étendue mais ..

.. /swap et /home sont communes aux deux distributions,

.. il n'y a pas de partition /boot.

partitions-01-ssd-60.png

[b] .. Rajout d'une partition /boot pour chaque distribution ce qui a entraîné la nécessité de créer une partition étendue et de partitions logiques.

gparted-ssd60.png

 

Dans les deux cas, le résultat a été à peu près le même : tout fonctionne.

 

debian-openlogo.jpg

 

[I] Installations et déboires.

[II] Résultats.

[III] Apparence des bureaux et opinion.

 

manjaro-linux-logo.png

 

. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2014 - 17:23

. …. …. ….

 

 

[I] Installations.

Dans les deux cas cités plus haut les installations ont commencé par celle de la distribution Manjaro et suivies par celle de Debian. Individuellement, les installations se sont faites conformément à ce qui a déjà été décrit pour Manjaro 0.8.9/Manjaro 0.8.10 et pour Debian 7.4\7.5.

 

Passons directement au deuxième essai car c'est là que j'ai eu quelques déboires.

 

[a] Mot de passe de Debian lors du ''login''.

Les mots de passe que j'utilise au cours des installations sont (trop) courts et ne comportent que des caractères communs aux claviers QWERTY et AZERTY.

Pourtant, et pour la première fois, le mot de passe introduit pendant l'installation n'a pas été reconnu au moment du ''login'' qui a suivi le redémarrage alors que tout s'était bien passé au préalable lors d'installation de Debian avec ce même DVD.

.. Dans le Net, il se trouve des techniques pour changer un mot de passe oublié lors du démarrage. Elles sont très intéressantes lorsqu'il y a défaut de mémoire mais pas pour expliquer le cas présent.

.. J'ai bien trouvé des cas semblables relatés ici ou là et des conseils comme celui prodigué dans l'article Impossible de se connecter à son compte sur Debian (Comment ça marche).

« .. lors de l'installation, certains claviers buggent : les lettres et les caractères spéciaux sont parfois mal retranscrits. Il faut réinstaller Debian en spécifiant des mots de passe numériques, comme "123456" »

Malgré une nouvelle installation en suivant cette recommandation, le problème est resté le même.

.. Après d'autres échecs, j'ai adopté la solution la plus triviale : changer de clavier. Tout est rentré dans l'ordre.

Il faut tout de même admettre que je travaille actuellement avec un ordinateur dont le lecteur/graveur de CD/DVD n'en fait qu'à sa tête (il ne grave plus rien et ne démarre sur un DVD que lorsque ça lui chante) et une alimentation des ports USB insuffisante (le disque USB démarre, tient un moment, s'éteint de lui même, redémarre etc.)

 

 

[b] Pas de double démarrage.

Manjaro s'était installé sans encombre mais Debian ne l'a pas pris en compte. Grub ne propose que Debian.

Boot-Repair lancé depuis son Live DVD n'a rien pu faire (ça aussi c'était une première pour moi).

 

 

[c] Leçon de boulétude .. ou « ce qu'il ne faut pas faire ».

 

[c.1] Utilisation de Boot-Repair (énième reprise).

Je n'avais pas fait attention et accepté l'installation de la vieille version «Grub Legacy » alors que c'est celle de Grub2 qu'il faut.

 

[c.2] Bonjour l'embrouille !

J'ai oublié de préciser que lors de ces essais j'avais en ligne non seulement le SSD 60 mais aussi un HDD neuf et non partitionné ou même formaté (disque en cours de préparation pour une de mes relations) et, de temps en temps, au gré des essais, mon HDD où se trouvait déjà une distribution Debian.

When there is more than one disk available during installation (for example one hard disk and one USB stick, as it is commonly the case when booting the installer from a USB stick), grub-install may run into problems: it was reported several times, that the GRUB bootloader was installed onto the USB stick instead of the hard disk containing the newly-installed system.
To avoid running into this, make sure to answer No when the following question is asked during the installation process: Install the GRUB boot loader to the master boot record?; it should be possible to specify the right device at the next step: Device for boot loader installation.

Moi, comme quelqu'un de trop pressé, je ne regardais même pas où il était proposé d'installer Grub et, cliquant comme un malade, je l'envoyais de fait n'importe où, éventuellement sur ce HDD neuf où il ne pouvait pas être correctement enregistré ou sur l'autre HDD que je déconnectais parfois.

 

[c.3] Grub real boot time.

error : symbol 'grub_real_boot_time' not found

Des explications concernant ce problème et les solutions, vous en trouverez plusieurs différentes :

.. GRUB fails with 'symbol `grub_real_boot_time` not found' (superuser .. 26 avril 2014)

.. [Solved] Grub says "symbol 'grub_real_boot_time' not found." (archlinux .. 07 décembre 2013)

.. GRUB, Arch Linux, ABS, et patch (postblue .. 21 décembre 2013)

.. <solved>grub rescue (forum Debian user .. 18 février 2012)

Aucune ne correspondait au cas présent avec exactitude et les solutions proposées sembleront bien complexes aux plus débutants alors que je cherche toujours les plus simples qui évitent de passer par le Terminal.

 

[c.4] Torche cul !

Pour sortir de ce merdier, j'ai déconnecté les deux HDD et eu recours au Live-CD de Parted Magic et à son logiciel Grub-doctor (Boot Loader Restore Utility parfois considéré comme plus efficace que Boot-repair). Il a effectivement réinstallé Grub mais seule la distribution Debian du SSD était à nouveau accessible. Pas moyen de détecter et rajouter l'entrée de la Manjaro sans passer par le Terminal.

 

C'est Rescatux, (Super-Grub2) lancé depuis son Live-CD (mais ça aurait pu être une clé USB), qui a permis de tout remettre en ordre (en faisant bien attention cette fois à l'endroit où il installait Grub2, c'est à dire sur le SSD 60). Il a trouvé les deux distributions et le menu de Grub est conforme au choix d'un démarrage multiple.

.. Super Grub2 Disk (Rescatux)

.. SuperGRUB2disk (supergrubdisk)

 

Moralité : lorsque vous désirez installer deux distributions ''en parallèle'' avec double démarrage ..

.. déconnectez ou débranchez tout disque ou périphérique USB dont l'installation n'a pas besoin,

.. ne laissez pas s'installer Grub1 (Grub Legacy) ..

.. faites très attention où s'installe Grub2.

 

Pour plus d'informations voyez Grub (wiki Debian)

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2014 - 17:26

…. …. …. ….

 

[II] Résultats.

C'est bien la première fois que j'ai eu des difficultés pour installer une distribution Debian et/ou deux distributions en double démarrage.

Tout est cependant rentré dans l'ordre. Tout est maintenant conforme à ce qui a déjà été décrit pour Manjaro 0.8.9/Manjaro 0.8.10 et pour Debian 7.4\7.5. Cependant, pour en avoir le cœur net, je recommencerai un jour ou l'autre car je me demande si l'ordre d'installation inverse, d'abord Debian et ensuite Manjaro, ne peut pas éviter certains problèmes potentiels (liés à Grub1 Legacy) et faciliter la vie des débutants.

 

[a] Espace occupé par les deux distributions sur le SSD.

gparted-manjaro---debian.png

Manjaro 0.8.10 (sdb6) nécessite un peu plus d'espace que Debian 7.5 (sdb8). Il est cependant clair qu'une partition racine de 8 à 10 Go (suivant ce qu'il faudra rajouter, l'utilisation qui en est faite et pour laisser des espaces de travail lors des mises à jour etc) aurait suffi pour chacune de ces deux distributions dans le cadre d'un usage ordinaire.

 

 

[b] Temps de démarrage du système d'exploitation à partir de Grub et jusqu'à la disponibilité totale, connexion filaire à Internet (eth0) établie.

.. Manjaro avec Xfce : 17 secondes avec connexion filaire. En standard, Manjaro cherche en premier une connexion Wifi et ne tarde que 15,5 secondes s'il en trouve une.

.. Debian avec Gnome classic : 14 secondes (9,5sec. + 4,5sec. .. exclusion faite du temps de sélection de l'utilisateur et de frappe du mot de passe).

A titre comparatif, le temps de démarrage moyen d'Ubuntu 12.04 avec Gnome Classic, à partir de ce même SSD et sur ce même ordinateur, était de 18 secondes y compris la connexion filaire.

Notez que ce SSD est de la première génération, fonctionne en SATA II 3Go/s maximum (ce qui correspond à la carte mère en place) et qu'il est sans doute possible d'avoir de meilleurs temps avec un SSD de nouvelle génération en SATA III 6Go/s sur un ordinateur plus puissant.

 

 

[c] Temps de démarrage moyen de quelques applications ..

.. Firefox / Icewheasel : 5 secondes pour Debian, 4 secondes pour Manjaro

.. LibreOffice Writer : 2,5 secondes pour Debian, 2 secondes pour Manjaro

.. Gimp avant ouverture d'image : environ 7 secondes pour les deux.

.. VLC avant ouverture d'un vidéo : environ 2 secondes pour les deux.

 

 

[d] Ressources consommées

. Manjaro

manjaro-ressources-01.png

manjaro-ressources-02.png

 

.. Debian

debian-ressources-03.png

debian-ressources-02.png

 

. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2014 - 17:28

. …. …. ….

 

 

[III] Apparence des bureaux et opinion.

Il m'a été reproché de ne pas faire de copie d'écran du bureau des distributions que je teste. En voici de partielles.

 

.. Manjaro avec Xfce (bureau partiel et barre de tâches du bas avec mes logiciels les plus utilisés)

manjaro-main-02.png

 

manjaro-main-12.png

 

 

 

.. Debian avec Gnome Classic (bureau partiel et barre de tâche du haut avec quelques unes de mes applications les plus utilisées).

debian-main-02-896.png

 

.. Debian avec Gnome 3 que je n'aime pas (mais chacun son goût ou ses dégoûts).

debian-main-gnome-02-896.png

 

 

J'aime beaucoup Debian, son contrat social et sa simplicité. Manjaro me semble au moins aussi simple d'utilisation et plus facilement adaptable aux besoins d'un débutant.

Les deux distributions conviennent pour des ordinateurs disposant de 1Go de mémoire ou plus.

 

 

That's all folks ! What else ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2014 - 06:58

Merci,

 

Je vais tester sur un vieux pc que je récupère :siffle:

 

Bonne journée :XZombi:


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2014 - 11:59

Je vais tester sur un vieux pc que je récupère

Que vas-tu tester ? Debian ? Manjaro ? Les deux en double démarrage ? Dans les deux cas, attention à la mémoire RAM et à la swap.

 

Par ailleurs, ne pouvais-tu pas tester une version récente de la Live-Voyager par manque de temps ? Ne serait-ce pas maintenant l'occasion ?

Il y a aussi une nouvelle version de Handy Linux, une autre de Linux Lite et encore une autre de Parsix qui pourraient peut-être mieux convenir à un "vieux pc" et qui méritent un véritable essai. Pourquoi pas deux d'entre elles en double démarrage ?

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 juin 2014 - 18:04

Bonjour,

 

Merci Txon!

 

Tu fais tout pour me tenter... Il est vrai qu'on avait brièvement abordé le sujet du dual-boot Debian-Manjaro et que j'avais montré un certain intérêt.

J'ai maintenant de quoi m'aider si je me décide à le faire.

 

Encore merci!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2014 - 16:59

Tu fais tout pour me tenter... Il est vrai qu'on avait brièvement abordé le sujet du dual-boot Debian-Manjaro et que j'avais montré un certain intérêt.

J'ai maintenant de quoi m'aider si je me décide à le faire.

Ton essai de dualboot sera le bienvenu. Tu peux compter sur mon aide, dans la mesure de mes compétences.

 

De mon coté, je vais en faire encore un, sur HDD cette fois. Peut-etre avec Debian en premier et une autre distribution parmi les plus légères.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2014 - 15:54

mon test est sur Debian!

 

https://www.debian.org/index.fr.html

car un ami a besoin en urgence  d'un Pc mais le sien est un peu ancien il n'a plus la licence ! Ops !

son besoin juste navigation et traitement de texte libre office Pc I.5 go RAM -  proc 3.00 GHZ Intel pentium 4,   se devrait marcher sans problème!

bye!

La voyageur teste aux vacances^


Ce message a été modifié par lolo32 - 02 juillet 2014 - 15:57 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)